Sondage de la Banque CIBC : près de la moitié des Canadiens ont été confrontés à une urgence l'an dernier, et la plupart d'entre eux n'avaient pas suffisamment de fonds d'urgence pour couvrir les dépenses imprévues English
Les réparations de maison et de voiture ainsi que les frais médicaux font partie des principales causes de dépenses non planifiées
TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de New York et de Toronto), près de la moitié des Canadiens (46 pour cent) ont été confrontés à une situation imprévue ou à une urgence importantes au cours de la dernière année, et la plupart d'entre eux ont dû emprunter de l'argent ou puiser dans leur épargne pour couvrir les dépenses non planifiées.
Près des trois quarts (74 pour cent) de ceux qui ont dû composer avec un imprévu n'avaient pas suffisamment d'épargne d'urgence et ont dû trouver d'autres sources d'argent pour payer les dépenses. Presque le tiers (29 pour cent) d'entre eux ont emprunté de l'argent à des parents, à des amis ou à une institution financière, ou encore ont puisé dans leur marge de crédit ou utilisé leurs cartes de crédit. Ceux qui n'avaient pas accès à de nouveaux fonds ont remanié leur budget familial (18 pour cent) ou puisé dans leur épargne destinée à d'autres fins (14 pour cent).
Voici les principales conclusions du sondage :
- 46 pour cent des Canadiens ont été confrontés à des urgences ou à des imprévus exigeant des dépenses non planifiées au cours de la dernière année
- La plupart d'entre eux (74 pour cent) n'avaient pas d'épargne pour les urgences ni de fonds pour les temps difficiles, ou ils n'en avaient pas suffisamment
- Voici les situations d'urgence les plus courantes :
- Réparations ou achats importants pour la maison (27 pour cent)
- Réparations ou achats automobiles importants (23 pour cent)
- Maladies ou factures de soins médicaux (16 pour cent)
- 41 pour cent des Canadiens n'ont pas d'épargne d'urgence ni de fonds pour les temps difficiles
« C'est la période de l'année où nous nous préparons pour l'hiver, et c'est aussi le moment idéal pour évaluer si nous sommes bien préparés à faire face à une urgence financière, déclare Veni Iozzo, première vice-présidente, Dépôts et solutions clients à la Banque CIBC. En réalité, à l'approche de l'hiver, les Canadiens ne peuvent pas reporter la réparation d'une fuite dans la toiture, le remplacement d'un appareil de chauffage brisé ou la réparation d'une voiture qui risque de ne plus démarrer. Au cours de la prochaine année, nous serons probablement nombreux à faire face à une urgence, et c'est le fait de ne pas avoir sous la main les fonds nécessaires pour affronter l'imprévu qui est le plus difficile dans ce genre de situation. »
Conséquences à long terme
Un compte séparé pour les fonds d'urgence vous apporte la tranquillité d'esprit en plus de vous empêcher de dévier de vos objectifs financiers à long terme.
« Vous devriez éviter à tout prix d'utiliser votre épargne-retraite pour payer les imprévus, prévient Mme Iozzo. Il est beaucoup plus difficile de remplacer de l'épargne destinée au remboursement de dettes ou à la retraite que de constituer un fonds pour les temps difficiles dans lequel vous versez une partie de votre revenu pour faire face aux urgences. »
Jongler avec les autres objectifs
Selon le sondage de la Banque CIBC, les Canadiens de 35 à 54 ans ont plus tendance que la moyenne à ne pas avoir de fonds pour les temps difficiles (46 pour cent, comparé à 41 pour cent). Pourtant, ils sont aussi plus nombreux à avoir été confrontés à une urgence au cours de la dernière année (51 pour cent, comparé à 46 pour cent).
« Il n'est pas étonnant qu'autant de répondants de cette tranche d'âge n'aient pas de fonds d'urgence, car un grand nombre d'entre eux jonglent probablement avec plusieurs priorités financières, comme rembourser un prêt hypothécaire, subvenir aux besoins d'enfants à charge et épargner pour l'avenir, explique Mme Iozzo. En revanche, ils ont également plus tendance que la moyenne des Canadiens à être confrontés à une urgence financière, ce qui met en évidence la nécessité d'équilibrer leurs priorités et l'importance de constituer un fonds pour les temps difficiles. Les spécialistes en services financiers recommandent de réunir des fonds équivalant à trois mois de revenu pour faire face aux urgences. »
Conseils pour constituer un fonds d'urgence
- Demander conseil - un spécialiste en services financiers peut vous aider à constituer un fonds d'urgence sans compromettre toutes vos autres priorités financières afin qu'il soit à votre disposition quand vous en aurez besoin.
- Établir des retraits automatiques - établissez un plan d'épargne périodique prévoyant le retrait automatique de petits montants directement de votre compte-chèques pour vous aider à constituer votre fonds d'urgence au fil du temps.
- Utiliser un compte séparé - vos fonds d'urgence doivent être facilement accessibles, mais séparés de votre compte courant pour vous aider à résister à la tentation de les utiliser pour payer les factures ou d'autres dépenses quotidiennes.
- Trois mois de salaire - les spécialistes en services financiers recommandent de constituer un fonds d'urgence équivalant à au moins trois mois de salaire; cependant, un spécialiste peut examiner les finances de votre ménage et vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Pourcentage des Canadiens qui n'ont pas d'épargne d'urgence ni de fonds pour les temps difficiles, par tranche d'âge :
Canada | 41 % |
De 18 à 34 ans | 42 % |
De 35 à 54 ans | 46 % |
55 ans ou plus | 35 % |
Pourcentage des Canadiens qui ont été confrontés à un imprévu ou à une urgence exigeant des dépenses non planifiées au cours de la dernière année, par tranche d'âge :
Canada | 46 % |
De 18 à 34 ans | 45 % |
De 35 à 54 ans | 51 % |
55 ans ou plus | 42 % |
Les 9 et 10 octobre 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 500 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui offre des services financiers à près de onze millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion de patrimoine et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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