Sondage de la Banque CIBC : la confiance croît, car les Canadiens font le point sur leurs finances en 2014 English
Même s'ils croient de plus en plus qu'ils réaliseront leurs objectifs financiers, les Canadiens ont gardé la même attitude à l'égard de leurs finances depuis quatre ans
TORONTO, le 22 janv. 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) effectué par Harris/Décima révèle que 76 % des Canadiens estiment qu'ils réaliseront leurs objectifs financiers au moment où ils commencent l'année 2014, la quatrième depuis le début d'une période de confiance croissante dans leur avenir financier. Bien que les Canadiens aient de plus en plus confiance dans la réalisation de leurs objectifs financiers, leur attitude à l'égard de leur situation financière actuelle n'a pas changé. Environ 70 % disent se sentir à l'aise face à leur situation financière actuelle, un pourcentage qui n'a pas augmenté sensiblement par rapport à un sondage identique en 2011.
Quelques grandes conclusions se dégagent du sondage de cette année.
- Le pourcentage de Canadiens qui disent être assurés de réaliser leurs objectifs financiers a augmenté de façon constante au cours des quatre dernières années :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
- Le pourcentage des Canadiens qui ont une attitude positive à l'égard de leur situation financière actuelle demeure le même que l'an dernier et a peu changé depuis les résultats de 2011 :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
- Les Canadiens de 65 ans ou plus font partie des groupes d'âge qui ont le plus confiance dans la réalisation de leurs objectifs financiers (81 %) et qui sont les plus positifs en ce qui concerne leur situation financière actuelle (79 %)
- Sur le plan géographique, les résidents de l'Alberta font partie du groupe de Canadiens qui croient le plus dans la réalisation de leurs objectifs financiers (84 %) et qui sont les plus positifs en ce qui concerne leur situation financière en 2014 (82 %)
« Il est encourageant de constater que les Canadiens ont plus confiance dans la réalisation de leurs objectifs financiers en 2014, a dit Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, de la Banque CIBC. La prochaine étape consiste à transformer cette confiance en plans d'action au début de l'année pour réaliser ce qui compte pour eux. »
Bien que la confiance dans l'avenir soit en hausse, les Canadiens ont, à propos de leur situation financière actuelle, à peu près la même attitude qu'il y a trois ans. Cela donne à penser que même si les Canadiens souhaitent prendre des mesures positives pour gérer leur argent, certains peuvent avoir de la difficulté à obtenir des résultats.
Un exemple est le remboursement d'une dette, que toutes les recherches de la Banque CIBC présentent comme une priorité pour les Canadiens. Cependant, cela demeure l'un des principaux soucis financiers en 2014.
« Le fait que la réduction de la dette a été le souci majeur de nombreux Canadiens pendant de nombreuses années d'affilée semble indiquer que certains Canadiens ne font pas autant de progrès qu'ils le voudraient dans la réalisation de leurs objectifs de réduction de la dette, a ajouté Mme Kramer. Il est maintenant temps qu'ils mettent en place un plan qui les aidera à se sentir plus optimistes à l'égard de leurs finances dans les 12 prochains mois en raison des progrès mesurables réalisés en 2014. »
Parler d'argent stimule la confiance
Les résultats du sondage suggèrent aussi qu'il s'agit d'un simple point de départ pour améliorer votre attitude à l'égard de vos finances. Il serait bon de parler de ce problème avec quelqu'un qui pourrait vous aider.
- En effet, les Canadiens qui ont rencontré un conseiller au cours de la dernière année sont plus enclins à croire dans la réalisation de leurs objectifs financiers (82 %), que ceux qui n'en ont pas rencontré (71 %).
- Ceux qui ont rencontré un conseiller sont plus susceptibles d'avoir une attitude positive à l'égard de leur situation financière actuelle (78 %) que ceux qui ne l'ont pas fait (64 %).
- Toutefois, seulement 47 % des Canadiens ont affirmé qu'ils ont rencontré un conseiller au cours de la dernière année.
« Une rencontre avec un spécialiste en services financiers vous aidera à mieux comprendre votre situation financière actuelle, ce qui peut mener à une attitude plus positive, a précisé Mme Kramer. Il s'agit d'un petit investissement sur le plan du temps, mais cela constitue une première étape importante dans la mise au point d'un plan réaliste qui vous aidera à réaliser vos objectifs financiers personnels. »
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de Canadiens qui ont bon espoir de réaliser leurs objectifs financiers, par région :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
Canada atlantique | 78 % | 74 % | 78 % | 72 % |
Québec | 68 % | 64 % | 60 % | 66 % |
Ontario | 77 % | 78 % | 76 % | 70 % |
Manitoba et Saskatchewan | 79 % | 84 % | 78 % | 69 % |
Alberta | 84 % | 82 % | 85 % | 77 % |
Colombie-Britannique | 80 % | 72 % | 70 % | 78 % |
Pourcentage de Canadiens qui ont bon espoir d'atteindre leurs objectifs financiers, selon l'âge actuel :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 76 % | 74 % | 72 % | 71 % |
De 18 à 24 ans | 76 % | 73 % | 78 % | 76 % |
De 25 à 34 ans | 79 % | 74 % | 78 % | 75 % |
De 35 à 44 ans | 72 % | 75 % | 74 % | 69 % |
De 45 à 54 ans | 77 % | 74 % | 70 % | 71 % |
De 55 à 64 ans | 74 % | 75 % | 68 % | 69 % |
65 ans et plus | 81 % | 74 % | 70 % | 69 % |
Pourcentage de Canadiens qui ont une attitude positive à l'égard de leur situation financière actuelle, par région :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
Canada atlantique | 67 % | 65 % | 61 % | 72 % |
Québec | 71 % | 68 % | 64 % | 67 % |
Ontario | 69 % | 74 % | 66 % | 67 % |
Manitoba et Saskatchewan | 70 % | 75 % | 70 % | 73 % |
Alberta | 82 % | 69 % | 72 % | 73 % |
Colombie-Britannique | 67 % | 65 % | 54 % | 72 % |
Pourcentage de Canadiens qui ont une attitude positive à l'égard de leur situation financière actuelle, selon leur âge :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 70 % | 70 % | 64 % | 69 % |
De 18 à 24 ans | 59 % | 69 % | 69 % | 66 % |
De 25 à 34 ans | 68 % | 67 % | 58 % | 73 % |
De 35 à 44 ans | 66 % | 71 % | 69 % | 68 % |
De 45 à 54 ans | 73 % | 70 % | 63 % | 68 % |
De 55 à 64 ans | 73 % | 69 % | 65 % | 69 % |
65 ans et plus | 79 % | 73 % | 66 % | 70 % |
Chaque semaine, Harris/Decima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens dans le cadre du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces données proviennent d'un échantillon de 2 060 Canadiens interrogés entre le 25 octobre et le 4 novembre 2013. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de ±2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/français.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, Banque CIBC, (416) 784-6699, [email protected]
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