SONDAGE CROP-AREQ AUPRÈS DE PERSONNES AÎNÉES: 81% SE DISENT VICTIMES
D'ÂGISME, IL FAUT AGIR!
Nouvelles fournies par
AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec01 oct, 2010, 06:00 ET
QUÉBEC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Un sondage CROP-AREQ réalisé auprès de personnes aînées révèle que 81 % d'entre elles sont parfois ou souvent victimes d'âgisme. Elles réclament la tenue de campagnes de sensibilisation auprès de la population, de même que l'adoption de programmes gouvernementaux et de lois pour contrer la discrimination basée sur l'âge. Le dévoilement des résultats de ce sondage survient à l'occasion de la Journée internationale des personnes aînées.
Ainsi, selon le sondage CROP effectué auprès de 1001 membres de l'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées des services publics, à savoir dans quelle mesure les personnes aînées sont victimes d'âgisme, les gens interrogés ont répondu :
- Souvent : 37 % - Parfois : 44 % - Rarement : 11 % - Jamais : 2 % - Ne savent pas ou refusent : 7 %
"L'âgisme se manifeste sous différentes formes, généralement dans le discours mais aussi, malheureusement, dans certains gestes. On laisse entendre que les personnes aînées sont improductives, qu'elles coûtent de plus en plus cher au système de santé, bref qu'elles sont un fardeau pour la société. Certaines sont carrément maltraitées, abandonnées ou vivent dans des conditions indignes. Il est urgent que nous prenions conscience, collectivement, de ce phénomène qui est porteur de préjugés et d'indifférence", a souligné la présidente de l'AREQ, Mariette Gélinas.
Sensibilisation et promotion
Par ailleurs, les personnes interrogées dans le sondage CROP-AREQ ont été invitées à identifier un ou des moyens à mettre en place pour lutter contre l'âgisme. Le moyen le plus fréquemment mentionné est de faire de la publicité pour sensibiliser la population, soit 39 % des cas. Le développement de programmes gouvernementaux (16 %), l'adoption de lois (11 %) et la valorisation de l'apport des aînés (9 %) sont les autres réponses les plus fréquentes. Enfin, un important total de 27 % des personnes n'ont pas été en mesure d'identifier de moyens pour lutter contre l'âgisme, ce qui tend à démontrer l'ampleur et la complexité du problème.
L'AREQ est consciente de l'existence de certains programmes visant à promouvoir la contribution des personnes aînées à la société. Des campagnes de sensibilisation ont également été lancées de manière ponctuelle. "Le gouvernement a posé certains gestes. C'est bien, mais il faut aller beaucoup plus loin. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il faut que nous luttions de toutes nos forces pour contrer les préjugés tenaces et faire en sorte que les personnes aînées se sentent des citoyennes et citoyens à part entière", a poursuivi Mariette Gélinas.
Des gens très engagés au plan social
À cet égard, la présidente de l'AREQ rappelle que les personnes aînées sont très engagées socialement. Toujours selon le sondage CROP-AREQ, plus de la moitié des membres de l'Association font chacun en moyenne six heures de bénévolat par semaine, tandis qu'un peu moins du tiers agissent comme personnes proches aidantes.
"Des dizaines de milliers de personnes aînées sont impliquées dans leur communauté et auprès de leurs proches. Malheureusement, elles n'en retirent que très rarement du crédit. Imaginons un instant qu'elles cessent d'offrir de leur temps. L'État devrait prendre le relais. Cette réalité illustre à quel point la contribution majeure des personnes aînées doit être reconnue et valorisée", a conclu Mariette Gélinas.
*Les résultats et les données méthodologiques du sondage sont disponibles au www.areq.qc.net.
Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 54 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication, Tél.: 418 929-4082, [email protected]
Partager cet article