Sondage de la Banque CIBC : Moins de Canadiens prennent des mesures pour rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement
Malgré les faibles taux d'intérêt actuels, l'âge auquel les Canadiens s'attendent à avoir remboursé leur prêt hypothécaire augmente progressivement.
TORONTO, le 21 juill. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), le nombre de Canadiens qui profitent des faibles taux d'intérêts actuels pour rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire a beaucoup diminué. Plus de la moitié des Canadiens qui ont un prêt hypothécaire (55 pour cent) prennent une ou plusieurs mesures pour rembourser plus rapidement leur emprunt. Toutefois, un sondage similaire mené l'an dernier révélait que plus de deux tiers des Canadiens dans la même situation (68 pour cent) prenaient des mesures pour se libérer plus vite de leur prêt. Ce sondage révèle également qu'en moyenne, les Canadiens pensent qu'ils auront remboursé leur prêt hypothécaire à 58 ans.
Voici les principales conclusions du sondage :
- 55 pour cent des Canadiens prennent une ou plusieurs mesures pour rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement, comparativement à 68 pour cent selon un sondage similaire mené l'an dernier.
- Parmi les Canadiens qui prennent certaines mesures à cet égard :
- 32 pour cent ont accéléré la fréquence des versements (comparativement à 42 pour cent en 2013)
- 28 pour cent ont augmenté le montant des versements (par rapport à 30 pour cent l'an dernier)
- 18 pour cent ont effectué un paiement anticipé ou un paiement forfaitaire (comparativement à 15 pour cent en 2013)
- En moyenne, les Canadiens s'attendent à avoir remboursé leur prêt hypothécaire à 58 ans. Il s'agit d'une légère augmentation comparativement aux résultats du sondage de l'an dernier, qui indiquait qu'ils s'attendaient à se libérer de leur prêt à 57 ans.
« Pour la plupart des Canadiens, un prêt hypothécaire constitue la dette la plus considérable de leur vie. Pour nombre d'entre eux, il est important de ne plus en avoir », explique Barry Gollom, vice-président, Prêts garantis et politique sur les produits à la Banque CIBC. « Comme les taux d'intérêt actuels sont faibles, le moment est bien choisi pour vous rapprocher de cet objectif. En apportant quelques petits changements, vous pourriez réduire considérablement le temps qu'il vous faudra pour rembourser votre prêt ainsi que le montant de l'intérêt à payer. »
Trouver l'équilibre entre un prêt hypothécaire et d'autres objectifs financiers
Une étude récente de la Banque CIBC indique que les Canadiens dépensent davantage cette année, notamment en ce qui a trait aux rénovations domiciliaires (augmentation de 30 pour cent par rapport à l'an dernier) et aux vacances estivales (augmentation de 20 pour cent par rapport à l'an dernier).
« Depuis quelques années, les taux d'intérêt hypothécaires sont relativement stables et demeurent près des planchers historiques. Il se peut donc que certains Canadiens n'accordent pas autant de priorité au remboursement de leur prêt hypothécaire que lorsque les taux sont plus élevés, souligne M. Gollom. En règle générale, rembourser une dette le plus rapidement possible est une décision judicieuse. Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas vous concentrer sur votre prêt hypothécaire au détriment de votre plan financier ou de ne pas vous endetter autrement. »
De petits changements peuvent entraîner des économies de temps et d'argent importantes
En remboursant votre prêt hypothécaire plus rapidement, vous pourrez réaliser des économies substantielles qui vous aideront beaucoup à réaliser d'autres objectifs financiers.
Voici quelques exemples illustrant les économies possibles. Ces exemples supposent un prêt hypothécaire de 250 000 $ (la moyenne canadienne), un taux d'intérêt de 4,99 %, une période d'amortissement de 25 ans et des versements mensuels de 1 453 $.
- Augmenter le montant des versements - En ajoutant 147 $ aux versements mensuels, vous rembourseriez votre prêt hypothécaire 4 ans plus tôt et économiseriez 34 362 $ en intérêts.
- Accélérer la fréquence des versements - La plupart des Canadiens touchent leur paie toutes les deux semaines. En faisant coïncider vos versements hypothécaires et votre paie, et en effectuant des versements accélérés de 726 $ à toutes les deux semaines, vous rembourseriez votre prêt hypothécaire 4 ans plus tôt et payeriez 30 970 $ de moins en intérêts. En augmentant aussi le montant des versements, comme dans l'exemple précédent (74 $ de plus toutes les deux semaines), vous rembourseriez votre emprunt 7 ans plus vite et réduiriez le montant de l'intérêt à payer de 57 182 $.
- Effectuer des paiements anticipés ou des paiements forfaitaires - Peu de familles ont quelques milliers de dollars « en trop » à portée de main. Cependant, utiliser son remboursement d'impôt annuel à l'égard de son prêt hypothécaire peut s'avérer avantageux. Le remboursement d'impôt moyen des Canadiens est de 1 600 $. En appliquant cette somme à votre prêt hypothécaire chaque année, vous pourriez réduire votre amortissement de quatre ans et payer 33 103 $ de moins en intérêts. Ces trois stratégies combinées vous permettraient de vous libérer de votre prêt 9 ans plus tôt et d'économiser en tout 73 785 $.
« Pour adopter l'une ou plusieurs de ces stratégies, il faut un peu de planification et une certaine rigueur, précise M. Gollom. Si vous désirez vous libérer plus rapidement de votre prêt hypothécaire, c'est important d'examiner votre emprunt hypothécaire en tant qu'élément de votre situation financière globale et d'établir un équilibre entre votre plan de remboursement hypothécaire et vos autres objectifs. »
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Âge moyen auquel les Canadiens s'attendent à avoir remboursé leur prêt hypothécaire, par région :
Canada | 58 ans |
Canada Atlantique | 57 ans |
Québec | 56 ans |
Ontario | 57 ans |
Manitoba et Saskatchewan |
58 ans |
Alberta | 55 ans |
Colombie-Britannique | 66 ans |
Pourcentage de Canadiens qui ont pris certaines mesures pour rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement, par région :
Canada | 55 % |
Canada Atlantique | 48 % |
Québec | 48 % |
Ontario | 61 % |
Manitoba et Saskatchewan |
51 % |
Alberta | 65 % |
Colombie-Britannique | 47 % |
Les 21 et 22 mai 2014, un sondage a été mené en ligne auprès de 1 509 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est d'environ 2,53 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données. Les comparaisons avec les résultats de 2013 sont fondées sur un sondage CIBC mené par Léger Marketing sur Internet en février.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui offre des services financiers à près de onze millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion de patrimoine et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784 6699 ou [email protected]
Partager cet article