Sondage de la Banque CIBC : Près de la moitié des Canadiens reconnaissent ne pas avoir mis de l'argent de côté pour des urgences English
Le sondage révèle que les jeunes Canadiens sont le moins susceptibles d'avoir un fonds d'urgence
MONTREAL, le 13 août 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) organisé par Harris/Decima révèle que 45 pour cent des Canadiens ne se sont pas constitué un fonds d'urgence, ce qui veut dire que des dépenses imprévues ou une urgence quelconque pourraient les obliger à puiser dans leur REER ou à contracter des dettes pour s'en sortir. Le sondage indique aussi que l'expérience compte lorsqu'il faut planifier à l'avance, et que les Canadiens les plus jeunes sont le moins susceptibles d'avoir un fonds d'urgence.
Principales constatations du sondage :
- Quarante-cinq (45) pour cent des Canadiens n'ont pas un fonds d'urgence.
- Par groupes d'âge, les Canadiens âgés de 45 à 64 ans sont le plus susceptibles d'être préparés en cas d'urgence, et 60 pour cent déclarent avoir mis de l'argent de côté dans un fonds d'urgence.
- La probabilité d'avoir un fonds d'urgence diminue parmi les plus jeunes Canadiens - seulement 51 pour cent des Canadiens âgés de 18 à 44 ans déclarent que leur foyer a un fonds d'urgence.
« Si vous avez dû faire face aux difficultés financières qu'entraînent un toit qui coule ou des réparations automobiles inattendues, l'importance de mettre de l'argent de côté pour des urgences devient évident, » explique Sylvain Vinet, premier vice-président CIBC, Est du Canada. « Notre sondage montre que davantage de Canadiens peuvent commencer à se constituer un fonds d'urgence qui les aidera à faire face à des dépenses imprévues et leur évitera de puiser dans leur épargne à long terme pour régler un problème à court terme. »
Les Canadiens âgés de 45 à 64 ans sont le plus susceptibles de dire que leur foyer a un fonds d'urgence. Cela pourrait s'expliquer par leur expérience de la vie - ils ont sans doute eu des urgences par le passé et ils ont appris à mettre de l'argent de côté pour les mauvais jours.
« Il est important de planifier en vue de ses objectifs financiers à long terme, mais on doit aussi être prêt en cas d'imprévus en ayant de l'argent de côté pour des urgences, » ajoute M. Vinet. « Les jeunes Canadiens qui commencent à gérer leurs affaires financières devraient accorder une importance prioritaire à la constitution d'un fonds d'urgence, ne serait-ce qu'un petit montant qui s'accumulera au fil du temps. »
Un fonds d'urgence doit être distinct des autres comptes d'épargne
Il est important de faire la différence entre un fonds d'urgence, l'épargne-retraite et d'autres objectifs d'épargne. Un fonds d'urgence doit être un compte distinct auquel on contribue régulièrement et même s'il est accessible, il ne faut y toucher qu'en cas d'urgence.
Les Canadiens qui n'ont pas un fonds d'urgence pourraient être obligés d'avoir recours à leur REER ou à un compte d'emprunt pour régler des dépenses imprévues, ce qui risque d'entraver la réalisation de leurs objectifs financiers à long terme.
« On ne veut pas se retrouver dans une situation où on est forcé d'encaisser une partie de son REER ou de s'endetter à cause de dépenses imprévues, » ajoute M. Vinet.
Même si on s'est constitué un fonds d'urgence, il est important de ne pas oublier que les urgences n'arrivent pas une fois seulement dans la vie. Dès que les Canadiens ont utilisé leur fonds d'urgence, il est important qu'ils le reconstituent afin qu'ils soient prêts pour le prochain événement.
Conseils supplémentaires pour vous aider à vous constituer un fonds d'urgence
Afin de vous aider à vous constituer et à accumuler un fonds d'urgence, la Banque CIBC vous donne les conseils qui suivent :
- En règle générale, il faut mettre de côté trois mois de revenu pour des urgences, bien que votre situation personnelle puisse varier et qu'un conseil personnalisé soit la meilleure façon de déterminer comment vous constituer un fonds d'urgence.
- Collaborez avec un conseiller pour structurer votre épargne pour faire en sorte que vous remplissiez tous vos objectifs d'épargne. Vous voudrez, par exemple, cotiser à un compte enregistré pour votre épargne-retraire et à un compte d'épargne plus facilement accessible pour des urgences.
- Cotisez régulièrement afin d'accumuler votre épargne au fil du temps. Vous pouvez établir un plan de placement CIBC ordinaire de manière à effectuer des versements automatiquement de votre compte-chèques à votre compte d'épargne pour vous aider à accroître votre solde.
- Rajustez le montant que vous épargnez chaque fois que les rentrées de fonds de votre foyer changent. Vous devez continuer de cotiser le même pourcentage de votre revenu à vos divers objectifs d'épargne - ce qui vous aidera à réaliser vos objectifs plus rapidement sans pour autant modifier votre mode de vie.
- Utilisez des outils d'établissement de budget gratuits pour vous aider à respecter votre budget - IntelliCrédit CIBC, qui est offert aux titulaires de cartes de crédit CIBC, vous permet d'établir un budget sur mesure et de recevoir des alertes de dépenses si vous excédez le budget prévu pour le mois, ce qui vous permet de contrôler vos objectifs de budget et d'épargne au jour le jour.
« Vous avez évidemment intérêt à vous asseoir avec un conseiller pour revoir votre plan d'épargne, et ce pour vous aider à établir et à maintenir un plan qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés pour la vie, » a ajouté M. Vinet.
À titre informatif - Sommaire des principales constatations du sondage
Pourcentage de Canadiens qui déclarent que leur foyer a un compte d'épargne pour des urgences, par région :
Moyenne nationale | 55 % |
Colombie-Britannique | 60 % |
Alberta | 53 % |
Manitoba et Saskatchewan | 57 % |
Ontario | 53 % |
Québec | 57 % |
Canada atlantique | 55 % |
Pourcentage de Canadiens qui déclarent que leur foyer a un compte d'épargne pour des urgences, par groupes d'âge :
Moyenne nationale | 55 % |
Âgés de 18 à 44 ans | 51 % |
Âgés de 45 à 64 ans | 60 % |
Les résultats sont fondés sur un sondage de la Banque CIBC effectué par Harris/Decima au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus. Ces données ont été recueillies entre le 22 mars 2012 et le 2 avril 2012 auprès d'un échantillon de 2 003 répondants au Canada. La marge d'erreur nationale d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, Communications et affaires publiques, 416-980-8835 ou [email protected]
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