Sondage de la Banque CIBC : Outre la retraite, les voyages et les fonds d'urgence figurent en tête de liste des objectifs d'épargne des Canadiens English
La majorité des Canadiens épargnent pour autre chose que la retraite, mais peu d'entre eux ont un plan d'épargne structuré pour y arriver
TORONTO, le 8 juill. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), près de 60 % des Canadiens épargnent actuellement pour autre chose que la retraite. Les principaux objectifs d'épargne sont les voyages, les fonds d'urgence et les rénovations résidentielles. Plus de la moitié des épargnants affirment mettre régulièrement de l'argent de côté, mais peu de Canadiens tirent avantage des retraits automatiques pour s'assurer d'atteindre leurs objectifs d'épargne.
Voici les principales conclusions du sondage :
- À l'heure actuelle, 58 % des Canadiens épargnent effectivement dans un but autre que leur retraite :
- 25 % des Canadiens épargnent actuellement pour un voyage;
- 17 % épargnent en vue de se constituer une réserve pour les temps difficiles ou un fonds d'urgence;
- 14 % épargnent pour des rénovations résidentielles.
- La majorité (54 %) des Canadiens qui épargnent pour autre chose que la retraite mettent régulièrement de l'argent de côté, mais seulement 14 % d'entre eux ont établi des retraits automatiques de leur paie ou de leur compte.
- Parmi les épargnants, 61 % conservent les fonds épargnés dans un compte d'épargne libre d'impôt [CELI] (32 %) ou dans un compte de chèques ou d'épargne distinct de leur compte courant (29 %).
« Le sondage de la Banque CIBC révèle que les Canadiens veulent épargner, mais qu'ils ne planifient pas toujours la façon dont ils atteindront leurs objectifs d'épargne précis », observe Veni Iozzo, première vice-présidente, Dépôts et solutions clients à la Banque CIBC. « Déterminer ce pour quoi vous épargnez et la somme totale dont vous avez besoin constitue un premier pas utile, mais établir un plan financier pour fixer le montant que vous pouvez épargner et la fréquence de cette épargne vous aidera assurément à atteindre votre objectif plus rapidement. »
Se payer en premier
Mme Iozzo constate que même si tout le monde sait que l'établissement de plans de placements périodiques aide à fournir la discipline nécessaire, la plupart des Canadiens s'efforcent d'atteindre leurs objectifs d'épargne par eux-mêmes. Alors que plus de la moitié des personnes sondées ont affirmé mettre effectivement de l'argent de côté tous les mois, seulement 14 % d'entre elles ont établi des retraits automatiques.
« Si vous voulez réellement atteindre vos objectifs d'épargne, vous devez vous engager à vous payer en premier en établissant des retraits automatiques », affirme Mme Iozzo. « Si vous attendez la fin du mois pour voir combien il vous reste d'argent, vous n'aurez peut-être plus rien à mettre de côté. »
Avoir un compte réservé à l'épargne
Il est essentiel de conserver l'épargne dans un compte distinct de celui réservé aux dépenses courantes. Avoir un compte séparé réservé à l'épargne vous permet de suivre plus facilement votre progression vers votre objectif et réduit grandement la possibilité que vous dépensiez cet argent pour autre chose.
Selon le sondage de la Banque CIBC, presque un quart des Canadiens (23 %) qui épargnent le font dans leur compte courant ordinaire.
« Avoir des objectifs d'épargne, c'est très bien, mais si on garde tout son argent dans un seul compte, le risque est plus grand d'en venir à utiliser les fonds pour des dépenses courantes et de ne pas atteindre ses objectifs », explique Mme Iozzo. « Un CELI constitue une bonne option pour les objectifs d'épargne à long terme, car il permet d'économiser de l'impôt sur les intérêts gagnés. Pour les objectifs à court terme, un compte distinct, comme le Compte d'épargne cyberAvantage CIBC, peut vous aider à atteindre votre but plus rapidement. »
Conseils pour faire de l'épargne une priorité
- Établir des retraits automatiques - l'établissement d'un plan d'épargne périodique selon lequel de petits montants sont retirés régulièrement de votre compte vous aidera à garder le cap et à atteindre votre objectif.
- Utiliser un compte séparé - conserver vos fonds réservés dans un compte distinct de votre compte courant vous aide à résister à la tentation de les utiliser pour régler des factures ou payer des dépenses courantes.
- S'en tenir à son plan - après avoir mis votre plan en place, suivez-le. Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentage des principaux objectifs d'épargne des Canadiens
Objectifs d'épargne | |
Voyage ou vacances | 25 % |
Réserve pour les temps difficiles ou fonds d'urgence | 17 % |
Rénovations ou réparations résidentielles | 14 % |
Ses propres études ou les études d'un enfant | 10 % |
Voiture | 10 % |
Mise de fonds initiale pour une maison | 8 % |
Pourcentage des Canadiens qui épargnent effectivement à l'heure actuelle dans un but autre que leur retraite, par région :
National | 58% |
Colombie-Britannique | 60% |
Alberta | 62% |
Manitoba et Saskatchewan | 65% |
Ontario | 57% |
Québec | 58% |
Canada atlantique | 55% |
Les 2 et 3 mai 2014, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 1 504 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son vaste réseau de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784 6699 ou [email protected]
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