Sondage du CGTN : 78,34 % des gens croient que la Chine a revitalisé l'économie mondiale
BEIJING, 15 août 2022 /CNW/ - Plus de 78 % des personnes dans le monde pensent que l'économie chinoise a stimulé l'économie au fil de la dernière décennie et est devenue le moteur économique mondial, selon un sondage réalisé conjointement par le groupe de réflexion de CGTN et l'institut sur l'opinion publique de Chine (Chinese Institute of Public Opinion) à l'université Renmin en Chine.
Le sondage a interviewé des répondants âgés en moyenne de 38,64 ans, provenant de pays développés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour, ainsi que de pays en développement comme le Brésil, l'Argentine, le Mexique, la Thaïlande, l'Inde, le Pakistan, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud. Plus de la moitié des répondants ont fait des études supérieures. Un total de 54,71 % détiennent un baccalauréat ou un diplôme supérieur, dont 15,22 % sont titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat.
Le sondage a indiqué que 91,46 % des personnes interrogées en Afrique ont encensé les réalisations économiques de la Chine. Les répondants d'Europe suivent de près - avec 81,6 % -, alors que ceux d'Amérique du Nord se classent au troisième rang avec 78,09 %.
Les représentants des pays participant à la Belt and Road Initiative (BRI) ont aussi salué les réalisations économiques de la Chine. Par ailleurs, 84,02 % des répondants des pays en développement font confiance à l'économie chinoise - soit un plus haut pourcentage que dans les pays développés.
Le travail acharné porte fruit
La grande majorité des répondants ont une impression positive du peuple chinois; 84,42 % des répondants africains et 71,18 % des répondants européens pensent que le peuple chinois est travaillant et motivé.
Le produit intérieur brut par habitant de la Chine est passé de 6 100 $ à plus de 12 000 $ au cours des dix dernières années, ce qui est remarquable selon 76,65 % des répondants. Dans le sondage, plus de 70 % des répondants des cinq continents pensent que la Chine s'enrichit.
La Chine a réussi à sortir de la pauvreté près de 100 millions de personnes en milieu rural au cours de la dernière décennie, et la grande majorité des répondants mondiaux croient que les deux principales raisons expliquant cet accomplissement historique sont que l'économie chinoise maintient une croissance rapide et que les dirigeants chinois sont déterminés à atteindre leurs objectifs.
En ce qui concerne le développement technologique rapide, les répondants sont particulièrement impressionnés par l'avènement de la 5G, la progression de l'intelligence artificielle et celle des trains à grande vitesse. En Afrique, 73,87 % des répondants sont très impressionnés par la technologie 5G de la Chine, et 55,28 % des répondants font l'éloge de la liaison ferroviaire à grande vitesse du pays. En Europe, 52,77 % des répondants ont été impressionnés par les progrès du pays en matière d'intelligence artificielle.
Un monde multipolaire
Le sondage a également demandé aux répondants de donner leur opinion sur l'ordre mondial futur. Environ 6,31 % des répondants à l'échelle du globe croient que le monde sera unipolaire à l'avenir et dominé soit par les États-Unis ou la Chine, tandis que 34,55 % - le groupe le plus important - pensent qu'un monde multipolaire est la perspective la plus probable.
Le concept chinois d'une « communauté avec un avenir commun », qui met l'accent sur l'humanité dans son ensemble et qui cherche une nouvelle voie pour éviter la confrontation, est soutenu par 61 % des répondants.
Les citoyens des pays participant à la BRI étaient davantage d'accord avec la vision du monde mise de l'avant par la Chine.
Parmi les perspectives que procure la BRI à leurs pays, celles de « partager les gains de développement » (53 %), « élargir le marché international » (51 %), « renforcer les infrastructures de base » (44 %) et « promouvoir les échanges culturels » (43 %) sont les plus souvent évoquées dans le cadre du sondage.
Seulement 8 % pensent que leur pays allait se retrouver « pris au piège par l'endettement » en raison de l'initiative chinoise.
Selon le sondage, une majorité a approuvé l'approche de la Chine en matière de droits de la personne.
Quelque 57 % des personnes interrogées étaient d'accord avec l'affirmation suivante : « La Chine traite toujours les droits de l'homme de façon réaliste et pratique. Les droits de la personne ne devraient pas être séparés des réalités et des stades de développement d'un pays. Les droits à la subsistance et au développement sont les plus fondamentaux ». 26 % soutenaient entièrement cet énoncé.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1877831/image_5009787_55967484_CGTN.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1877832/image_5009787_55967843_CGTN.jpg
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article