TORONTO, le 14 oct. 2015 /CNW/ - Presque quatre répondants sur dix (39 %) ont dépensé plus que prévu l'été dernier, selon un sondage national mené pour le compte des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).
Dans bien des cas, les dépenses réelles ont largement dépassé les prévisions : 29 % des répondants ont dit avoir dépassé leur budget de 1000 $ ou plus.
« Les prédictions de notre précédent sondage relatives aux dépenses estivales se sont réalisées », dit Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada. « Les résultats publiés en juin avaient révélé que près de la moitié des répondants prévoyaient dépenser davantage pendant l'été 2015 qu'ils ne l'avaient fait l'été précédent ».
Le sondage sur le suivi des dépenses de l'été révèle en outre que les quatre domaines où les dépenses ont dépassé le plus les prévisions sont le jardinage, la rénovation domiciliaire, les transports et les sorties au restaurant.
« Il n'est jamais facile de respecter un budget ou simplement de faire le suivi de ses dépenses, surtout lorsque les températures plus chaudes de l'été peuvent susciter de nouvelles occasions de dépenser, explique Mme Wilson. Cependant, pour ceux qui ont trop dépensé, il n'est pas trop tard pour faire le point et reprendre le contrôle de ses finances ».
Mais le plus récent sondage apporte une bonne nouvelle : 42 % des répondants ont respecté pour l'essentiel leur budget cet été. Pour contenir leurs dépenses, les participants au sondage ont utilisé diverses stratégies, dont voici les trois plus courantes :
- Être prudent, attentif aux prix et limiter les dépenses en n'achetant que les choses essentielles (citée par 45 % des répondants)
- Suivre un plan ou un budget et faire le suivi des dépenses et épargnes (citée par 34 % des participants au sondage)
- Ne pas sortir ni voyager (citée par 12 % des répondants)
« Tous ceux qui ont réussi à bien gérer leurs finances cet été avaient un trait commun : la discipline, souligne Mme Wilson. Faire preuve de discipline et prendre le temps de faire le suivi de ses dépenses sont essentiels si l'on veut atteindre ses objectifs financiers. »
Pour en savoir plus sur la manière de respecter un budget, consultez les ressources en littératie financière de CPA Canada.
Vous trouverez le plus récent sondage de CPA Canada sur les dépenses estivales, ainsi que les sondages précédents, au www.cpacanada.ca/depensesete.
Méthodologie
Le sondage en question a été mené à l'échelle nationale pour le compte de CPA Canada par Harris Poll, au téléphone, entre le 3 et le 9 septembre 2015, auprès d'un échantillon de 1 007 personnes de 18 ans et plus. Les données recueillies ont été pondérées au besoin de façon à refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne selon l'âge, le sexe et la région. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. La réglementation de la profession est de compétence provinciale.
SOURCE CPA Canada
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected], cpacanada.ca ; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 604-694-6700, Cell. : 604-551-4487, [email protected], cpacanada.ca
Partager cet article