Sondage de la Banque CIBC : Peu de Canadiens s'inquiètent de leur endettement, la plupart d'entre eux prennent des mesures pour le réduire English
La plupart des Canadiens pensent que leur niveau d'endettement peut être géré, mais sont susceptibles de changer d'avis si les taux augmentent ou que leur situation personnelle change
TORONTO, le 11 déc. 2014 /CNW/ - En dépit des préoccupations soulevées par les niveaux d'endettement partout au pays, selon un nouveau sondage mené par la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), plus de 8 Canadiens sur 10 ne sont pas inquiets de leur niveau d'endettement personnel. La plupart d'entre eux (85 pour cent) prennent des mesures pour le diminuer.
« Des recherches sur les priorités financières des Canadiens menées chaque année montrent que le remboursement de dettes est la priorité des Canadiens depuis quatre années d'affilée, et nous constatons maintenant certains résultats de ces bonnes intentions », souligne Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises CIBC.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- Seulement 16 % des Canadiens affirment être préoccupés par un montant de dette trop élevé
- 24 % se disent à l'aise avec le montant de leur dette
- 33 % déclarent qu'ils souhaiteraient avoir un montant de dette moins élevé, mais qu'il peut être géré
- 24 % des répondants n'ont pas de dette
- Parmi les Canadiens qui ont une dette, 85 % prennent des mesures pour réduire leur niveau d'endettement :
- 34 % affirment déployer beaucoup d'efforts pour rembourser leurs dettes le plus rapidement possible
- 51 % jugent qu'ils déploient des efforts raisonnables pour rembourser leurs dettes
Les Canadiens réduisent leur dette
Une étude économique publiée récemment par la Banque CIBC révèle que grâce à la faiblesse actuelle des taux d'intérêt, les Canadiens sont en mesure de rembourser 11 milliards de dollars de plus que prévu par année contre le principal de leur prêt hypothécaire. Ces progrès correspondent au pourcentage élevé de participants qui ont indiqué prendre des mesures pour réduire leur dette. En effet, 34 % des répondants estiment déployer beaucoup d'efforts pour y parvenir le plus rapidement possible, et 51 % des participants estiment déployer des efforts raisonnables pour rembourser leur dette.
« Dans leur effort pour maintenir sous contrôle leur niveau d'endettement, ce serait bon que les Canadiens réalisent l'importance d'effectuer des versements supplémentaires lorsque les taux d'intérêt sont faibles, ajoute Mme Kramer. En prenant des mesures dès maintenant, on est mieux à même de gérer sa dette en cas d'augmentation des taux ou de changement de situation personnelle qui pourrait avoir plus tard une incidence sur sa situation financière. »
Parmi les Canadiens qui ont une dette, 71 % croient pouvoir la rembourser en cinq ans ou moins :
- De ce nombre, 35 % prévoient la rembourser dans un court délai (en moins de deux ans)
- 36 % prévoient la rembourser à moyen terme (d'ici deux à cinq ans)
« Il est important de faire preuve de réalisme lorsque l'on évalue son niveau d'endettement, conseille Mme Kramer. La mise en place d'une stratégie financière pratique aidera non seulement à rembourser les dettes actuelles selon l'échéancier voulu, mais aussi à ne pas en contracter de nouvelles. Il est important de faire du remboursement des dettes une priorité, mais il faut établir un ordre de priorité tenant compte des autres objectifs financiers. C'est pourquoi il peut être utile de discuter avec un conseiller qui vous aidera à établir un plan adapté à votre situation. »
Conseils pour se concentrer sur la réduction de la dette
- Consultez un conseiller - La plupart des Canadiens ne pensent pas à discuter de la réduction de leurs dettes avec un conseiller. Pourtant, cela pourrait les aider, car ils auraient une vue d'ensemble de leur situation financière et prendraient des mesures réalistes pour réduire leur coût d'intérêt et accélérer le remboursement de leurs dettes.
- Recevez des alertes de dépenses - Des services tels qu'IntelliCrédit CIBC peuvent vous aider à respecter votre budget. Offert gratuitement aux titulaires d'une carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet de fixer une limite budgétaire pour chaque catégorie de dépenses réglées avec leur carte de crédit, et permet d'être informé par téléphone, par courriel ou par message en ligne de tout dépassement du budget personnalisé.
- Respectez votre plan - Une fois votre plan en place, suivez-le. Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Répartition des Canadiens en fonction de ce qu'ils pensent de leur niveau actuel d'endettement :
Souhaitent avoir moins de dettes, mais estiment que la situation peut être gérée | 33 % |
Se sentent à l'aise avec leur niveau d'endettement actuel | 24 % |
N'ont aucune dette | 24 % |
Sont préoccupés par leur niveau d'endettement trop élevé | 16 % |
Répartition des Canadiens ayant une dette en fonction de leur échéancier de remboursement :
Prévoient rembourser à court terme (moins de deux ans) | 35 % |
Prévoient rembourser à moyen terme (entre deux et cinq ans) | 36 % |
Prévoient rembourser à long terme (plus de cinq ans) | 24 % |
N'ont pas de plan de remboursement | 2 % |
Répartition des Canadiens ayant une dette en fonction des mesures prises pour la réduire :
Déploient beaucoup d'efforts pour rembourser leur dette le plus rapidement possible | 34 % |
Font des efforts raisonnables pour rembourser leur dette | 51 % |
N'effectuent que les paiements minimums | 8 % |
N'effectuent pas leurs paiements ou ont des paiements en souffrance | 3 % |
Les 29 et 30 septembre 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 509 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau de scolarité, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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