Sondage de la Banque CIBC : près de deux tiers des Canadiens n'ont pas fini leurs achats des Fêtes English
Ayant dépensé en moyenne 692 $ à ce jour, un Canadien sur cinq déclare qu'une fois tous les cadeaux achetés, ils auront probablement dépassé leur budget pour les Fêtes
TORONTO, le 21 déc. 2012 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM: TSX; NYSE) mené par Harris/Decima jusqu'au 18 décembre, près de deux tiers des Canadiens (64 %) n'ont pas encore acheté tous les articles figurant sur leur liste de magasinage pour les Fêtes, et 14 % d'entre eux déclarent ne pas avoir encore commencé. Parmi la majorité de Canadiens qui se dépêcheront de terminer leur magasinage au cours des prochains jours, 20 % déclarent qu'ils dépasseront très probablement leur budget des Fêtes une fois que le dernier article de la liste aura été acheté.
Voici les faits saillants du sondage sur les Fêtes :
- Quelque 64 % des Canadiens déclarent qu'ils n'ont pas terminé leurs achats des Fêtes (14 % indiquent qu'ils n'ont pas encore commencé, tandis que 50 % ont commencé, mais ont encore des articles à acheter cette fin de semaine).
- Parmi ceux qui ont commencé leurs achats, les Canadiens ont dépensé en moyenne 692 $ jusqu'à ce jour cette année - alors qu'un sondage de la Banque CIBC réalisé en novembre a révélé que les Canadiens ont prévu de dépenser en moyenne 890 $ au total pour tous leurs achats des Fêtes.
- Toutefois, au moment où tant de Canadiens prévoient terminer leurs achats au cours des prochains jours, 20 % déclarent qu'ils dépasseront le budget des Fêtes qu'ils se sont fixés, une fois leurs achats terminés.
« Ces quelques prochains jours vont être très occupés pour nombre de Canadiens, aussi est-il important de surveiller ses dépenses quand on arrive aux derniers articles de sa liste », a déclaré Colette Delaney, vice-présidente à la direction, Banque CIBC. « L'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous faire en cette période des Fêtes, c'est la certitude de commencer la nouvelle année en étant dans une bonne santé financière, et cela signifie que vous devez vous en tenir à votre budget alors que vous achevez votre magasinage. »
Le sondage a également révélé certaines différences régionales parmi ceux qui ont commencé leur magasinage des Fêtes cette année :
- Les Canadiens des provinces de l'Atlantique ont dépensé en moyenne 979 $ jusqu'à maintenant, soit un des montants les plus élevés au pays.
- Les résidants du Québec ont dépensé en moyenne 476 $ jusqu'à maintenant, soit un des montants les plus faibles au Canada.
- Les résidants de l'Alberta semblent être les mieux préparés au pays, seulement 48 % d'entre eux ayant encore des articles de leur liste de magasinage des Fêtes à acheter, tandis que 69 % des résidants du Québec ont décidé de faire leur magasinage jusqu'à la dernière minute.
Mme Delaney a également souligné qu'il existe des outils pour aider les Canadiens à faire le suivi de leurs dépenses, parmi lesquels leur téléphone intelligent. Dans le cadre d'un sondage de la Banque CIBC réalisé en novembre, 23 % des répondants ont déclaré qu'ils prévoyaient utiliser leur téléphone intelligent pour tout gérer, depuis la comparaison des prix jusqu'à l'utilisation des services bancaires en ligne pour contrôler leurs dépenses.
« Que vous utilisiez les services bancaires mobiles sur votre téléphone intelligent pour surveiller vos transactions dans votre compte, ou que vous vous serviez d'un papier et d'un crayon, savoir que vous respectez votre budget peut vous aider à mieux apprécier les Fêtes et à garder le cap en ce qui a trait à d'autres objectifs financiers importants comme votre plan d'épargne », a souligné Mme Delaney.
Voici quelques conseils de la Banque CIBC pour vous aider à gérer vos dépenses de dernière minute pour les Fêtes :
Contrôlez les achats réglés comptant ou par carte de débit. Les Canadiens qui prévoient payer en argent liquide ou avec leur carte de débit peuvent suivre leurs dépenses au moyen de l'application gratuite de Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent. En ayant l'application de Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent, les clients peuvent vérifier leur solde et, en quelques secondes, voir ce qu'ils ont dépensé jusque-là pendant la journée.
Ayez un plan pour les achats réglés par carte de crédit. Les Canadiens qui prévoient utiliser une carte de crédit pour régler leurs achats de la période des Fêtes doivent s'assurer d'avoir un plan pour régler leur solde et éviter ainsi de payer des intérêts. Avec un tel plan, vos dépenses peuvent vous faire accumuler des points pouvant vous faire économiser sur d'autres achats, notamment par des rabais sur l'achat d'essence ou des remises en argent. Par exemple, la Banque CIBC estime qu'elle versera cette année à ses clients 89 millions de dollars en Dollars Dividendes sur leur relevé de décembre, alors qu'elle a versé 85 millions de dollars en 2011. Récupérer cet argent au moment où ils en ont le plus besoin peut aider les consommateurs à compenser les coûts de leurs achats des Fêtes.
Envisagez d'utiliser vos récompenses de fidélisation. Dans le cadre d'un précédent sondage de la Banque CIBC, 11 % des Canadiens interrogés ont déclaré qu'ils prévoyaient utiliser des points de récompense pour acheter des cadeaux pour les Fêtes cette année. Si vous avez des récompenses de fidélisation, envisagez de les utiliser pour économiser sur vos achats de dernière minute.
Maintenez vos plans d'épargne mensuels. Nombre de Canadiens trouvent qu'il est difficile de s'en tenir à leurs plans d'épargne habituels en décembre, mais cela ne veut pas dire que vous devez omettre de faire le versement de ce mois dans votre plan. Assurez-vous de mettre votre contribution habituelle de côté si ce n'est déjà fait, afin de maintenir vos objectifs à long terme.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de Canadiens qui déclarent ne pas avoir terminé ou commencé leur magasinage des Fêtes, par région :
Moyenne nationale | 64 % |
Canada Atlantique | 67 % |
Québec | 69 % |
Ontario | 66 % |
Manitoba/Saskatchewan | 55 % |
Alberta | 48 % |
Colombie-Britannique | 66 % |
Pourcentage de Canadiens qui disent ne pas avoir encore commencé leur magasinage des Fêtes, par genre :
Masculin | 16 % |
Féminin | 12 % |
Parmi les Canadiens qui ont commencé le magasinage des Fêtes, voici par région le montant moyen en dollars dépensé jusqu'à maintenant pour acheter des cadeaux pour les Fêtes, comparativement au montant qu'ils avaient prévu de dépenser selon le sondage effectué en novembre pour la Banque CIBC :
Montant prévu (nov. 2012) | Montant dépensé jusqu'à présent (18 déc. 2012) | |
Moyenne nationale | 890 $ | 693 $ |
Canada atlantique | 777 $ | 979 $ |
Québec | 695 $ | 476 $ |
Ontario | 969 $ | 732 $ |
Manitoba/Saskatchewan | 963 $ | 903 $ |
Alberta | 1 016 $ | 718 $ |
Colombie-Britannique | 981 $ | 683 $ |
Pourcentage de Canadiens qui disent qu'ils dépasseront leur budget des Fêtes cette année, par région :
Moyenne nationale | 20 % |
Canada Atlantique | 20 % |
Québec | 16 % |
Ontario | 23 % |
Manitoba/Saskatchewan | 18 % |
Alberta | 19 % |
Colombie-Britannique | 21 % |
* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies du 13 au 17 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 932 Canadiens. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de +/-3,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le centre des médias du site de la Banque CIBC, à l'adresse https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, premier directeur, Communications externes et relations avec les médias, 416 980-8835, ou [email protected]
Partager cet article