MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le nombre de Québécois qui prévoient se procurer des lunettes ou des verres de contact en ligne explosera dans les deux prochaines années, révèle un nouveau sondage de la lunetterie canadienne Clearly (www.clearly.ca) mené par la firme Léger. Alors que 7 % des cyberacheteurs (les consommateurs habitués à magasiner sur Internet) qui ont besoin d'une correction de leur vision achètent déjà leurs montures ou verres de contact sur le web, cette proportion grimpera à 50 % d'ici deux ans. Au total, ce sont donc sept fois plus de Québécois qui envisagent l'achat de lunettes ou verres de contacts en ligne d'ici 24 mois.
Si la plupart des cyberacheteurs québécois n'ont jamais tenté l'expérience de l'achat de lunettes ou de verres de contact en ligne (83 %), la majorité de ceux qui l'ont essayé s'en dit satisfaite (75 %). Les consommateurs qui se procurent leurs produits de vision sur le web apprécient principalement les prix avantageux (74 %), les promotions offertes (31 %) et l'aspect pratique de ce processus d'achat (28 %). Fait intéressant, les Québécois de 18 à 34 ans priorisent le prix (65 %) et le style (41 %) pour choisir leurs lunettes, alors que pour la majorité des 55 ans et plus, c'est la qualité du service qui prime (54 %).
« Les données démontrent qu'un important marché reste à explorer pour les lunetteries en ligne au Québec, mentionne Arnaud Bussières, directeur général de Clearly. En tant que leader canadien dans le domaine, nous sommes convaincus que nos produits de qualité à prix compétitifs, notre service à la clientèle impeccable et notre mission d'offrir une meilleure vision pour tous convaincront les Québécois que l'achat de lunettes et de verres de contact en ligne est gagnant pour eux. ».
Les freins à l'achat
Bien que les Québécois soient de plus en plus nombreux à magasiner sur Internet, certains demeurent réticents à y faire des achats de produits spécialisés comme des lunettes ou des verres de contact. En fait, 69 % des répondants qui n'ont jamais acheté de lunettes d'ordonnance ou de verres de contact en ligne ne savent pas à quel site web se fier pour acheter de tels biens, 28 % doutent de la qualité des montures et verres disponibles en ligne et 21 % se disent inquiets de l'impact potentiel sur leur santé oculaire.
« L'achat de lunettes ou de verres de contact doit toujours commencer par une visite annuelle chez un professionnel de la santé des yeux, rappelle Arnaud Bussières. Sur clearly.ca, les consommateurs sont accompagnés à chaque étape de leur achat en ligne afin de trouver le produit qui leur convient le mieux. Nos agents du service à la clientèle sont disponibles pour répondre à toutes leurs questions et nous proposons divers outils comme MaTaille, qui offre une sélection de montures adaptées à la forme du visage », ajoute le directeur général de l'entreprise.
Démocratiser l'achat de lunettes en ligne
Le sondage met également en lumière plusieurs raisons qui pourraient motiver les Québécois à se procurer leurs produits de vision en ligne. L'incitatif le plus important demeure le fait de payer moins cher pour un produit de qualité équivalente à celui offert en magasin (76 %). Plus de deux tiers des répondants n'ayant jamais acheté de produits de la vision sur Internet affirment qu'ils achèteraient en ligne s'ils étaient assurés : de pouvoir facilement retourner le produit (65 %); d'obtenir leur première paire achetée en ligne à moitié prix (50 %); de se faire proposer une sélection de lunettes adaptées à la forme de leur visage (52 %) et d'acheter d'une compagnie canadienne (37 %).
« Ces résultats viennent confirmer la pertinence de notre objectif qui est de démocratiser et de démystifier l'achat de lunettes et de verres de contact en ligne », conclut Arnaud Bussières.
À propos du sondage Clearly-Léger
Afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs du Québec, la lunetterie canadienne en ligne Clearly (www.clearly.ca) a mandaté la firme Léger pour mener un sondage auprès de 551 répondants à travers la province, qui devaient être âgés de 18 ans et plus, avoir besoin d'une correction de la vision et avoir fait au moins un achat en ligne dans les 12 derniers mois. Selon les plus récentes données disponibles, environ 57 % des Québécois magasinent en ligne et sont donc considérés cyberacheteurs.
À propos de Clearly
Troisième plus grand détaillant de produits optiques en ligne au monde, Clearly a pour mission d'offrir une meilleure vision pour tous. Fondé en 2000, le site web Clearly.ca propose une large sélection de verres de contacts, de lunettes et de lunettes de soleil livrés directement à la porte. De plus, Clearly s'engage à offrir une paire de lunettes à une personne dans le besoin à chaque commande de montures effectuée sur son site web. Clearly est une société détenue par Essilor et son siège social est situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Pour plus d'information à propos de Clearly, veuillez visiter le site web www.clearly.ca.
SOURCE Clearly
Pour toute demande média ou pour plus d'information sur Clearly, veuillez contacter : Catherine Chantal-Boivin, CASACOM, 514-835-2033, [email protected]
Partager cet article