Sondage de la Banque CIBC : Respecter son budget pour le magasinage des Fêtes est une priorité pour la plupart des consommateurs cette année English
Les post-boomers sont plus susceptibles de dépasser leur budget pour acheter le cadeau idéal, mais, comme la plupart des Canadiens, ils ont prévu un budget équivalent ou inférieur à celui de l'année dernière.
TORONTO, le 5 déc. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York), 79 % des Canadiens sont déterminés à respecter leur budget des Fêtes cette année et à résister à la tentation de le dépasser en tentant de trouver le cadeau idéal pour toutes les personnes qui figurent sur leur liste.
Les Canadiens de 18 à 34 ans étaient les plus disposés (30 %) à admettre qu'ils seraient prêts à dépasser leur budget des Fêtes afin d'acheter le cadeau idéal pour toutes les personnes inscrites sur leur liste. En revanche, parmi les Canadiens de plus de 55 ans, seulement 12 % affirment qu'ils seraient disposés à dépasser leur budget s'ils dénichaient le cadeau parfait.
Cette année, la tendance est aux dépenses raisonnables pour le temps des Fêtes. En effet, en plus de respecter leur budget, la plupart des Canadiens comptent dépenser autant ou moins que l'an dernier et se sont fixé, en moyenne, un budget de 517 $ pour leur magasinage des Fêtes. Deux tiers des Canadiens (66 %) ont l'intention de dépenser environ le même montant que l'an dernier, et un cinquième d'entre eux (20 %) compte réduire ses dépenses.
Voici les principales conclusions du sondage :
- Parmi les Canadiens sondés, 79 % tenteront d'acheter des cadeaux en respectant leur budget des Fêtes, et 21 % sont prêts à dépasser leur budget pour trouver le cadeau idéal.
- En général, les Canadiens s'attendent à dépenser, en moyenne, 517 $ pour leur magasinage des Fêtes cette année.
- 66 % des Canadiens prévoient dépenser environ le même montant que l'an dernier pour leur magasinage des Fêtes;
- 20 % ont l'intention de dépenser moins que l'année dernière;
- 9 % comptent dépenser plus que l'année dernière.
« Gérer ses dépenses des Fêtes de façon judicieuse et en respectant son budget est l'un des plus beaux cadeaux que l'on peut se faire à soi-même, affirme Veni Iozzo, première vice-présidente, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises CIBC. Pour respecter son budget, il faut se discipliner et utiliser des outils pour demeurer sur la bonne voie. Lorsque vous devez vous frayer un chemin parmi la foule dans un centre commercial bondé et que vous manquez de temps, il est facile de perdre de vue votre budget et de trop dépenser.
« Les consommateurs peuvent utiliser une application bancaire mobile pour faire le suivi de leurs achats et recevoir des alertes lorsqu'ils sont sur le point de dépasser leur budget. »
Ne pas s'emballer
Mme Iozzo conseille à ceux qui ont l'intention de dépenser davantage, et même de dépasser leur budget cette année, de préparer un plan réaliste pour rembourser leur dette, sinon ils risquent de compromettre leurs autres objectifs financiers.
« Même si l'esprit des Fêtes peut inciter à la générosité, chaque achat, surtout s'il est imprévu, contribue à faire grimper la facture, et celle-ci peut monter vite, ajoute-t-elle. Il est important de surveiller soigneusement vos dépenses pendant que vous magasinez. De plus, si vous payez par carte de crédit, préparez un plan qui vous permettra de rembourser votre solde rapidement afin d'éviter les frais d'intérêts. »
La Banque CIBC offre des conseils aux consommateurs pour leur permettre de gagner du temps :
- Recevez des alertes de dépenses - Des services tels qu'IntelliCrédit CIBC peuvent vous aider à respecter votre budget. Offert gratuitement aux titulaires d'une carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet de fixer une limite pour chaque catégorie de dépenses réglées avec leur carte de crédit, et permet d'être informé par téléphone, par courriel ou par message en ligne de tout dépassement du budget personnalisé.
- Payez en un flash - La fonction Flash Interac peut vous aider à régler des petits achats plus rapidement et à faire le suivi de vos dépenses en temps réel afin de mieux gérer votre budget. Si vous n'avez pas de Carte de débit Avantage CIBC dotée de la fonction Flash Interac, appelez-nous ou visitez un centre bancaire pour en obtenir une dès aujourd'hui.
- Faites vos achats en ligne - Faire des achats en ligne permet d'éviter les files d'attente dans les magasins, ainsi que la déception et le stress associés au fait de devoir vous frayer un chemin parmi la foule. Vous pouvez faire expédier votre achat à la personne de votre choix, sans compter que de nombreux détaillants offrent l'expédition gratuite ainsi que des services d'emballage de cadeaux. Pour régler votre achat en ligne, vous pouvez utiliser votre Carte de débit Avantage CIBC afin de payer avec l'argent que vous avez dans votre compte bancaire.
- Tirez parti du paiement sécurisé - Grâce à Visa Checkout, vous pouvez gagner du temps et vous éviter d'avoir à entrer les renseignements sur votre paiement chaque fois que vous faites des achats en ligne. Il vous suffit de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe et d'entrer une seule fois les renseignements sur le paiement et l'expédition. Vous pourrez dès lors effectuer vos achats en ligne plus rapidement sur les sites des détaillants qui utilisent Visa Checkout.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Montant que les Canadiens prévoient dépenser pour leur magasinage des Fêtes cette année, par catégorie d'âge :
De 18 à 34 ans | 432,57 $ |
De 35 à 54 ans | 561,43 $ |
55 ans et plus | 539,92 $ |
Proportion de Canadiens qui prévoient dépenser plus ou moins que l'année dernière pour leur magasinage des Fêtes :
Environ le même montant | 66 % |
Moins d'argent | 20 % |
Plus d'argent | 9 % |
Ne font pas de magasinage des Fêtes | 4 % |
Approche adoptée par les Canadiens relativement à leur magasinage des Fêtes :
Veulent trouver un beau cadeau pour toutes les personnes sur leur liste, même s'ils doivent dépasser leur budget pour y parvenir |
21 % |
Veulent acheter des cadeaux qui leur permettent de respecter le budget qu'ils se sont fixé pour leur magasinage des Fêtes |
79 % |
Du 7 au 10 novembre 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 505 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui offre des services financiers à près de onze millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article