Plus d'un quart des Canadiens ne connaissent pas le fonctionnement du CÉLI et plusieurs ne sont pas au courant des récents changements au plafond de cotisation.
TORONTO, le 1er mai 2015 /CNW/ - Un récent sondage mené par Tangerine* révèle que malgré l'augmentation de l'attention accordée au compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) au cours des dernières semaines, plus d'un quart (28 %) des Canadiens ne connaissent pas bien le fonctionnement de ce compte. De plus, seulement un peu plus de la moitié (56 %) des répondants connaissaient le nouveau plafond de cotisation au CÉLI de 10 000 $, et 14 % pouvaient nommer la date d'entrée en vigueur de ce changement, soit le 1er janvier 2015.
Quelque 51 % des répondants ont indiqué avoir un CÉLI. Toutefois, selon le sondage, même les titulaires d'un CÉLI ne connaissent pas bien les plafonds et les règles de cotisation. En effet, 31 % des titulaires de CÉLI sondés ne savent pas qu'il est possible de reporter les droits de cotisation inutilisés des années antérieures, et 31 % ne sont pas au courant qu'ils peuvent cotiser à leur CÉLI en tout temps pendant l'année.
« Chez Tangerine, nous voulons fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières avisées, souligne Silvio Stroescu, directeur général des produits d'épargne et de placement à Tangerine. La section « À propos d'argent » de notre site Web contient des renseignements utiles sur diverses questions financières personnelles, notamment sur les choses que les Canadiens doivent savoir au sujet du CÉLI pour bien comprendre comment ce compte peut leur être avantageux. »
Pour ce qui est des cotisations, 62 % des titulaires de CÉLI sondés ont indiqué ne cotiser à leur compte qu'une fois par année. La majorité d'entre eux (38 %) ont indiqué qu'ils utilisent ce compte pour épargner en vue de leur retraite. De plus, 42 % ont signalé avoir déjà atteint le plafond de cotisation du compte. Toutefois, lorsqu'on leur a demandé s'ils envisageaient de cotiser au maximum et de profiter de la nouvelle limite de 10 000 $, ce pourcentage a chuté à 30 %.
Quant aux Canadiens qui n'ont pas de CÉLI, 9 % ont indiqué qu'ils envisageaient d'en ouvrir un cette année et 40 % sont indécis. Plus de la moitié des répondants (51 %) n 'envisagent prévoient pas d'ouvrir de CÉLI cette année, et la majorité d'entre eux (66 %) ne le feront pas par manque de fonds.
Pour en savoir plus sur le CÉLI et obtenir des conseils qui vous aideront à en tirer avantage, visitez la page tangerine.ca/aproposdargent.
Les clients de Tangerine qui ont déjà atteint le plafond de cotisation de leur CÉLI, même en tenant compte de la nouvelle limite pour 2015, peuvent tirer profit du Compte longueur d'avance de 2016 de Tangerine pour préparer dès maintenant leur cotisation de 2016. Le Compte longueur d'avance de 2016, un compte d'épargne non enregistré, est proposé du 1er mai 2015 au 31 décembre 2015. Une prime équivalant à l'intérêt est versée lorsque le solde du compte est transféré dans un CÉLI le 1er janvier 2016. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du compte, visitez la page tangerine.ca.
* Méthodologie du sondage
Les 27 et 28 avril 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 509 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du panel du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui est une mesure de la variabilité d'échantillonnage -- est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement canadien afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
À propos de Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques courants ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications mobiles à des centres d'appel fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des Cafés Tangerine et des emplacements mobiles. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site tangerine.ca.
Tangerine est une marque de commerce de La Banque de Nouvelle-Écosse, utilisée sous licence.
SOURCE Tangerine
Cayley Kochel, Tangerine, 647-462-3421, [email protected]
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