Sondage de la Banque CIBC : La majorité des investisseuses canadiennes prennent les décisions financières de leur ménage English
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CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils10 mars, 2017, 04:00 ET
10 mars, 2017, 04:00 ET
Pourtant, seulement la moitié des femmes disent se faire confiance ou bien s'y connaître en matière de placements
TORONTO, le 10 mars 2017 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) -- Parmi les Canadiennes qui ont des placements, pratiquement toutes (92 %) disent être principalement ou conjointement responsables des décisions financières de leur ménage; pourtant, seulement la moitié disent se faire confiance ou bien s'y connaître en matière de placements, d'après un nouveau sondage de la Banque CIBC.
« Les femmes se penchent désormais sur la question et prennent d'importantes décisions en matière de stratégie financière et de patrimoine pour elles et leur famille », a indiqué Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Groupe des stratégies de Gestion des avoirs, Banque CIBC. « Toutefois, les résultats de notre sondage montrent clairement qu'il y a encore du travail à faire pour aider les femmes à gagner en confiance. Pour la plupart des femmes, une simple conversation sur le rendement des placements ne suffit pas. Elles veulent savoir comment une stratégie de placement les aidera à réaliser leurs objectifs. »
Principales conclusions du sondage :
Combler le déficit de confiance
Les résultats du sondage indiquent que les femmes ont tendance à être prudentes en matière de placements et sont plutôt réticentes à l'idée de prendre des risques plus élevés pour pouvoir obtenir un meilleur rendement. Lorsqu'elles pensent à leur portefeuille de placements, les femmes ont nommé « la sécurité » comme étant un facteur très important pour elles (72 %), devant « la croissance » (58 %) et « les liquidités » (33 %).
Les femmes ayant un portefeuille de retraite placent leur épargne-retraite principalement dans des produits garantis et d'épargne (48 %), des actions y compris des fonds communs de placement (37 %) et des obligations incluant des fonds communs de placement (14 %). De plus, lorsqu'elles pensent à leurs futurs plans de placement, davantage de femmes prévoient investir dans des produits garantis et d'épargne (55 %) plutôt que dans des actions (29 %) ou des obligations (17 %).
« Les femmes tendent à considérer les avoirs sur le plan de la sécurité plutôt que sur le plan des possibilités », a déclaré Mme Widmeyer. « Cela peut devenir un problème si vous épargnez pour un objectif à long terme comme la retraite. Ce ne sont pas tant les placements qui comptent que la raison pour laquelle vous investissez. Que vous souhaitiez financer les études d'un enfant, acheter une maison, aider un parent ou parcourir le monde à la retraite, je vous conseille de travailler avec votre spécialiste en services financiers afin de déterminer vos objectifs financiers et d'apprendre comment les stratégies de placement peuvent vous amener progressivement vers la réalisation de vos objectifs particuliers. »
Le sondage indique aussi que 70 % des femmes disent que la volatilité des marchés boursiers fait d'elles des investisseuses inquiètes et que 69 % préfèrent des placements socialement responsables.
La génération Y confuse par rapport aux placements
Les femmes de la génération Y (âgées de 18 à 34 ans) sont deux fois plus susceptibles de gérer elles-mêmes leurs placements, par l'intermédiaire d'un courtier en ligne ou d'un courtier à escompte, et plus susceptibles de demander l'avis à leurs amis ou à leur famille que celles de la génération X (âgées de 35 à 54 ans) et celles des baby-boomers (âgées de 55 ans ou plus). Malgré tout, la grande majorité de la génération Y (76 %) admet penser que les « placements sont source de confusion ».
« C'est encourageant de voir que les jeunes femmes prennent en charge leurs placements, en discutent et cherchent des conseils ouvertement, » a déclaré Mme Widmeyer. « C'est un gain extrêmement important pour les femmes, mais il est évident qu'il y a encore du travail à faire pour établir la confiance. »
« Si vous regardez au-delà de l'agitation du marché, de la volatilité et du jargon, faire des placements devient relativement simple. Poser des questions et discuter sont deux facteurs qui peuvent vous aider à faire cadrer vos objectifs avec la bonne stratégie de placement. »
Célébration de la voie tracée pour les femmes dans le monde de la finance
Depuis de nombreuses années, la Banque CIBC aide les femmes à approfondir leurs connaissances et à bâtir leur confiance en matière de placements. La regrettée Helen Cleveland, conseillère en placement CIBC Wood Gundy, a ouvert la voie aux femmes sur les marchés des capitaux dans les années 1920. Elle a ouvert à Wood Gundy en 1927 le tout premier service entièrement composé de femmes et axé sur la clientèle féminine. Elle a consacré sa vie à l'éducation des femmes sur la finance et les placements et, après la Seconde Guerre mondiale, a organisé une série de conférences attirant un large auditoire, intitulée « The Business of Investing » (le monde de l'investissement), une première du genre au Canada. « Nous voulons que les femmes se familiarisent avec l'investissement, déclarait Mme Cleveland. Pour en savoir plus sur l'histoire de la Banque CIBC, longue de 150 ans, veuillez télécharger l'application CIBC150. Vous y découvrirez de nouveaux récits chaque semaine.
Six étapes pour combler le déficit de confiance :
1. Renseignez-vous
2. Gardez votre calme lorsque vous effectuez des placements
3. Définissez des objectifs financiers clairs
4. Créez un plan de placements
5. Diversifiez votre portefeuille
6. Parlez à un expert ou à un spécialiste en services financiers
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :
Degré de responsabilité des investisseuses canadiennes en matière de prise de décisions financières, y compris les décisions de placement pour leur ménage :
Principalement responsable |
46 % |
Responsable à parts égales avec quelqu'un d'autre |
46 % |
Quelqu'un d'autre est principalement responsable (p. ex., conjoint, partenaire, parent, enfant d'âge adulte) |
7 % |
Investisseuses canadiennes totalement d'accord ou assez d'accord avec les énoncés suivants :
La volatilité des marchés boursiers fait de moi une investisseuse inquiète |
70 % |
Je trouve les placements difficiles à comprendre |
65 % |
Je me fais confiance pour prendre des décisions en matière de placements |
54 % |
Je m'y connais bien en matière de placements |
49 % |
Je discute régulièrement de placements avec mes amis et ma famille |
27 % |
Les investisseuses canadiennes ayant un portefeuille de retraite investissent principalement dans :
Des CPG, des comptes d'épargne ou d'autres placements garantis |
48 % |
Des actions, y compris des fonds communs de placement détenant des actions |
37 % |
Des obligations, y compris des fonds communs de placement détenant des obligations |
14 % |
Lorsqu'elles pensent à leurs futurs plans de placement, les investisseuses canadiennes prévoient investir principalement dans :
Des CPG, des comptes d'épargne ou d'autres placements garantis |
55 % |
Des actions, y compris des fonds communs de placement détenant des actions |
29 % |
Des obligations, y compris des fonds communs de placement détenant des obligations |
17 % |
Canadiennes ayant un portefeuille de placements, selon l'âge :
18 à 34 ans |
35 à 54 ans |
55 ans ou plus |
|
Détiennent des placements qu'elles gèrent elles-mêmes avec une société de courtage à escompte |
46 % |
29 % |
19 % |
Détiennent des placements gérés par une autre personne ou une firme, par exemple un planificateur ou un spécialiste en services financiers |
54 % |
71 % |
81 % |
Avis relatif au sondage de la Banque CIBC sur les investisseuses canadiennes :
Du 10 au 17 février 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 010 Canadiennes âgées de 18 ans ou plus qui détiennent des placements. Toutes les répondantes ont été choisies parmi les panélistes du Forum Angus Reid. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données du recensement canadien relatives à l'âge, à la région et au niveau de scolarité. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC à www.cibc.com/ca/media-centre/ ou sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter @BanqueCIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCNow.
SOURCE CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Relations publiques, au 416 784-6699 ou à [email protected].
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