Sondage de la Banque CIBC : Plus du tiers des propriétaires de PME ne sont pas préparés aux interruptions causées par les rigueurs du climat English
Certains propriétaires ont recours à des liquidités, du crédit ou leur épargne personnelle, et d'autres admettent n'avoir pris aucune mesure pour protéger leur entreprise en cas d'interruption.
TORONTO, le 12 mai 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), plus du tiers (35 pour cent) des propriétaires de PME n'ont pas établi de plan d'urgence, et ce, malgré plusieurs graves intempéries qui ont entraîné la fermeture d'entreprises canadiennes pendant des jours, voire des semaines, au cours de la dernière année.
Les entrepreneurs des deux provinces qui ont subi de graves intempéries - les inondations de l'été dernier en Alberta et les tempêtes de pluie verglaçante en Ontario pendant l'hiver - réexaminent leur préparation financière. Environ 38 pour cent des propriétaires de PME en Alberta et 23 pour cent des propriétaires en Ontario révisent leur plan d'interruption des activités.
« Même si plus de propriétaires de PME songent à établir un plan d'urgence, la plupart d'entre eux ont besoin d'en mettre un en place afin de faire face aux interruptions sans épuiser leur épargne personnelle, indique Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, Services bancaires aux PME CIBC. Il est important d'avoir diverses options, comme l'accès à une marge de crédit ou à l'épargne de l'entreprise, pour tenir le coup pendant une interruption. »
Le sondage indique aussi qu'un propriétaire de PME sur dix a subi une interruption de ses activités au cours de la dernière année. Les intempéries sont la principale cause de ces interruptions, suivies d'une maladie ou de raisons personnelles du propriétaire. Contrairement aux propriétaires de l'Alberta et de l'Ontario, seulement 5 pour cent des propriétaires de PME du Québec indiquent qu'ils réévaluent la façon dont ils réagiraient à une catastrophe naturelle qui perturberait leurs activités.
Certains propriétaires d'entreprise comptent sur les liquidités, le crédit et l'épargne personnelle en périodes d'interruption
Selon le sondage, 26 pour cent des propriétaires de PME envisagent d'utiliser des réserves de liquidités, une marge de crédit, un prêt ou leur épargne personnelle en cas d'interruption de leurs activités et 20 pour cent ont l'intention d'avoir recours à une carte de crédit ou à une assurance.
« Nous recommandons aux propriétaires de PME de discuter avec leur conseiller et de maintenir un plan souple, ce qui leur permettra de surmonter toute interruption du flux de trésorerie », précise Mme Swanlund.
La Banque CIBC offre les conseils suivants, pour se préparer à une interruption des activités :
- Établir un plan. Les propriétaires de PME devraient évaluer les répercussions de l'interruption éventuelle de leurs activités. Examinez les risques, comme la durée pendant laquelle vous pouvez exercer vos activités sans revenus, puis élaborez un plan de gestion de ces risques. Votre banque peut vous aider. Par exemple, les conseillers PME CIBC peuvent collaborer avec les propriétaires afin de les aider à élaborer un plan pour les périodes difficiles et à explorer les possibilités, comme l'accès à une marge de crédit assortie d'une limite suffisante pour absorber tout choc sur le flux de trésorerie.
- Garder de la souplesse. Les catastrophes naturelles et d'autres imprévus peuvent prendre au dépourvu les propriétaires de PME. Assurez-vous que votre entreprise peut tenir le coup en ayant un plan d'urgence souple et à long terme, ce qui vous permettra de protéger votre flux de trésorerie, vos ventes, votre service et votre épargne. Consultez votre conseiller et explorez les possibilités, comme prendre l'habitude de mettre de côté un petit montant dans un compte d'épargne.
- Faire un suivi régulier. Si une interruption de vos activités peut avoir des répercussions importantes sur votre entreprise, assurez-vous de faire un suivi régulier de la situation et de modifier votre plan en fonction de l'évolution de vos besoins d'affaires. En cas d'interruption, n'oubliez pas de garder vos conseillers informés. De nombreuses institutions financières sont prêtes à travailler avec leurs clients en cas d'interruption imprévue des activités, surtout si on les tient au courant de la situation.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui réexaminent leur plan et leurs pratiques en cas d'interruption de leurs activités en raison de la fréquence des catastrophes naturelles qui sont survenues au cours des 12 derniers mois, par région :
Canada | 19 % |
Canada atlantique | 9 % |
Québec | 5 % |
Ontario | 23 % |
Manitoba et Saskatchewan | 17 % |
Alberta | 38 % |
Colombie-Britannique | 18 % |
Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui n'ont pas établi de plan d'urgence en cas d'interruption de leurs activités, par région :
Canada | 35 % |
Canada atlantique | 43 % |
Québec | 41 % |
Ontario | 31 % |
Manitoba et Saskatchewan | 32 % |
Alberta | 35 % |
Colombie-Britannique | 36 % |
Le sondage a été mené sur Internet par la firme Léger du 12 au 19 février 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 500 propriétaires ou décideurs francophones ou anglophones de sociétés canadiennes (non cotées en bourse ou ONG) ayant au plus 500 employés. Les résultats sont pondérés en fonction de la région et du nombre d'employés afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population examinée.
Services bancaires aux PME CIBC
Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et sur le plan personnel.
La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous leurs besoins. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que ses objectifs financiers personnels. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser leur vision de leur entreprise et de leur vie personnelle.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada et elle a des bureaux aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected].
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