Sondage de la Banque CIBC : Les parents canadiens sont prêts à payer les deux tiers des frais d'études postsecondaires de leurs enfants English
Pour faire croître à long terme un fonds d'études, il est essentiel de commencer à épargner tôt et de réduire les frais le plus possible : Pro-Investisseurs CIBC donne une longueur d'avance aux parents en supprimant les frais d'administration de compte.
TORONTO, le 27 août 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage commandé par la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) montre qu'en moyenne, les parents canadiens sont prêts à payer les deux tiers des frais d'études postsecondaires de leurs enfants. Cependant, 30 pour cent de ces parents n'ont aucun plan en vue de régler la note de ces études qui leur coûtera probablement quelques dizaines de milliers de dollars.
Principaux résultats du sondage :
- En moyenne, les parents canadiens ayant des enfants de moins de 25 ans sont prêts à payer 66 pour cent des frais d'études de leurs enfants.
- Cependant, cette moyenne se compose d'une grande diversité d'intentions chez les parents :
- Dans 21 pour cent des cas, les parents ont l'intention de payer la totalité des coûts d'études de leurs enfants.
- Dans 39 pour cent des cas, les parents paieront au moins la moitié des frais d'études.
- Seulement 6 pour cent des parents interrogés ne comptent payer aucuns frais d'études.
« Il est évident que les parents ont les meilleures intentions du monde, qu'ils veulent aider leurs enfants à s'instruire et les soutenir financièrement en ce sens, commente Marybeth Jordan, directrice générale et chef, Services Investisseurs CIBC inc. Néanmoins, compte tenu du coût considérablement élevé des études postsecondaires, les parents doivent commencer à épargner plus tôt s'ils veulent soutenir la croissance à long terme de leurs placements pour l'éducation. »
Bon nombre de parents refusent d'affronter la réalité en ce qui concerne le coût des études postsecondaires
Le sondage révèle aussi que près du tiers (30 pour cent) des parents ne savaient pas s'ils allaient aider à assumer les coûts des études postsecondaires de leurs enfants, un résultat que Mme Jordan trouve préoccupant.
« Si vous n'avez pas encore pris le temps de réfléchir à la somme que vous mettrez de côté pour l'éducation de vos enfants, vous serez moins enclin à prendre les mesures nécessaires et il vous sera sans aucun doute plus difficile de trouver l'argent requis plus tard, observe Mme Jordan. Plus vous décidez tôt de commencer à épargner, plus il vous sera facile de verser des cotisations mensuelles régulières. »
Différences régionales
Sur le plan régional, ce sont les parents du Québec qui ont l'intention de couvrir le plus grand pourcentage des frais d'études de leurs enfants, soit 75 pour cent comparativement à la moyenne nationale de 66 pour cent, tandis que les parents de la Colombie-Britannique comptent assumer seulement 58 pour cent des frais d'études en moyenne.
Pourcentage, par région du Canada, des frais d'études que les parents sondés ayant des enfants de moins 25 ans ont payés ou ont l'intention de payer.
Pourcentage des frais études |
|
Moyenne nationale | 66 % |
Colombie-Britannique | 58 % |
Alberta | 65 % |
Manitoba et Saskatchewan | 67 % |
Ontario | 64 % |
Québec | 75 % |
Canada atlantique | 66 % |
L'essentiel est de cotiser à un REEE et de réduire les frais le plus possible
Mme Jordan insiste sur l'importance pour les parents de gérer leurs cotisations à un régime tout en réduisant les frais le plus possible afin d'atteindre leurs objectifs.
« Pour aider à réduire le fardeau économique des parents qui financent les études de leurs enfants, Pro-Investisseurs CIBC est le premier grand service de courtage en direct canadien détenu par une banque à supprimer les frais d'administration de tous les comptes REEE autogérés, déclare Mme Jordan. Les investisseurs autonomes peuvent ainsi commencer par un petit portefeuille qu'ils feront croître tandis que leur enfant grandit, sans payer les frais annuels qui ont souvent, pendant les premières années du régime, de réelles répercussions sur les rendements. »
En vertu de la nouvelle offre de compte REEE, les clients de Pro-Investisseurs CIBC n'ont aucune exigence de solde minimal à respecter pour être admissibles à l'exonération des frais. Les clients actuellement titulaires d'un compte REEE profitent automatiquement de l'offre et les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte REEE sans frais dès aujourd'hui en appelant Pro-Investisseurs CIBC. De plus, les clients sont admissibles à la tarification de fidélisation de Pro-Investisseurs CIBC de 6,95 $ par opération sur actions si un membre de leur ménage1 conserve un solde d'au moins 100 000 $ dans un compte ou un produit CIBC2.
Les résultats proviennent d'un sondage CIBC réalisé par la firme Léger auprès de 1 000 Canadiens ayant des enfants de moins de 25 ans. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 % dans 19 cas sur 20. Le sondage a été mené du 9 au 12 juin 2013.
1 Membre du ménage s'entend de clients qui habitent à la même adresse.
2 Les comptes et les soldes détenus aux Services financiers le Choix du Président ne sont pas admissibles aux fins de la tarification de fidélisation.
Pro-Investisseurs CIBC procure à ses clients un service, un soutien et une valeur exceptionnels. En plus de profiter d'un accès à leurs comptes en direct et par téléphone, les clients peuvent négocier pendant leurs déplacements grâce à l'Application Services de courtage mobile CIBC. Pro-Investisseurs CIBC offre aux clients un large éventail de comptes et de placements, entre autres des actions, des fonds cotés en bourse, des titres à revenu fixe, des options, des CPG et plus de 2 000 fonds communs de placement, ainsi que des outils de planification en direct et des ressources éprouvées de recherche et d'information.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au http://www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, [email protected]
Partager cet article