Sondage exclusif sur la relève entrepreneuriale : Raymond Chabot Grant Thornton appelle à la mobilisation pour la pérennité des entreprises d'ici
MONTRÉAL, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Un sondage exclusif de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, réalisé du 11 au 25 octobre dernier par la maison CROP, confirme la vive inquiétude des entrepreneurs quant aux conséquences néfastes de la pénurie de relève entrepreneuriale sur l'économie. Les entrepreneurs sonnent l'alarme, car 94 % considèrent l'absence de relève au sein des PME comme un frein majeur à la croissance économique du Québec.
Ce sondage est novateur, dans la mesure où il établit une corrélation entre le défi du transfert d'entreprise et ses impacts directs sur le développement économique et social du Québec.
« Dans un contexte où l'entrepreneuriat demeure le levier de développement par excellence de notre économie, il y a lieu de s'inquiéter. Depuis plus de 65 ans, notre firme est au cœur de la croissance des entreprises dynamiques d'ici et les enjeux de la relève et du transfert d'entreprise nous préoccupent. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu donner la parole aux entrepreneurs québécois afin de mieux saisir la portée de leurs inquiétudes à cet égard. Le défi est complexe et exige la collaboration de tous, de manière à favoriser la pérennité de nos entreprises. C'est pourquoi nous lançons un appel à la mobilisation », a déclaré le président et chef de la direction, Emilio B. Imbriglio.
L'avenir des PME en région
Le sondage révèle également que 90 % des entrepreneurs estiment que la pénurie de relève entrepreneuriale aura des conséquences négatives pour le dynamisme économique des régions et le maintien des emplois. Dans un Québec où le tissu entrepreneurial est composé à 99,8 % de PME, générant plus de 50 % du PIB et près de 60 % des emplois, assurer une relève efficace de la direction des entreprises n'est plus un choix, mais une priorité pour assurer l'essor de notre économie.
« Les départs à la retraite des baby-boomers créeront une forte pression sur l'entrepreneuriat. Si, faute de relève, ils sont plusieurs à fermer boutique à court terme, les villes et les villages du Québec vont perdre de leur vitalité, et la qualité de vie des citoyens en sera affectée », a ajouté Éric Dufour, associé et leader national en transfert d'entreprise.
Par ailleurs, le sondage confirme la tendance observée par la Fondation de l'entrepreneurship, selon laquelle 30 % des propriétaires d'entreprises envisagent de prendre leur retraite d'ici 10 ans; la moitié d'entre eux prévoient fermer leurs portes sans chercher à vendre ni à céder leur entreprise à la relève. La crainte de voir disparaître ces entreprises est importante. Pour les gens qui songent à se lancer en affaires, l'option de racheter une entreprise et d'en prendre la relève est beaucoup moins populaire que celle d'en créer une.
Si cette tendance se maintient, les propriétaires actuels n'auront d'autres choix que de fermer ou de vendre à des étrangers. Afin de prévenir les délocalisations et d'assurer le maintien du contrôle québécois des entreprises dynamiques d'ici, Raymond Chabot Grant Thornton juge nécessaires certaines modifications aux lois fiscales afin que le gain en capital ne soit plus considéré comme un dividende lorsqu'il y a transmission d'entreprises familiales.
Ce sondage est une occasion de réitérer une fois de plus aux gouvernements l'importance de passer à l'action pour rétablir l'équité de notre régime fiscal. Il est malheureusement plus avantageux fiscalement de vendre son entreprise à un étranger plutôt qu'à une société détenue par ses enfants. Les dispositions actuelles peuvent faire perdre au cédant le bénéfice de la déduction pour gain en capital de 750 000 $ (et de 800 000 $ à compter de 2014).
Une mobilisation pour un Québec fort et prospère
Tous ont un rôle à jouer pour encourager la relève entrepreneuriale. Ce n'est pas seulement l'affaire de l'État. Le sondage révèle que 37 % des propriétaires et dirigeants de PME estiment qu'ils ont, au même titre que le gouvernement, une responsabilité à assumer pour assurer la croissance économique et la compétitivité du Québec.
Quand on interroge les entrepreneurs, on constate que la majorité préfère avoir recours à un accompagnement professionnel pour les conseiller pendant leur transfert et compter sur un soutien gouvernemental pour les appuyer. Toutefois, 55 % des répondants ont l'impression que la relève n'est pas un sujet prioritaire pour le gouvernement du Québec et 82 % ignorent quelles sont les actions entreprises par le gouvernement depuis les deux dernières années en matière de transfert d'entreprise.
« C'est pourquoi Raymond Chabot Grant Thornton appelle à la mobilisation pour assurer la pérennité de nos entreprises. Il faut mieux outiller et informer nos entrepreneurs pour faciliter et encourager les transferts d'entreprises. Nous sommes fiers de mettre à profit notre expertise pour relever ce défi collectif en ayant développé une approche intégrée unique qui regroupe plusieurs spécialistes et qui prend en considération l'ensemble des enjeux du transfert, qu'ils soient fiscaux, stratégiques, humains et financiers. Nous croyons que c'est en nous engageant auprès des entrepreneurs pour éviter la fermeture de leur entreprise que nous contribuons à l'accroissement de la compétitivité et de l'innovation de notre économie », a conclu M. Dufour.
Les résultats complets du sondage peuvent être consultés à l'adresse suivante : transfert-entreprise.rcgt.com. Des experts en transfert d'entreprise sont également disponibles pour accorder des entrevues.
À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. Cette force repose sur une équipe de plus de 2 400 personnes, dont quelque 230 associés, réparties dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick. Soulignons également que, depuis plus de 30 ans, Raymond Chabot Grant Thornton est membre de Grant Thornton International Ltd, offrant à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 100 pays.
SOURCE : Raymond Chabot Grant Thornton
Marie-Eve Dutremble Sarazin
Conseillère - Développement des affaires
Raymond Chabot Grant Thornton
Tél. : 514 878-2691
Cell. : 514 923-7472
[email protected]
www.rcgt.com
Source :
Francis Letendre
Conseiller principal - Relations publiques
Raymond Chabot Grant Thornton
Tél. : 514 390-4201
Cell. : 514 554-1685
[email protected]
www.rcgt.com
Partager cet article