Sondage de la Banque CIBC sur les voyages d'été : hausse de 20 % des dépenses des Canadiens cette année pour leurs vacances d'été English
Les Canadiens dépenseront en moyenne 1 925 $ cette année pour leurs escapades d'été, comparativement aux 1 600 $ dépensés l'an passé : Toronto, Vancouver et Calgary font partie des destinations les plus populaires.
TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW/ - Un sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) effectué par la firme Léger indique que 57 % des Canadiens ont l'intention de voyager cet été et qu'ils dépenseront en moyenne 1 925 $ pour leurs vacances d'été - une hausse notable de 20 % comparativement à la moyenne de 1 600 $ de l'an passé. Près des deux tiers des Canadiens comptent dépenser cet argent ici, au Canada, mais le nombre de Canadiens qui voyageront à l'étranger a presque doublé, de sorte que les Canadiens dépenseront plus en moyenne pour des voyages cette année.
Voici les principales conclusions du sondage.
- Parmi les Canadiens sondés, 57 % prendront des vacances en juillet et en août, soit un nombre se rapprochant du résultat de 56 % tiré du même sondage l'an passé.
- Les Canadiens qui ont prévu des vacances d'été :
- ont l'intention de dépenser en moyenne 1 925 $ pour leurs vacances de l'été 2014, un résultat à la hausse par rapport aux 1 600 $ de l'an passé;
- 65 % d'entre eux passeront leurs vacances au Canada, un résultat inférieur aux 73 % du sondage de l'an passé;
- 26 % d'entre eux visiteront les États-Unis, comparativement à 25 % en 2013;
- 17 % voyageront ailleurs qu'au Canada ou aux États-Unis, une hausse de 9 % par rapport à l'an passé;
- les familles ayant des enfants sont davantage susceptibles de voyager cet été (70 %) que les familles sans enfant (51 %), et il leur en coûtera plus cher, soit en moyenne 2 300 $.
Tendances touristiques nouvelles et émergentes
« L'arrivée officielle de l'été et les célébrations de la fête du Canada qui se dérouleront d'ici quelques jours ramènent la planification des vacances d'été au premier plan dans l'esprit des Canadiens », constate Steve Tyers, vice-président, Produits et paiements à la Banque CIBC. « On relève dans le secteur du tourisme d'intéressantes tendances émergentes chez les clients qui réservent des voyages d'été cette année. »
- Les tendances touristiques nouvelles et émergentes correspondent entre autres au camping de luxe, aux voyages permettant les animaux de compagnie, à la lune de miel d'aventure, aux excursions culinaires et aux vacances de détoxication technologique.
- Les voyages multigénérationnels gagnent en popularité : les baby-boomers planifient plus souvent des voyages familiaux, lors d'occasions importantes, avec leurs parents, leurs enfants et leurs petits-enfants.
De grandes villes parmi les destinations aériennes populaires
« Cette année, les Canadiens ont indiqué qu'ils voyageront un peu plus loin et dépenseront plus, même si certains d'entre eux utilisent également des primes, par exemple des points de voyage, pour réduire leurs dépenses », précise M. Tyers.
Alors que de nombreux Canadiens prendront la route ou feront du camping près de chez eux cet été, beaucoup d'autres prendront l'avion pour atteindre leur destination vacances. Selon les échanges de primes voyages du populaire programme de primes de fidélisation Aventura de la Banque CIBC, voici les destinations où les clients ont fait le plus de réservations récemment :
- Au Canada : Toronto, Vancouver et Calgary
- Aux États-Unis : New York, Orlando et Hawaii
- Ailleurs dans le monde : Londres, Rome, Paris, Le Cap et Hong Kong
Conseils de la Banque CIBC pour des vacances sans stress :
« Alors que la plupart des voyageurs planifient les loisirs qu'ils pratiqueront pendant leurs vacances, plusieurs oublient de se préparer en cas d'imprévu malencontreux », mentionne M. Tyers. « Cherchez une assurance qui assurera votre tranquillité d'esprit pendant les vacances. Par exemple, utilisez une carte de crédit assortie de primes voyages qui comprend une assurance et prenez soin de bien comprendre ce qu'elle couvre avant de partir. »
- Vérifiez si vous serez protégé pendant votre voyage, au cas où vous auriez besoin de soins médicaux
- Consultez la société émettrice de votre carte de crédit pour connaître tous les avantages associés à votre carte : certaines cartes de crédit assorties de primes voyages comprennent une assurance maladie de voyage et une assurance annulation et interruption de voyage.
- Respectez votre budget pendant les vacances
- Réduisez vos dépenses en utilisant les points de fidélisation de votre carte de crédit pour payer la chambre d'hôtel, la voiture de location, les vols et d'autres dépenses de voyage.
- Utilisez les outils de budgétisation gratuits à votre disposition, comme IntelliCrédit CIBC, pour établir votre budget et recevoir des alertes si vous excédez le montant budgeté.
- Gardez votre argent et vos cartes de crédit en lieu sûr pendant votre voyage
- Apportez une solution de paiement de rechange en voyage, au cas où vous perdriez votre argent comptant ou vos cartes.
- Rangez l'argent comptant et les cartes séparément et notez les numéros de téléphone importants à composer si jamais vous perdez vos cartes.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Voici le montant moyen par région que les Canadiens qui prévoient prendre des vacances cet été envisagent de dépenser :
2014 | 2013 | |
Nationale | $1,925 | $1,599 |
Colombie-Britannique | $2,068 | $2,045 |
Alberta | $2,039 | $1,684 |
Manitoba et Saskatchewan | $1,960 | $2,075 |
Ontario | $2,142 | $1,551 |
Québec | $1,440 | $1,450 |
Canada atlantique | $2,051 | $1,195 |
Voici la destination de choix par région des Canadiens qui prévoient prendre des vacances cet été* :
Canada | États-Unis | ailleurs qu'au Canada ou États-Unis |
|
Nationale | 65% | 26% | 17% |
Colombie-Britannique | 61% | 29% | 20% |
Alberta | 76% | 19% | 14% |
Manitoba et Saskatchewan | 74% | 33% | 9% |
Ontario | 57% | 30% | 21% |
Québec | 67% | 22% | 16% |
Canada atlantique | 77% | 25% | 5% |
* Les totaux sont supérieurs à 100 %, car certains répondants prendront des vacances à plus d'une reprise cet été.
Les résultats sont fondés sur un sondage de la Banque CIBC, mené en ligne par Léger Marketing, dans le cadre duquel 1 500 Canadiens ont été interrogés. La marge d'erreur associée à un échantillon probabiliste de la même taille est de 2,53 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé du 2 au 5 juin 2014.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son vaste réseau de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784 6699 ou [email protected]
Partager cet article