Sondage de la Banque CIBC : Le remboursement des dettes constitue la principale priorité financière des Canadiens à l'aube de 2014 English
Un sondage annuel révèle que les Canadiens cherchent d'abord à répondre à leurs besoins financiers immédiats; les objectifs à long terme importants, notamment la retraite, peuvent être relégués au second plan
TORONTO, le 3 janv. 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) effectué par Harris/Décima révèle que le remboursement des dettes reste la principale priorité pour les Canadiens en 2014. Cet élément se classe au premier rang du sondage annuel pour une quatrième année d'affilée. Les résultats du sondage montrent aussi que les préoccupations financières immédiates, notamment la gestion des dépenses courantes et le paiement des factures, sont devenues plus importantes pour les Canadiens ces dernières années, au détriment d'objectifs à plus long terme comme la planification de la retraite.
Au cours des quatre dernières années, ce sondage CIBC a indiqué que les principales priorités financières des Canadiens étaient les suivantes :
2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Remboursement des dettes | 16 % | 17 % | 17 % | 14 % |
Accroissement de l'épargne | 11 % | 10 % | 10 % | 10 % |
Gestion des dépenses courantes et établissement d'un budget |
8 % | 8 % | 14 % | 12 % |
Paiement des factures et équilibre du budget | 8 % | 7 % | 3 % | - |
Planification de la retraite | 7 % | 7 % | 11 % | 13 % |
« Pour la quatrième année consécutive, les Canadiens nous ont dit qu'alors que nous entamons une nouvelle année, leur principale priorité financière est de rembourser leurs dettes, explique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. Bien qu'ils aient clairement l'intention de réduire leurs dettes, certains Canadiens n'arrivent pas encore à diminuer leur niveau d'endettement général comme ils le souhaiteraient, ce qui illustre l'importance d'établir un plan d'action clair pour atteindre leurs objectifs en 2014. »
La gestion autonome du remboursement des dettes peut ne pas convenir à certains Canadiens
Le sondage a aussi révélé que moins de la moitié (47 pour cent) des Canadiens interrogés avaient rencontré un conseiller au cours de la dernière année. De plus, seulement 6 pour cent des personnes sondées ont indiqué qu'elles discuteraient de la gestion de leurs dettes avec un conseiller. Mme Kramer souligne que même si l'intention de rembourser ses dettes reste solide, il peut être difficile d'y arriver si l'on n'a pas de plan.
« Bien que la réduction des dettes soit l'une des principales préoccupations en 2014, de nombreux Canadiens n'envisagent pas de discuter de cet enjeu avec leur conseiller, ajoute Mme Kramer. Certaines personnes réussiront à s'en sortir seules, mais la plupart des Canadiens auraient avantage à rencontrer un conseiller afin d'avoir une vue d'ensemble de leur situation financière, notamment pour examiner leurs dettes et élaborer un plan réaliste de remboursement progressif. »
Les objectifs à court terme sont la priorité
Les résultats de cette année s'inscrivent aussi dans une tendance persistante en ce qui a trait aux objectifs et aux questions de nature financière à court terme qui deviennent de plus en plus importants pour les Canadiens, tandis que les objectifs à long terme, par exemple la planification de la retraite, ont chuté dans le classement.
- Ainsi, alors que la planification de la retraite était la principale priorité financière de 13 pour cent des Canadiens au début de 2011, elle occupe ce rang pour seulement 7 pour cent des Canadiens à l'aube de 2014.
- À l'inverse, le paiement des factures a grimpé les échelons de façon constante depuis 2011 et, dans le sondage de cette année, 8 pour cent des Canadiens l'ont désigné comme leur priorité pour l'année à venir.
« La gestion des liquidités et des dépenses est un problème immédiat, mais vous ne pouvez pas non plus remettre indéfiniment la planification de la retraite, explique Mme Kramer. La bonne nouvelle est que si vous commencez tôt, vous pouvez accumuler de l'épargne-retraite petit à petit tout en répondant à vos besoins financiers actuels. »
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Conseils sur le respect des priorités financières
- Parlez à un conseiller - La plupart des Canadiens ne pensent pas à discuter de la réduction de leurs dettes avec un conseiller. Pourtant, cela pourrait les aider à rembourser leurs dettes, car ils auraient une vue d'ensemble de leur situation financière et prendraient des mesures réalistes pour réduire leur coût d'intérêt et accélérer le remboursement de leurs dettes.
- Voyez comment les différents aspects de vos finances sont tous interreliés - En progressant dans la réalisation d'un de vos objectifs financiers, vous pouvez vous rapprocher d'un autre objectif, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous concentrer sur une seule priorité à la fois. Par exemple, la réduction de vos dettes peut libérer des fonds que vous pourrez affecter à votre épargne-retraite ou utiliser pour accélérer davantage la réduction de vos dettes. Le renouvellement de votre prêt hypothécaire à un taux d'intérêt inférieur peut vous donner accès à plus de liquidités, ce qui vous permettra de commencer à verser plus tôt dans un REER des cotisations qui fructifieront avec le temps.
- Ne perdez pas de vue le long terme - Même s'il est important de répondre aux besoins financiers immédiats comme la réduction des dettes, il est tout aussi essentiel de garder en tête vos objectifs futurs comme la retraite. Même de petites cotisations que vous versez dès aujourd'hui peuvent vous aider dans les années à venir à atteindre vos objectifs d'épargne-retraite.
- Respectez votre plan - Après avoir mis votre plan en place, suivez-le. Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Principales priorités financières à l'aube de 2014, par région :
Remboursement des dettes |
Accroissement de l'épargne |
Gestion des dépenses |
Paiement des factures et équilibre du budget |
Planification de la retraite |
|
Échelle nationale | 16 % | 11 % | 8 % | 8 % | 7 % |
Canada atlantique | 14 % | 11 % | 12 % | 8 % | 5 % |
Québec | 12 % | 6 % | 10 % | 11 % | 6 % |
Ontario | 19 % | 11 % | 7 % | 7 % | 8 % |
Manitoba et Saskatchewan | 16 % | 8 % | 9 % | 7 % | 6 % |
Alberta | 20 % | 17 % | 6 % | 3 % | 6 % |
Colombie-Britannique | 12 % | 14 % | 8 % | 8 % | 7 % |
Principales priorités financières à l'aube de 2014, par tranche d'âge :
Tranche d'âge | Remboursement des dettes |
Accroissement de lʼépargne |
Gestion des dépenses |
Paiement des factures et équilibre du budget |
Planification de la retraite |
Échelle nationale | 16 % | 11 % | 8 % | 8 % | 7 % |
De 18 à 24 ans | 21 % | 15 % | 8 % | 3 % | 1 % |
De 25 à 34 ans | 20 % | 16 % | 7 % | 4 % | 2 % |
De 35 à 44 ans | 26 % | 14 % | 6 % | 8 % | 6 % |
De 45 à 54 ans | 16 % | 9 % | 6 % | 8 % | 12 % |
De 55 à 64 ans | 14 % | 6 % | 9 % | 10 % | 10 % |
65 ans ou plus | 4 % | 5 % | 14 % | 11 % | 6 % |
Pourcentage de Canadiens ayant indiqué que le remboursement des dettes était leur principale priorité financière, par tranche d'âge - Comparaison entre 2014 et 2013 :
Tranche d'âge | 2014 | 2013 |
De 18 à 24 ans | 21 % | 12 % |
De 25 à 34 ans | 20 % | 24 % |
De 35 à 44 ans | 26 % | 28 % |
De 45 à 54 ans | 16 % | 21 % |
De 55 à 64 ans | 14 % | 13 % |
65 ans ou plus | 4 % | 7 % |
Pourcentage de Canadiens ayant rencontré un conseiller au cours de la dernière année, par région :
Échelle nationale | 47 % |
Canada atlantique | 46 % |
Québec | 41 % |
Ontario | 51 % |
Manitoba et Saskatchewan | 48 % |
Alberta | 51 % |
Colombie-Britannique | 43 % |
Pourcentage de Canadiens ayant rencontré un conseiller au cours de la dernière année, par tranche d'âge :
Tranche d'âge | |
De 18 à 24 ans | 24 % |
De 25 à 34 ans | 45 % |
De 35 à 44 ans | 50 % |
De 45 à 54 ans | 51 % |
De 55 à 64 ans | 59 % |
65 ans ou plus | 47 % |
Chaque semaine, Harris/Decima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens dans le cadre du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces résultats ont été recueillis auprès d'un échantillon de 2 060 Canadiens entre le 25 octobre et le 4 novembre 2013. Un échantillon de cette taille comporte une marge dʼerreur de ±2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par lʼintermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 784-6699, [email protected].
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