Sondage de la Banque CIBC : Des conseils de propriétaires de PME qui ont du succès aux entreprises en démarrage : concentrez-vous sur les clients et le flux de trésorerie English
Un sondage de la CIBC indique que les propriétaires canadiens d'entreprises en démarrage se concentrent sur des obstacles hors de leur contrôle, tout en omettant de prêter une attention marquée à leurs finances
TORONTO, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Leger Marketing indique que tandis que presque tous les propriétaires d'entreprise sont d'accord qu'attirer des clients est essentiel à leur succès, les propriétaires de nouvelles entreprises se concentrent peut-être trop sur des questions indépendantes de leur volonté, telles que l'économie. Ceci fait contraste avec les conseils de propriétaires d'entreprises mieux établies, qui identifient la gestion du flux de trésorerie et le financement comme des facteurs essentiels pour surmonter les défis des premières années.
En repensant à leurs premières années d'opération, les propriétaires d'entreprises mieux établies (en affaires depuis six ans ou plus) nomment comme les trois obstacles les plus importants à surmonter au début les facteurs suivants :
- l'attraction et la fidélisation des clients (56 pourcent)
- les fluctuations de trésorerie (42 pourcent)
- l'accès au capital ou au financement adéquat (40 pourcent)
En revanche, tandis que les propriétaires d'entreprises moins bien établies indiquent aussi que l'attraction et la fidélisation des clients constituent l'obstacle le plus fréquent (52 pourcent), les deuxième et troisième obstacles énumés sont :
- l'incertitude économique (40 pourcent)
- la forte concurrence d'autres entreprises du même secteur (36 pourcent).
Les constatations du sondage suggèrent que les nouvelles entreprises peuvent apprendre de leurs pairs mieux établis qui ont réussi en rajustant leurs priorités pour se concentrer sur les aspects de leur entreprise qui sont sous leur contrôle, entre autres une base financière solide pour favoriser la croissance, une gestion de trésorerie efficace et une orientation vers les clients.
« Quand on se lance en affaires, on doit absolument surveiller le flux de trésorerie et avoir une bonne source de financement pour se maintenir à court terme » explique Jon Hountalas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises CIBC. « Même s'il est facile de se laisser prendre par l'actualité économique ou de s'inquiéter de ses concurrents, à vrai dire on doit s'assurer que son entreprise a suffisamment de fonds pour favoriser la croissance et pouvoir se maintenir dans les périodes difficiles ».
Le sondage révèle aussi que presque un propriétaire d'entreprise mieux établie sur cinq (19 pourcent) indique qu'un manque de conseils d'experts, y compris les conseils financiers, représentait un obstacle à surmonter pour réussir dans les premières années en affaires.
« En prenant du recul, des propriétaires d'entreprises qui ont du succès se rendent compte qu'ils auraient profité d'une source de conseils sur la gestion de leurs finances dans les premières années de leur entreprise », selon M. Hountalas. « On ne peut pas être un expert en tout, mais on peut renforcer son entreprise de façon importante en créant une connexion avec un directeur relationnel qui la connaît et qui peut aider en offrant des conseils de gestion de trésorerie ou qui peut obtenir le financement nécessaire pour la faire progresser ».
La CIBC offre aux propriétaires de nouvelles entreprises les astuces suivantes pour les aider à établir une base financière solide :
- Préparez votre entreprises aux fluctuations de trésorerie en comprenant vos besoins quotidiens et en les anticipant. Un plan d'affaires bien préparé et mis à jour de façon régulière est un atout à cet égard.
- Parlez avec votre directeur relationnel, Services bancaires aux entreprises au sujet de la gamme d'outils et de services flexibles à votre disposition pour vous permettre de gérer votre trésorerie de manière efficace et de surveiller vos renseignements financiers à tout moment et n'importe où.
- Planifiez en cas d'imprévus et assurez-vous d'avoir du financement disponible pour vous dépanner lors des insuffisances de trésorerie à court terme. N'attendez pas l'arrivée d'un tel imprévu avant de demander du financement.
- Lorsque vous cherchez du financement, c'est une bonne idée d'établir à l'avance ce que les investisseurs et les institutions financières chercheront au moment de prendre la décision d'investir dans votre entreprise. Encore une fois, un plan d'affaires bien préparé avec des états financiers exacts et détaillés peuvent vous aider à obtenir le financement requis.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Les trois principaux obstacles identifiés par les propriétaires de PME, selon l'ancienneté de l'entreprise :
de 2 à 5 ans (entreprises moins établies)
Attirer ou fidéliser les clients | 52 % |
Incertitude économique | 40 % |
Forte concurrence | 36 % |
de 6 à 10 ans (entreprises mieux établies)
Attirer ou fidéliser les clients | 58 % |
Fluctuations de trésorerie | 42 % |
Accès adéquat au capital ou au financement | 40 % |
Ce sondage de Léger Marketing a été mené en direct entre le 3 et le 12 juillet dans toutes les provinces du Canada parmi un échantillon représentatif de 801 décideurs d'entreprises canadiennes. Les données finales ont été pondérées selon la taille de l'entreprise pour obtenir un échantillon représentatif d'entreprises canadiennes. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de cette taille est de +/- 3,46 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton, Communications et affaires publiques CIBC : (416) 304-8456 ou [email protected]
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