VANCOUVER, le 9 juill. 2014 /CNW/ - Les entreprises canadiennes qui font du commerce avec la Chine continentale passent à côté d'occasions d'affaires et de la possibilité de réduire leurs coûts parce qu'elles ne règlent pas leurs opérations de commerce international en renminbis (RMB), la devise qui connaît la plus forte croissance sur la planète. C'est la principale conclusion d'un nouveau sondage mené par la HSBC auprès de décideurs d'entreprises internationales dans 11 pays.
Parmi les répondants au sondage, ce sont les entreprises canadiennes qui sont les moins portées à avoir recours à la devise chinoise pour régler leurs opérations commerciales. Seules 5 % d'entre elles disent avoir réglé des opérations de commerce international en renminbis, contre 22 % des entreprises internationales et 17 % des entreprises américaines. Pourtant, 55 % des entreprises chinoises sondées disent consentir des réductions à leurs partenaires commerciaux pouvant aller jusqu'à 5 % pour les opérations libellées en renminbis.
Or, les entreprises canadiennes favorisent les échanges commerciaux avec la Chine continentale : 74 % des entreprises canadiennes sondées prévoient une hausse du volume de leurs échanges commerciaux avec la Chine dans les 12 prochains mois, soit bien plus que la moyenne de 59 % obtenue pour l'ensemble des entreprises sondées.
Linda Seymour, vice-présidente à la direction, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada, a expliqué : «La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, derrière les États-Unis. Les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine ont affiché un rythme de croissance remarquable de 57 % entre 2007 et 2012. Les résultats du sondage soulignent la nécessité, pour les entreprises canadiennes, de se renseigner sur la façon dont elles peuvent réduire leurs coûts et s'assurer un avantage concurrentiel dans leurs échanges commerciaux avec la Chine en ayant recours au renminbi. Par exemple, le premier client de la Banque HSBC Canada à avoir ouvert un compte d'épargne en renminbis, en 2012, a économisé près de 100 000 dollars américains en réglant son fournisseur chinois en renminbis pour une opération d'un montant de 5 millions de dollars américains.»
En 2012, la HSBC a été le premier grand établissement financier canadien à offrir un compte d'épargne commercial en renminbis. La HSBC offre une gamme de services de gestion de trésorerie internationale, de solutions pour la gestion du risque de change et de solutions de financement international pour aider les entreprises qui font du commerce international, notamment avec la Chine.
Et demain?
De nombreux répondants ne perçoivent pas les avantages qu'ils peuvent tirer en réglant leurs opérations en renminbis, mais 37 % des entreprises canadiennes sondées prévoient commencer à utiliser cette devise à l'avenir, soit légèrement plus que la moyenne à l'échelle mondiale, qui est de 32 %.
Les entreprises canadiennes qui n'ont pas actuellement recours au renminbi, mais qui prévoient l'utiliser à l'avenir le feront à la demande de leurs contreparties et pour accroître leur volume d'affaires. En comparaison, les entreprises qui ont actuellement recours au renminbi le font pour des raisons de commodité, pour réduire au minimum le risque de change et parce que leurs contreparties commerciales le leur demandent.
Lorsqu'on leur demande ce qui pourrait les pousser à régler leurs opérations en renminbis, les répondants invoquent la simplification des façons de procéder, la poursuite de la libéralisation du taux de change, l'expansion des types d'opérations admissibles au règlement en renminbis et l'accès à des conseils supplémentaires.
D'ajouter Mme Seymour : «En réglant en renminbis ses opérations d'import-export avec la Chine, une entreprise canadienne jouit d'avantages sur le plan financier, mais cela lui ouvre aussi des portes sur le plan des affaires. La HSBC est le chef de file des banques internationales au Canada. Elle est aussi la plus importante banque étrangère en Chine, où elle est implantée depuis plus de 140 ans. C'est ce qui fait que la HSBC est un allié et un expert de confiance pour ses clients désireux de profiter des avantages que leur procurent les échanges commerciaux dans la devise la plus dynamique de la planète.»
Ressources sur le renminbi pour les entreprises canadiennes :
- Centre de ressources sur le renminbi : Site Web international de la HSBC destiné à offrir aux clients de l'information utile sur le renminbi ainsi que des guides détaillés décrivant chacune des étapes à suivre. www.rmb.hsbc.com/
- Connexions Globales HSBC : Site Web contenant des ressources complètes en ligne pour les entreprises qui visent l'expansion de leurs activités à l'international. Le site donne accès à des nouvelles sur le monde des affaires, à des outils offerts sans frais, conçus pour aider à évaluer le potentiel des marchés internationaux, ainsi qu'à des recherches menées à l'échelle de la planète. www.globalconnections.hsbc.com
À propos du sondage mondial de la HSBC sur le renminbi :
- Le sondage de la HSBC a permis de sonder 1 304 entreprises dans 11 marchés - dont une centaine d'entreprises canadiennes du secteur manufacturier, des secteurs du commerce de détail, de la construction et de l'ingénierie, des mines et métaux, des aliments et des boissons, des produits pharmaceutiques et des soins de santé ainsi que d'autres secteurs - pour savoir si elles ont recours au renminbi et connaître leurs attentes en la matière.
- Les entreprises sondées ont été sélectionnées parce qu'elles font actuellement des affaires avec la Chine continentale (ou, pour les entreprises chinoises, parce qu'elles font des affaires en dehors de la Chine continentale), soit par des activités d'import/export avec la Chine continentale, soit par une présence dans le pays.
- Les répondants sont des décideurs financiers qui ont une influence sur le choix des fournisseurs de services financiers de leur entreprise.
- Les 11 marchés sondés sont : le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les Émirats arabes unis, la Chine continentale, Hong Kong, Taïwan, Singapour et l'Australie.
Notes aux rédacteurs :
- À propos du sondage sur le RMB
La HSBC a mandaté Nielsen pour mener un sondage auprès de 1 304 entreprises internationales qui font des affaires avec la Chine continentale, ou qui sont installées en Chine continentale et sont engagées dans des activités d'import/export. Le sondage a été effectué entre le 3 avril et le 7 mai 2014 et visait à connaître la façon dont le RMB était perçu, les raisons pour lesquelles les répondants utilisaient ou non le RMB pour leurs échanges commerciaux ou leurs investissements, et tout autre aspect du RMB sur lequel ils voulaient se prononcer. Les entreprises sondées se répartissaient comme suit : Australie (n=100), Chine (n=200), Allemagne (n=100), Hong Kong (n=200), Singapour (n=100), Royaume-Uni (n=100), États-Unis (n=100), Canada (n=100), Taïwan (n=100), France (n=100), et Émirats arabes unis (n=100). Parmi ces entreprises, environ 50 % avaient un chiffre d'affaires annuel compris entre 3 et 50 M $US; 40 %, entre 50 et 500 M $US, et 10 %, plus de 500 M $US. (Copyright © 2014, The Nielsen Company)
- À propos de Nielsen
Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société internationale d'information et de mesure occupant une place prépondérante dans le domaine du marketing et des données de consommation, de la télévision et autres mesures des médias, des renseignements en ligne et de la mesure de la téléphonie mobile. Nielsen est présente dans près de 100 pays et compte des sièges sociaux à New York, É.-U. et à Diemen, Pays-Bas.
- Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 300 bureaux répartis dans plus de 75 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 758 milliards de dollars US au 31 mars 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.hsbc.ca.
- Services aux entreprises de la HSBC
Depuis presque 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de clients - de la petite entreprise jusqu'à la multinationale - dans près de 60 marchés développés et émergents aux quatre coins du monde. La HSBC aide les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Forte d'un réseau couvrant les trois quarts des zones de commerce mondiales, la HSBC est le chef de file mondial dans les services de commerce international et les services bancaires aux entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.hsbc.com/1/2/business-and-commercial.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Demandes des médias :
Sharon Wilks 416-868-3878
Aurora Bonin 604-641-1905
Partager cet article