Sondage de la Banque CIBC : La plupart des propriétaires se montrent optimistes quant à l'avenir de leur entreprise, mais peu d'entre eux sont disposés à réinvestir dans la croissance English
Les réserves de caisse à la hausse représentent une occasion intéressante pour le financement d'expansion
TORONTO, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Si 84 % des propriétaires d'entreprises canadiens se montrent optimistes quant à l'avenir, la plupart d'entre eux ne songent ni à agrandir leur entreprise ni à exploiter de nouveaux marchés, puisque d'après les résultats d'un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York), à peine un tiers d'entre eux ont des projets d'expansion. Les récents résultats ne semblent pas être à l'origine de cette absence de plans de croissance, dans la mesure où près de la moitié de tous les propriétaires d'entreprise ont affirmé que leur situation financière est meilleure aujourd'hui que l'an passé.
Voici les principales conclusions du sondage :
- 84 % des propriétaires d'entreprise sont optimistes quant à l'avenir
- 44 % estiment que leur situation financière actuelle est supérieure à celle d'il y a un an, une hausse par rapport à 32 % l'an passé
- 37 % ont l'intention de prendre de l'expansion au cours des trois prochaines années
« Les propriétaires d'entreprise sont plus nombreux à considérer que leur situation financière s'est améliorée cette année et à se déclarer optimistes quant à l'avenir, mais leur optimisme ne se traduit pas par des plans de croissance ou d'expansion pour leur entreprise », observe Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME à la Banque CIBC. « Ils n'envisagent ni de prendre de l'expansion ni d'utiliser efficacement des outils, tels les emprunts ou les placements, pour assurer une croissance rentable de leurs activités. »
Malgré leurs réserves de caisse, beaucoup de propriétaires continuent de compter sur leurs finances personnelles pour financer l'expansion
Plus de 60 % des propriétaires d'entreprise ont mentionné que si jamais ils projetaient de prendre de l'expansion, les fonds proviendraient sans doute de sources autres que les banques ou des prêts sur leur entreprise, c'est-à-dire principalement de cartes de crédit, de leurs fonds personnels ou d'emprunts en leur propre nom.
Il en est ainsi malgré le fait que 79 % d'entre eux ont indiqué avoir des liquidités de côté pour soutenir leur entreprise. Selon Mme Swanlund, puiser dans l'épargne personnelle pour financer la croissance de leur entreprise amène certains propriétaires d'entreprise à faire preuve d'une plus grande prudence quant à leurs projets d'expansion.
« Bon nombre d'entreprises ont une réserve de caisse, mais les propriétaires, pour la plupart, ont tendance à la considérer comme un coussin financier qu'ils pourront utiliser s'ils connaissent un mois difficile sur le plan des liquidités ou en cas d'urgence imprévue, remarque Mme Swanlund. En réalité, ces fonds sont laissés de côté au lieu de soutenir l'entreprise. De ce fait, bien des propriétaires d'entreprise se tournent vers leurs finances personnelles pour financer leurs projets d'expansion, ce qui limite bien souvent le capital dont ils disposent. »
Utilisation inefficace des réserves de caisse
Alors que presque 80 % des entreprises disposent d'une réserve de caisse, plusieurs tirent peu de rendement de ces fonds, 4 propriétaires sur 10 (39 %) ayant avoué n'accumuler aucun intérêt sur ces liquidités.
« Avoir une réserve de caisse dans son entreprise est une mesure judicieuse pour s'assurer de survivre à de possibles changements opérationnels ou remédier à un éventuel déficit de trésorerie, mais les propriétaires d'entreprises devraient examiner plus activement les occasions d'épargne ou de placement afin d'appuyer la croissance de ces fonds au fil du temps », soutient Mme Swanlund.
Conseils de la Banque CIBC à l'intention des propriétaires d'entreprise
- Établissez un plan financier
Un bon plan financier peut aider les entrepreneurs à évaluer la santé financière de leur entreprise et les occasions de croissance. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à établir un bon plan financier et un bon plan d'affaires. Par exemple, la Banque CIBC offre des outils de planification des affaires et les conseillers CIBC travaillent avec les propriétaires d'entreprise pour veiller à ce qu'ils profitent de solutions financières adaptées à leur situation.
- Soyez au fait de vos options d'emprunt
Certains propriétaires d'entreprise pourraient ne pas connaître les options d'emprunt qu'ils peuvent utiliser pour faire croître leur entreprise au lieu de puiser dans leur épargne personnelle ou d'emprunter sur leurs cartes de crédit ou leurs marges de crédit personnelles. Pour connaître les options d'emprunt qui conviennent le mieux à votre entreprise, consultez un conseiller CIBC.
- Constituez une réserve de caisse
Une réserve de caisse peut aider les entreprises à mieux résister aux fluctuations qui pourraient se présenter. La Banque CIBC propose des conseils sur la création d'une réserve de caisse ainsi qu'un guide interactif au cibc.com/cashreserves.
- Faites travailler davantage votre argent
Les propriétaires d'entreprise peuvent faire travailler davantage leurs fonds excédentaires en recherchant et en dénichant un compte d'épargne qui produit de l'intérêt et leur procure un accès souple à leurs fonds. Par exemple, la Banque CIBC offre le Compte Croissance de placement Affaires assorti d'un taux d'intérêt très concurrentiel et d'un accès aux fonds en tout temps.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentage des propriétaires d'entreprise canadiens qui estiment que la situation financière de leur organisation est meilleure aujourd'hui qu'il y a un an, par région :
Canada | 44 % | |||
Canada atlantique | 51 % | |||
Québec | 42 % | |||
Ontario | 46 % | |||
Prairies | 42 % | |||
Colombie-Britannique | 44 % |
Pourcentage des propriétaires d'entreprise canadiens qui sont optimistes quant à la réussite future de leur entreprise, par région :
Canada | 84 % | |||
Canada atlantique | 100 % | |||
Québec | 79 % | |||
Ontario | 84 % | |||
Prairies | 88 % | |||
Colombie-Britannique | 77 % |
Le sondage a été mené sur Internet par la firme Léger du 15 au 19 septembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 800 propriétaires ou dirigeants d'entreprises de toute taille sises au Canada, dont étaient exclues les entreprises du secteur public et les ONG. À l'aide de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de l'entreprise (nombre d'employés) et de la région, ce qui assure un échantillon représentatif de l'ensemble de la population examinée. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de la même taille est de plus ou moins 3,47 %, 19 fois sur 20.
Services bancaires aux PME CIBC
Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et en tant qu'individu.
La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous leurs besoins. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que les objectifs financiers personnels de ce dernier. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser la vision qu'ils ont à l'égard de leur entreprise et de leur vie personnelle.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui offre des services financiers à près de onze millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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