Sondage exclusif : Les prétentions de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec se confirment
65 % des répondants voient en premier l'hygiéniste dentaire pour les soins de nettoyage dentaire
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - « Nous avons toujours prétendu que les hygiénistes dentaires devaient obtenir plus d'autonomie en matière de soins de prévention et d'hygiène dentaire. Les résultats du sondage démontrent clairement que les dentistes font confiance aux hygiénistes dentaires. Il est donc temps de procéder à des modifications de nos lois et de régulariser la situation. » C'est en ces termes que la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), Josée Tessier, HD, a accueilli les conclusions d'un sondage mené par Léger Marketing pour le compte de l'Ordre auprès de 1 001 répondants.
L'OHDQ demande depuis plus de 10 ans déjà que soient modifiés le code des professions, la loi sur les dentistes et les règlements pertinents afin de rendre possible la pose de certains actes par les hygiénistes dentaires sans la supervision d'un dentiste. « Quand on constate que 65 % des répondants voient en premier l'hygiéniste dentaire pour les soins de nettoyage dentaire, on comprend que la législation doit être changée », a poursuivi Mme Tessier.
Le sondage révèle aussi une excellente nouvelle en matière de santé buccodentaire. En effet, 80 % des jeunes âgés entre 18 et 24 ans et des 35 à 44 ans se font faire un nettoyage dentaire au moins une fois l'an. « L'Ordre s'active, année après année, à promouvoir l'adoption de saines habitudes buccodentaires. Constater que nos efforts portent leurs fruits est un signe très encourageant nous motivant à redoubler d'ardeur », a déclaré Mme Tessier. Mentionnons toutefois que certains groupes n'ont pas l'habitude de procéder à un nettoyage dentaire. C'est le cas notamment pour les personnes âgées et les gens à faible revenu.
Perfectionnement
L'OHDQ tiendra son congrès du 9 au 11 novembre 2012 au Palais des congrès de Montréal, ce qui représente une occasion unique pour les hygiénistes dentaires d'apprendre, d'échanger et de se perfectionner. Ce sont plus de 1 000 hygiénistes dentaires, conférenciers et exposants qui seront présents, faisant de ce congrès l'un des plus importants dans le domaine de la santé buccodentaire. Les participants pourront entre autres assister à 27 conférences sur des sujets très variés. La programmation complète peut être consultée en cliquant sur le lien suivant : https://www.ohdq.com/Ressources/Documents/Cong2012ProgPrelimFinal2.pdf.
« Notre profession est dynamique et les gens qui la composent sont déterminés à en faire plus pour les bons soins des patients. Notre congrès est en effet une occasion de discuter de meilleures façons de faire, mais nous devons aussi continuer à mettre de l'avant des activités de sensibilisation », a indiqué pour sa part la directrice générale de l'Ordre, Johanne Côté, HD.
À propos de l'OHDQ
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, qui compte maintenant 5 500 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com
SOURCE : ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC
Source :
Johanne Côté, HD
Directrice générale
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
Renseignements :
Raphaëlle Cyr Lelièvre
H + K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : [email protected]
Partager cet article