Sondage de la Banque CIBC : Pour la cinquième année consécutive, les Canadiens affirment que la réduction des dettes est leur principale priorité financière de l'année à venir English
Un sondage annuel révèle que la planification de la retraite cède de plus en plus la place à des besoins financiers plus immédiats : le remboursement des dettes préoccupe davantage les bébé-boumeurs
TORONTO, le 30 déc. 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) mené par Nielsen révèle que la réduction des dettes demeure la principale priorité financière des Canadiens en 2015. C'est la cinquième année consécutive qu'elle passe en tête de liste dans le sondage annuel. Les résultats du sondage montrent aussi que la planification de la retraite baisse en importance par rapport aux préoccupations financières plus immédiates. Les Canadiens qui approchent de la retraite ont aussi sensiblement déplacé leur priorité vers la réduction de leurs dettes.
Dans les sondages CIBC des cinq dernières années, les Canadiens ont indiqué que leurs principales priorités financières de l'année à venir étaient celles du tableau ci-dessous.
2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |
Réduction des dettes | 22 % | 16 % | 17 % | 17 % | 14 % |
Accroissement de l'épargne | 12 % | 11 % | 10 % | 10 % | 10 % |
Paiement des factures et équilibre du budget | 10 % | 8 % | 7 % | 3 % | - |
Gestion des dépenses courantes et établissement d'un budget |
9 % | 8 % | 8 % | 14 % | 12 % |
Planification de la retraite | 5 % | 7 % | 7 % | 11 % | 13 % |
« Non seulement les Canadiens nous ont dit que le remboursement des dettes était leur principale priorité financière au cours des cinq dernières années, mais, pour 2015, nous voyons un nombre encore plus grand d'entre eux qui visent à mieux gérer leurs dettes dans l'année à venir, fait remarquer Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires - détail et entreprises, CIBC. Même s'il est encourageant de constater que la réduction des dettes compte beaucoup pour les Canadiens, il est important qu'ils ne perdent pas de vue des objectifs à long terme comme la retraite. »
Les bébé-boumeurs continuent de mettre l'accent sur l'endettement à mesure qu'ils se rapprochent de la retraite
Le sondage a également révélé que la réduction des dettes est devenue de plus en plus importante pour ceux qui approchent de la retraite, en particulier les Canadiens de 45 à 64 ans, qui accordent au remboursement des dettes une importance sensiblement plus grande par rapport à l'année dernière :
- Parmi ceux qui sont âgés de 45 à 54 ans, 31 % affirment que le remboursement des dettes est leur principale priorité financière pour 2015, comparativement à 16 % dans le sondage de l'année dernière
- Parmi ceux qui sont âgés de 55 à 64 ans, 25 % affirment que le remboursement des dettes est leur principale priorité financière, comparativement à 14 % l'année dernière
« Nous constatons que le remboursement des dettes a presque redoublé d'importance chez les membres des groupes d'âge qui sont normalement parvenus à leurs meilleures années d'épargne-retraite, mais il est important que les membres de ces groupes ne remettent pas indéfiniment à plus tard la planification de la retraite, souligne Mme Kramer. La bonne nouvelle, c'est qu'en obtenant des conseils et en prenant quelques mesures simples dès maintenant, ils peuvent à la fois accroître leur épargne-retraite et s'attaquer à leurs dettes. »
Possibilité de progresser davantage
Alors que le sondage nous apprend que de plus en plus de Canadiens songent davantage à rembourser leurs dettes, il nous révèle aussi que moins de la moitié des Canadiens (45 %) ont rencontré un conseiller en 2014, une légère diminution par rapport au sondage de l'an dernier (47 %).
« Rencontrer un conseiller et créer un plan financier solide reste une étape clé pour aider de nombreux Canadiens à progresser sur le plan de l'endettement en 2015 », conclut Mme Kramer.
Conseils pour réaliser ses priorités financières
- Consultez un conseiller - La plupart des Canadiens ne pensent pas à discuter de la réduction de leurs dettes avec un conseiller. Pourtant, cela pourrait les aider, car ils auraient une vue d'ensemble de leur situation financière et prendraient des mesures réalistes pour réduire leur coût d'intérêt et accélérer le remboursement de leurs dettes.
- Voyez comment les différents aspects de vos finances sont tous interreliés - En progressant dans la réalisation d'un de vos objectifs financiers, vous pouvez vous rapprocher d'un autre objectif, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous concentrer sur une seule priorité à la fois. Par exemple, la réduction de vos dettes peut libérer des fonds que vous pourrez affecter à votre épargne-retraite ou utiliser pour accélérer davantage la réduction de vos dettes.
- Ne perdez pas de vue les objectifs à long terme - Même s'il est important de répondre aux besoins financiers immédiats, comme la réduction des dettes, il est tout aussi important de garder en tête vos objectifs à plus long terme comme la retraite. Même de petites cotisations que vous versez dès aujourd'hui peuvent vous aider dans les années à venir à atteindre vos objectifs d'épargne-retraite.
- Respectez votre plan - Une fois votre plan en place, suivez-le. Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.
Chaque semaine, Nielsen interroge un peu plus de 1 000 Canadiens par l'intermédiaire du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces résultats ont été obtenus auprès d'un échantillon de 1 014 Canadiens entre le 13 et le 17 novembre 2014. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de ±3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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