Sondage de la fête du Travail : les Canadiens plus rassurés mais les craintes
de récession sont difficiles à estomper
- 57 % des Canadiens sont plus sûrs de leurs emplois qu'il y a un an
- 46 % pensent qu'une autre récession est imminente
- 82 % accepteraient une diminution de salaire pour un plus juste équilibre travail/vie privée
TORONTO, le 2 sept. /CNW/ - Comme quoi une année peut faire toute la différence! En cette fête du Travail, les Canadiens se sentent plus détendus, et plus de la moitié affirment qu'ils sont plus sûrs de leurs emplois maintenant par rapport à l'année dernière, si l'on en croit le deuxième sondage annuel de la fête du Travail de Monster.ca.
Le sondage d'un peu plus de mille Canadiens, réalisé par Harris/Decima, révèle que 57 % des Canadiens pensent qu'ils ont une meilleure sécurité d'emploi aujourd'hui comparativement à il y a un an; 29 % se sentent moins sûrs. Cela représente une hausse considérable sur l'an dernier, lorsque seulement 46 % des personnes interrogées par Monster ont indiqué qu'elles étaient plus sûres de leurs emplois, contre 38 % qui se disaient moins sûres.
« Le degré de confort est bien supérieur à celui de l'an dernier, explique Peter Gilfillan, vice-président principal, Ventes internationales et directeur général de Monster Canada. Les Canadiens ont davantage confiance et ils aiment leurs emplois, bien que l'économie déconcerte encore un petit peu plusieurs d'entre eux. »
Forte hausse de la sécurité d'emploi en Ontario
- Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan ont le plus confiance en leurs emplois, avec un taux de 69 %.
- Mais c'est l'Ontario qui affiche la plus forte hausse de la sécurité d'emploi. Ainsi, 55 % des Ontariens croient davantage en leur sécurité d'emploi cette année, comparativement à 41 % au dernier sondage de la fête du Travail.
- Dans le reste du pays, 63 % des Québécois, 56 % des Albertains, 54 % des résidents des Maritimes, et 52 % des répondants de la C.-B. sont plus sûr de leurs emplois maintenant, comparativement à l'an dernier.
La principale ombre à ce reluisant tableau de l'humeur des Canadiens cette année est la crainte de la récession. Près d'un Canadien sur deux (46 %) pense que le Canada retombera en récession l'an prochain, contre 47 % qui se disent plus optimistes.
Le facteur peur obtient la plus haute note en Ontario et en C.-B., à 52 %, et la plus basse au Manitoba et en Saskatchewan, où seulement 35 % des répondants craignent une autre récession.
Complaintes chez les jeunes
L'économie s'est redressée, mais il en va de même pour les complaintes d'une génération de plus jeunes travailleurs. La majorité des travailleurs de 18 à 24 ans (69 %) affirment que les célibataires risquent davantage de se faire demander de travailler le soir et la fin de semaine que les gens mariés. Toutefois, plus de la moitié des répondants mariés ne pensent pas que leurs employeurs fassent de la discrimination à l'endroit des travailleurs célibataires ou sans enfants, d'une manière formelle ou informelle.
« L'équilibre travail/vie privée devient la principale priorité d'un plus grand nombre de Canadiens, déclare John Kervin, professeur de sociologie à l'Université de Toronto. Mais il y a un prix à payer, et il semble bien que ce sont les jeunes travailleurs célibataires qui devront compenser pour ce rattrapage. »
L'équilibre rapporte le plus de dividendes
Les Canadiens de toutes les tranches d'imposition accordent beaucoup d'importance à l'équilibre travail/vie privée. La plupart d'entre eux, soit 82 %, indiquent qu'ils accepteraient une diminution de salaire pour dénicher un emploi qui leur offre un équilibre travail/vie privée. Lorsqu'on demande aux Canadiens ce qui compte le plus dans leur emploi, un sur trois (soit 34 %) a répondu que l'équilibre travail/vie privée est l'aspect le plus important.
Entre le 5 août et le 9 août 2010 , Harris/Decima a sondé 1 008 Canadiens, dont 539 occupent un emploi.
Les résultats obtenus sont considérés comme précis à ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Pour consulter l'ensemble des résultats du sondage, allez à www.monster.ca.
Monster est la plus importante ressource de carrières et de recrutement en ligne au monde. Entre le moment du recrutement et celui de la retraite, Monster offre des outils puissants pour aider les entreprises des secteur public et privé à rejoindre les plus brillants candidats dans le monde. La portée mondiale de Monster est inégalée et sa base de données s'est enrichie de plus de 100 millions de c.v. depuis 1994.
Renseignements:
Robert Waghorn, Monster.ca; 514-240-0758; [email protected]
Danna O'Brien, [email protected],(bur.) 416-690-5777, poste 163; (cell.) 416-500-0699
Partager cet article