Sondage de satisfaction de la clientèle - Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent contribue à améliorer l'accès à la justice avec des services de haute qualité
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 févr, 2017, 10:13 ET
QUÉBEC, le 9 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée ainsi que le ministre délégué aux Affaires maritimes et député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, M. Jean D'Amour, ont salué aujourd'hui les excellents résultats obtenus par les Centres de justice de proximité du Québec, dont celui du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre d'un sondage portant sur la satisfaction de la clientèle
Ces centres offrent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation dans six régions du Québec. Le sondage, mené auprès de 760 usagers, ayant fait appel à un des centres entre décembre 2015 et mai 2016, montre un taux de satisfaction général de plus de 80% à l'égard des services rendus. Au Bas-Saint-Laurent, ce taux de satisfaction général atteint 81%.
« Favoriser l'accès à la justice, notamment par une plus grande disponibilité de l'information juridique, constitue depuis plusieurs années une de nos plus grandes priorités. Les résultats de ce sondage témoignent de la grande qualité des services rendus par le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent et démontrent que ses intervenants répondent efficacement aux besoins de milliers de citoyens de la région », a déclaré la ministre Vallée.
« Il est très satisfaisant de constater que l'engagement de l'équipe à adapter ses services, à diversifier ses moyens de communication et à joindre les citoyens sur l'ensemble du territoire se reflète dans les excellents résultats de ce sondage », a affirmé Mme Christine Pelletier, présidente du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent.
Les faits saillants du sondage
Le sondage révèle que l'information juridique fournie par les centres est particulièrement appréciée de sa clientèle. À ce titre, près de 80% des personnes sondées estiment que les informations qui leur ont été fournies leur ont été utiles. Le même taux de répondants considère également que leurs consultations dans les Centres les ont aidés à résoudre leur problème. Ainsi, 90% des usagers recommanderaient à une personne à la recherche d'information juridique de consulter l'un des six centres.
Soulignons également que la qualité de l'accueil, tant à la réception qu'au téléphone, est l'aspect du service à la clientèle qui a été le plus apprécié avec un taux de satisfaction de près de 90%. Les répondants ont également jugé que le personnel des centres a agi auprès d'eux avec respect (92%), impartialité (91%), ouverture d'esprit (88%), écoute (86%) et compétence (85%).
Pour prendre connaissance de l'ensemble des résultats de ce sondage, consultez le rapport détaillé disponible dans le site Web du ministère de la Justice à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.
À propos du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent
Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent a ouvert ses portes en septembre 2010. Il est situé au 148, avenue Belzile, bureau 201, à Rimouski. Depuis son ouverture, et en date du 30 septembre 2016, il a traité plus de 14 500 demandes d'information juridique.
Les citoyens de la région peuvent donc obtenir gratuitement des services personnalisés d'information juridique, de soutien et d'orientation sur divers sujets comme la séparation, la succession, les petites créances ou même les modes de prévention de règlement des différends (médiation, négociation, etc.), et ce, en personne ou par téléphone.
De plus, des ateliers et des séances d'information juridique publiques sont organisés par l'équipe de juristes du Centre. À cet effet, plus de 75 séances et ateliers ont été offerts du 1er avril 2015 au 30 septembre 2016 à près de 1600 personnes.
Il est également à noter que le Centre travaille de concert avec de nombreux organismes régionaux afin d'accomplir sa mission et ainsi assurer un service de qualité auprès des citoyens.
Enfin, soulignons que les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Pour plus de renseignements sur le Centre de justice de proximité du Bas-St-Laurent, consultez le site Web des Centres de justice de proximité à l'adresse www.justicedeproximite.qc.ca
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754; Renseignements :Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Christine Pelletier, Présidente, Centre de justice de proximité du Bas- Saint-Laurent, 418 722-7770
Partager cet article