Sondage de la Journée mondiale de l'habitat le logement abordable, un problème croissant, mais invisible English
TORONTO, le 1er oct. 2012 /CNW/ - En cette Journée mondiale de l'habitat, le Conseil national de direction d'Habitat pour l'humanité Canada a publié les résultats d'un sondage qui révèle que quoique 64 pour cent des Canadiens croient que le logement sera moins abordable à l'avenir, peu d'entre eux croient que le logement est un problème dans leur collectivité.
Selon le président du Conseil national de direction, Brett Marchand, ces résultats démontrent que quoique les Canadiens sachent lire les signes avant-coureurs, peu d'entre eux peuvent mesurer l'ampleur des besoins de logement au Canada.
« Lorsque le cout du logement devient ingérable, les familles doivent faire des choix difficiles pour s'en sortir, du genre servir le petit déjeuner aux enfants avant qu'ils aient à l'école ou laisser fonctionner le chauffage pendant la nuit », a dit Brett Marchand. « Le manque de logements abordables empêche les familles à faible revenu de briser le cycle de la pauvreté, ce qui augmente les chances de dépendance à long terme aux services sociaux. »
On entend par logement abordable toute situation où les couts de logement - comprenant les versements de loyer ou les paiements d'hypothèques, les taxes foncières, l'électricité, l'eau, le carburant et autres services municipaux- représentent moins de 30 pour cent du revenu total d'un ménage avant impôts1. Le sondage révèle que les ménages de Colombie-Britannique, d'Alberta et d'Ontario étaient les plus susceptibles de dépasser cette limite.
Partout au Canada, Habitat pour l'humanité Canada a franchi des étapes importantes cette année. En plus cette année s'annonce comme une année record en ce qui concerne le nombre de logements abordables construits nationalement, un de ces projets a été une première pour l'organisation sur les terres octroyée par entente aux Premières nations. Dans le cadre d'un objectif de cinq ans, l'organisation est déterminé à bâtir 1800 logements en 2016 - le même nombre qu'il a initialement pris 25 ans pour atteindre.
Autres résultats du sondage
- 35 pour cent des répondants ont diminué leurs achats de nourriture à cause des couts de logement élevés un pourcentage qui grimpe à 46 pour cent dans les Provinces maritimes. Canadien sur 4 a repoussé le paiement de factures afin de payer son loyer.
- 84 pour cent des Canadiens croient que le gouvernement devrait agir en matière de logement abordable.
« Les Canadiens doivent comprendre qu'il est important que le logement demeure abordable », poursuit Brett Marchand. « Nous ne pouvons plus croire que la situation ne nous affecte pas. Le problème se retrouve dans toutes les villes et tous les quartiers, parfois même à la porte d'à côté. »
Au sujet du Conseil national de direction d'Habitat pour l'humanité Canada
Le Conseil national de direction d'Habitat pour l'humanité Canada est un groupe de Canadiens influents qui croient que le logement abordable, sécuritaire et adéquat est à la base de collectivités plus fortes et donc, d'un Canada plus fort. Ils travaillent ensemble pour sensibiliser la population et les autorités en agissant en tant qu'ambassadeurs d'Habitat localement et à l'échelle mondiale.
Habitat pour l'humanité Canada souligne la venue des personnes suivantes au Conseil national de direction :
- Dave Tuccaro, président, Tuccaro Inc. Group of Companies
- Dave Perkins, président et directeur général, Molson Coors Canada
- Vi Konkle, président et directeur général, The Brick Group
- Avi Kahn, président et directeur général, Hilti (Canada) Corporation
On trouvera la liste complète des membres à http://www.habitat.ca/page-datterrissage-c2220.php.
Au sujet d'Habitat pour l'humanité Canada
Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada (HPHC) est un organisme national sans but lucratif qui œuvre pour bâtir un monde où chacun dispose d'un chez-soi sûr et décent où il fait bon vivre. Il peut compter chaque année sur l'aide de plus de 50 000 bénévoles et de 69 filiales répartis d'un océan à l'autre. La mission d'HPHC est de mobiliser des bénévoles et des partenaires pour bâtir des logements abordables et favoriser l'accession à la propriété afin de briser le cycle de la pauvreté. Vous trouverez des renseignements additionnels sur Habitat pour l'humanité Canada au site www.habitat.ca
À propos du sondage
Entre le 10 et le 11 mai 2012, un sondage a été effectué auprès de 1 005 adultes Canadiens choisis au hasard qui fréquentent le Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de +/- 3,01 % ou 19 fois sur 20. Un deuxième sondage a été effectué entre le 30 et le 31 mai 2012 auprès de 1 503 adultes Canadiens également membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de +/- 2,43 %. Les résultats des deux sondages ont été pondérés en fonction de l'âge, le sexe, la région et le niveau de scolarité (ainsi que la langue maternelle au Québec) afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population du Canada.
_____________________________
1 Société canadienne d'hypothèques et de logement.
SOURCE : Habitat pour l'humanité Canada
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Michael O'Shaughnessy
Chargé de compte, Citizen Optimum
[email protected]
416.306.6790
Partager cet article