Sondage de la Banque CIBC : baisse de confiance à l'égard des finances personnelles à l'amorce de 2015 English
Le sondage annuel révèle que les Canadiens sont moins optimistes par rapport à leurs perspectives financières que lors des années précédentes, et qu'un clivage existe entre les baby-boomers et les Canadiens plus jeunes quant à leur façon d'envisager l'avenir
TORONTO, le 5 janv. 2015 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) mené par Nielsen indique que deux tiers (65 pour cent) des Canadiens amorcent la nouvelle année en croyant pouvoir atteindre leurs objectifs financiers, une baisse par rapport au même sondage réalisé l'an dernier (76 pour cent), et le résultat le plus faible en cinq ans. Le déclin est en grande partie imputable aux Canadiens âgés de 45 et plus, les Canadiens plus jeunes envisageant l'avenir avec confiance.
Quelques-unes des principales conclusions du sondage de cette année :
Pourcentage de Canadiens qui ont dit qu'ils croyaient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers actuels, au cours des cinq dernières années du sondage :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 |
65 % | 76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
- Cette année, ce sont les Canadiens âgés de 45 à 54 ans qui ont affiché le niveau de confiance le plus faible, seulement 58 pour cent d'entre eux estimant qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers, un recul par rapport au résultat de 77 pour cent enregistré pour le même groupe d'âge il y a un an à peine.
- Parmi les Canadiens âgés de 55 à 64 ans, 61 pour cent croient qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers, un recul par rapport au résultat de 74 pour cent de l'an dernier.
- En comparaison, 75 pour cent des Canadiens âgés de 25 à 44 ans croient qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers, résultat pratiquement inchangé par rapport à l'année dernière (76 pour cent).
Selon un autre sondage récent de la Banque CIBC, le remboursement de dettes arrive en tête des priorités financières des Canadiens pour la cinquième année d'affilée, les personnes approchant de la retraite y accordant encore plus d'importance que la moyenne des Canadiens.
« Nous observons un conflit réel chez les Canadiens sur le point de prendre leur retraite, alors qu'ils tentent de trouver un équilibre entre le besoin à court terme de rembourser leurs dettes et celui à plus long terme consistant à épargner en prévision de la retraite dont ils rêvent », explique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « Alors que les Canadiens approchent de l'âge traditionnel de la retraite, il peut être difficile d'accorder autant d'importance aux deux, et cela peut miner leur confiance par rapport à leur situation financière future. »
« Cette baisse de confiance chez les baby-boomers est la plus marquée que nous constatons en cinq ans », estime Mme Kramer. « Alors que, année après année, la priorité immédiate des baby-boomers est de plus en plus axée sur le remboursement de leurs dettes, le moment de la retraite se rapproche sans qu'ils aient de plan à long terme en place qui leur permettrait de s'offrir la retraite à laquelle ils aspirent. »
« Le fait de disposer d'un plan financier qui tienne compte de toutes les conditions économiques peut les aider à acquérir le niveau de confiance souhaité en matière de finances personnelles. »
L'optimisme accuse également une baisse; se faire conseiller pourrait être la solution
Le pourcentage de Canadiens qui se disent optimistes face à leur situation financière actuelle a également fléchi par rapport aux résultats des années antérieures :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 |
63 % | 70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
En plus d'afficher le niveau de confiance le plus faible par rapport à leurs finances personnelles, les personnes âgées de 45 à 54 ans étaient également parmi les moins optimistes, seules 58 pour cent d'entre elles se disant optimistes par rapport à leur situation financière actuelle. Fait intéressant, le sondage a également révélé que les membres de ce groupe d'âge étaient parmi les moins susceptibles d'avoir rencontré un spécialiste en services financiers au cours de la dernière année, seulement 40 pour cent du groupe d'âge de 45 à 54 ans obtenant des conseils financiers (contre 45 pour cent des Canadiens en général).
« Le fait de rencontrer un spécialiste en services financiers peut vous aider à mieux comprendre votre situation financière actuelle, ce qui peut vous amener à envisager votre avenir avec plus d'optimisme », fait valoir Mme Kramer. « Exprimé en temps, cela ne représente qu'un investissement modique, mais il s'agit d'une première étape charnière de l'élaboration d'un plan réaliste visant à vous aider à atteindre vos objectifs financiers personnels. »
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers actuels, par région :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Canada | 65 % | 76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
Canada atlantique | 66 % | 78 % | 74 % | 78 % | 72 % |
Québec | 50 % | 68 % | 64 % | 60 % | 66 % |
Ontario | 66 % | 77 % | 78 % | 76 % | 70 % |
Man./Sask. | 75 % | 79 % | 84 % | 78 % | 69 % |
Alberta | 77 % | 84 % | 82 % | 85 % | 77 % |
Colombie-Britannique | 72 % | 80 % | 72 % | 70 % | 78 % |
Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers actuels, par groupe d'âge :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Canada | 65 % | 76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
18-24 | 62 % | 76 % | 73 % | 78 % | 76 % |
25-34 | 77 % | 79 % | 74 % | 78 % | 75 % |
35-44 | 72 % | 72 % | 75 % | 74 % | 69 % |
45-54 | 58 % | 77 % | 74 % | 70 % | 71 % |
55-64 | 61 % | 74 % | 75 % | 68 % | 69 % |
65+ | 60 % | 81 % | 74 % | 70 % | 69 % |
Pourcentage de Canadiens qui envisagent leur situation financière actuelle avec confiance, par région :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Canada | 63 % | 70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
Canada atlantique | 67 % | 67 % | 65 % | 61 % | 72 % |
Québec | 57 % | 71 % | 68 % | 64 % | 67 % |
Ontario | 61 % | 69 % | 74 % | 66 % | 67 % |
Man./Sask. | 65 % | 70 % | 75 % | 70 % | 73 % |
Alberta | 68 % | 82 % | 69 % | 72 % | 73 % |
Colombie-Britannique | 74 % | 67 % | 65 % | 54 % | 72 % |
Pourcentage de Canadiens qui envisagent leur situation financière actuelle avec confiance, par groupe d'âge :
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Canada | 63 % | 70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
18-24 | 56 % | 59 % | 69 % | 69 % | 66 % |
25-34 | 69 % | 68 % | 67 % | 58 % | 73 % |
35-44 | 65 % | 66 % | 71 % | 69 % | 68 % |
45-54 | 58 % | 73 % | 70 % | 63 % | 68 % |
55-64 | 59 % | 73 % | 69 % | 65 % | 69 % |
65+ | 72 % | 79 % | 73 % | 66 % | 70 % |
Chaque semaine, la société Nielsen interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces données proviennent d'un échantillon de 1 014 Canadiens interrogés entre le 13 et le 17 novembre 2014. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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