Sondage de la Banque CIBC : Être son propre patron = de plus longues heures et plus de stress, mais cela en vaut bien la peine selon les propriétaires d'entreprise au Canada English
La plupart des entrepreneurs trouvent plus de temps à consacrer à la famille et aux vacances
TORONTO, le 22 oct. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), 8 entrepreneurs canadiens sur 10 estiment que leur situation financière est la même ou s'est améliorée depuis qu'ils ont cessé de travailler pour quelqu'un d'autre et sont devenus travailleurs autonomes.
En contrepartie, près de la moitié de ces entrepreneurs ont indiqué travailler plus d'heures et composer avec un degré de stress plus élevé. Néanmoins, 9 entrepreneurs sur 10 déclarent qu'en dépit de ces facteurs, ils sont satisfaits de leur qualité de vie personnelle.
Voici les principales conclusions du sondage :
- 80 % des propriétaires d'entreprise affirment que leur situation financière est la même ou s'est améliorée depuis qu'ils ne travaillent plus pour quelqu'un d'autre, 26 % d'entre eux ayant observé une nette amélioration;
- 91 % des entrepreneurs se disent satisfaits de leur qualité de vie personnelle;
- 46 % travaillent plus d'heures depuis qu'ils sont à leur compte et 48 % ont déclaré composer avec un degré de stress plus élevé.
« Il est encourageant de constater que l'entrepreneuriat est profitable, mais il demeure important pour les propriétaires d'entreprise d'adopter une vision à long terme pour assurer un équilibre durable entre leur travail et leur vie personnelle, note Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME, à la Banque CIBC. La pression constante attribuable aux heures de travail prolongées et au degré de stress accru peut nuire au rendement futur et doit être prise en compte dans l'élaboration des plans d'affaires. »
Les entrepreneurs suivent leur cœur et n'ont pas l'intention de redevenir employés
Les entrepreneurs ont invoqué la volonté de devenir leur propre patron (49 %) et de faire un travail qu'ils aiment (47 %) comme principaux motifs du lancement de leur entreprise. Plus de la moitié d'entre eux (56 %) n'envisagerait jamais de redevenir l'employé de quelqu'un d'autre.
« C'est bon de voir que les entrepreneurs canadiens font un travail qu'ils aiment tout en jouissant d'une belle réussite financière et d'un meilleur bien-être personnel, commente Mme Swanlund. C'est de bon augure pour leur satisfaction continue à titre de propriétaires d'entreprise. »
Malgré leurs heures de travail prolongées, de nombreux entrepreneurs parviennent à trouver du temps pour la famille et les vacances
Environ deux tiers des entrepreneurs (65 %) ont indiqué prendre un nombre de jours de vacances égal ou supérieur à celui qu'ils obtenaient en étant l'employé de quelqu'un d'autre. Sur le plan familial, 84 % des propriétaires d'entreprise passent le même temps ou plus de temps en famille qu'avant d'exploiter leur propre affaire.
« Les entrepreneurs nous font savoir que la période actuelle est un bon moment pour être propriétaire d'une PME, remarque Mme Swanlund. L'essentiel demeure de se constituer une bonne équipe de partenaires et de conseillers qui vous aideront à relever les défis. Toute personne qui songe à devenir travailleur autonome peut communiquer avec un conseiller PME attitré de la Banque CIBC pour obtenir de l'aide et des conseils au moment de lancer et d'exploiter son entreprise. »
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentages des propriétaires d'entreprise du Canada qui estiment que leur situation financière est restée la même ou s'est améliorée depuis qu'ils sont devenus propriétaires d'entreprise, par région :
2014 | 2013 | |
Canada | 80 % | 81 % |
Canada atlantique | 93 % | 96 % |
Québec | 80 % | 89 % |
Ontario | 76 % | 73 % |
Prairies | 84 % | 85 % |
Colombie-Britannique | 74 % | 77 % |
Le sondage a été mené sur Internet par la firme Léger du 15 au 19 septembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 800 propriétaires ou chefs d'entreprises de toute taille situées au Canada, en excluant le secteur public et les ONG. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de l'entreprise (nombre d'employés) et de la région, afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population examinée. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,47 % dans 19 cas sur 20.
Services aux PME CIBC
Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et en tant que personne.
La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous leurs besoins. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que ses objectifs financiers personnels. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser la vision qu'ils ont de leur entreprise et de leur vie personnelle.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article