Alors que certains propriétaires réagissent en réduisant les coûts ou en augmentant les prix, la plupart d'entre eux admettent qu'ils n'ont pris aucune mesure pour protéger leur entreprise contre les fluctuations du dollar.
TORONTO, le 9 avril 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) mené par Léger indique que plus d'un tiers des propriétaires de PME sont inquiets des répercussions de la chute du dollar sur leur entreprise, mais que presque sept propriétaires sur dix admettent n'avoir pris aucune mesure pour protéger leur entreprise contre les fluctuations du dollar.
Voici les principales conclusions du sondage mené auprès de propriétaires de PME :
- 36 pour cent des propriétaires de PME sont préoccupés par les répercussions de la chute du huard sur leur entreprise.
- 65 pour cent d'entre eux n'ont pas mis en place un plan pour faire face aux variations de notre monnaie.
- À 86 pour cent, les propriétaires d'une entreprise importatrice sont les plus susceptibles de s'inquiéter de la faiblesse du dollar canadien.
- Dans les principaux secteurs, les chefs d'entreprise du domaine manufacturier (53 pour cent) sont les plus préoccupés par la dépréciation du dollar. Ils sont suivis par les propriétaires d'entreprise de services de gros ou de détail (44 pour cent).
« Selon notre sondage, certains propriétaires de PME au Canada subissent les contrecoups de la baisse du dollar, laquelle peut toucher les bénéfices et faire en sorte qu'il soit difficile d'être concurrentiel dans certains secteurs, explique Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME à la Banque CIBC. De nombreux propriétaires de PME se sont habitués à un dollar solide, ce qui peut expliquer pourquoi nombre d'entre eux n'ont pas pris de mesures afin de protéger leur flux de trésorerie et de réagir à la baisse du dollar. »
Selon le dernier rapport d'Industrie Canada, jusqu'à 41 % du PIB du Canada est attribuable aux PME. « Même si la dépréciation du dollar canadien peut être avantageuse pour certains secteurs, comme l'exportation et le tourisme, l'incidence sur les PME est souvent négligée », affirme Mme Swanlund.
Pour s'adapter, certains propriétaires augmentent les prix ou diminuent les coûts
Selon le sondage de la Banque CIBC, les mesures prises par les propriétaires de PME pour réagir aux répercussions de la chute du dollar comprennent principalement une réduction des dépenses (14 pour cent), une modification des prix (13 pour cent) ou la recherche de nouveaux clients ou fournisseurs ou de solutions de rechange (10 pour cent).
« La réduction des dépenses ou la hausse des prix sont des réactions normales à une variation du flux de trésorerie, mais ces solutions ne sont pas nécessairement viables à long terme, souligne Mme Swanlund. Pour atténuer les répercussions des fluctuations de devises sur votre entreprise, vous pouvez améliorer la gestion de votre flux de trésorerie et évaluer vos besoins de change en établissant avec votre conseiller un plan qui réduit l'incidence de la chute du dollar. »
Afin de vous préparer aux fluctuations de la valeur du dollar canadien, la Banque CIBC vous offre les conseils suivants :
- Établissez un plan de gestion des devises. Les propriétaires de PME devraient inclure une stratégie de gestion des fluctuations des taux de change à leur plan d'affaires. Votre banque peut vous aider. Par exemple, les conseillers PME CIBC collaborent avec les propriétaires d'entreprise pour évaluer les options, comme l'ouverture d'un compte bancaire en dollars américains ou l'accès aux capitaux pour remédier aux fluctuations du flux de trésorerie. La Banque CIBC propose aussi des outils électroniques, comme Change étranger Web, un service d'opérations de change permettant d'acheter des devises, ainsi que des outils de planification des affaires sans frais, notamment le Guide de planification d'entreprise qui se trouve dans le Centre de conseils aux PME CIBC.
- Reportez-vous continuellement à ce plan. Si les fluctuations du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur votre entreprise, analysez la conjoncture, discutez-en avec votre conseiller et apportez des modifications à votre plan en fonction de l'évolution de vos besoins.
- Ajoutez de la souplesse à votre modèle d'affaires. Les fluctuations monétaires et des dépenses imprévues peuvent prendre au dépourvu les propriétaires de PME. Assurez-vous que votre entreprise peut supporter des fluctuations temporaires du flux de trésorerie en vous dotant d'un fonds d'urgence, qu'il s'agisse d'épargne ou d'une marge de crédit.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentage des propriétaires de PME au Canada qui s'inquiètent des répercussions de la valeur du huard sur leur entreprise, par région :
Canada | 36 % | ||
Canada atlantique | 33 % | ||
Québec | 27 % | ||
Ontario | 40 % | ||
Manitoba et Saskatchewan | 50 % | ||
Alberta | 33 % | ||
Colombie-Britannique | 40 % | ||
Pourcentage des propriétaires de PME au Canada qui n'ont pas pris de mesure pour protéger leur entreprise contre la fluctuation de la valeur du dollar canadien, par région :
Canada | 65 % | ||
Canada atlantique | 90 % | ||
Québec | 78 % | ||
Ontario | 56 % | ||
Manitoba et Saskatchewan | 67 % | ||
Alberta | 75 % | ||
Colombie-Britannique | 45 % | ||
Le sondage a été mené sur Internet par la firme Léger du 12 au 19 février 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 500 propriétaires d'entreprise ou décideurs francophones ou anglophones au sein de sociétés canadiennes (non cotées en bourse ou ONG) ayant au plus 500 employés. Les résultats sont pondérés en fonction de la région et du nombre d'employés afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population examinée.
Services aux PME CIBC
Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et en tant qu'individu.
La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous les besoins de l'entreprise. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que les objectifs financiers personnels de ce dernier. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser la vision qu'ils ont à l'égard de leur entreprise et de leur vie personnelle.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada et a des bureaux aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected].
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