Sondage exclusif sur la rénovation - À Montréal, plus de 50 % des chances d'avoir un problème majeur avec un entrepreneur en rénovation
Devrait-on faire plus de vérifications?
MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Réno-Assistance, 55 % des Montréalais qui entreprennent des rénovations significatives (3 500 $ et plus) avec un entrepreneur en rénovation rencontrent un problème majeur avec ce dernier. Si ce chiffre est largement supérieur aux autres régions du Québec, il n'en demeure pas moins que cette situation est également très fréquente à l'échelle provinciale, alors que 42 % des clients québécois vivent des expériences difficiles dans ce domaine.
En fait, Montréal est l'un des endroits au Canada où il est le plus difficile pour les propriétaires de trouver un entrepreneur honnête dans le secteur de la rénovation. Les résultats du sondage parlent d'eux-mêmes : 8 % des clients se font voler leur dépôt et 6 % rapportent la disparition mystérieuse d'objets pendant les travaux. Sur ce plan, les données montréalaises sont nettement supérieures à celles du reste de la province où ces problèmes arrivent respectivement dans seulement 2 % et 1 % des cas. Ce ne sont pas les seuls désagréments auxquels sont confrontés les clients de la métropole : 16 % doivent faire recommencer le travail, 16 % font état d'une mauvaise finition et 21 % se font charger des montants imprévus.
Ce constat est d'autant plus surprenant que l'honnêteté est de loin le critère de sélection le plus important pour les gens quand vient le temps de choisir un entrepreneur. Mais comment les gens évaluent-ils l'honnêteté?
Ce qui frappe, est que moins d'une personne sur trois effectue des vérifications sur la personne ou l'entreprise qu'elle engage, qu'il s'agisse, de l'existence légale de l'entrepreneur, de ses preuves d'assurances ou de son passé judiciaire ou même d'évaluations ou de plaintes sur le web. Ces vérifications devraient aller de soi lorsque vient le temps de confier un mandat de plusieurs dizaines de milliers de dollars à un entrepreneur, comme c'est le cas très souvent, même en rénovation résidentielle.
Avec de tels résultats, il n'est pas étonnant de constater que 68 % des propriétaires montréalais ne font pas confiance aux entrepreneurs généraux, comparativement à 58 % pour le reste du Québec. Seuls les électriciens font figure d'exception, étant les seuls professionnels du bâtiment à obtenir la confiance de la majorité de la population.
Les chiffres obtenus sont préoccupants, d'autant plus que la situation semble avoir empiré depuis le dernier sondage du même type en 2016, alors que 55 % de la population affirmait ne pas faire confiance aux entrepreneurs en rénovation en général. Le problème semble plus aigu dans les plus grandes villes, Montréal suivant Toronto dans la liste des endroits où les gens affirment avoir le plus de difficulté à trouver un entrepreneur en qui ils peuvent avoir confiance.
À la lumière de ces constats, il n'est pas surprenant d'apprendre que les rénovations viennent au deuxième rang des investissements les plus stressants pour les particuliers. À titre d'exemple, trois fois plus de gens trouvent plus stressant de mener des projets de rénovation que d'acheter une nouvelle voiture.
La raison d'être de Réno-Assistance
La difficulté à trouver des entrepreneurs de confiance dans le domaine de la rénovation est ce qui a mené à la création de Réno-Assistance. Son fondateur Eric Périgny a perdu des milliers de dollars et d'innombrables heures à devoir composer avec de mauvais entrepreneurs. Pour aider les gens à éviter ces problèmes, il a mis sur pied ce service qui permet d'orienter les clients vers des entrepreneurs vérifiés, les plus à même de répondre à leurs besoins efficacement. Depuis sa création en 2010, Réno-Assistance a aidé plus de 64 000 propriétaires et dirigeants d'entreprises à réaliser leurs projets de rénovation.
D'autres données en rafale
- 85 % des Montréalais ne vérifient pas si l'entrepreneur qu'ils engagent a été poursuivi dans le passé.
- 86 % n'ont aucune idée de la situation financière de l'entrepreneur à qui ils confient leur projet.
- 40 % des propriétaires canadiens laissent les entrepreneurs seuls à la maison à un moment ou un autre pendant leur projet.
- À Montréal comme ailleurs au pays, une personne sur 3 doit faire reprendre un travail mal effectué ou si l'ensemble du travail est bien fait, la finition laisse à désirer.
À propos de Réno-Assistance
Réno-Assistance est une solution complète pour aider les propriétaires à réussir leurs rénovations en ayant accès aux meilleurs entrepreneurs. Un conseiller en rénovation expérimenté accompagne chaque client tout au long de son projet. Il lui fournit des conseils et des informations, l'aide à éviter les erreurs courantes, sélectionne jusqu'à trois entrepreneurs les mieux adaptés à ses besoins, programme les rendez-vous et envoie un rapport de vérification. Ce rapport contient des variables telles que l'indice de confiance, la vérification des antécédents judiciaires, la situation financière, les évaluations de clients et plusieurs autres informations clés. Le conseiller aide également le client à évaluer les soumissions reçues afin de prendre une décision éclairée. Aucuns frais ne sont exigés du client pour les soumissions obtenues des entrepreneurs vérifiés et pour l'assistance fournie par le conseiller. Établi depuis 2010 au Québec, Réno-Assistance a récemment commencé à offrir ses services dans la région du Grand Toronto.
À propos d'Ipsos
Ipsos est une société d'études de marché indépendante contrôlée et gérée par des professionnels de la recherche. Fondé en France en 1975, Ipsos est devenu un groupe de recherche mondial avec une forte présence sur tous les marchés clés. Ipsos se classe quatrième dans l'industrie mondiale de la recherche. Avec des bureaux dans 88 pays, Ipsos offre une expertise pertinente dans cinq domaines de recherche : la marque, la publicité et les médias; fidélité du consommateur; commercialisation; recherche en affaires publiques; et gestion de l'enquête. Les chercheurs d'Ipsos évaluent le potentiel du marché et interprètent les tendances du marché. Ils développent et construisent des marques. Ils aident les clients à établir des relations à long terme avec leurs clients. Ils testent la publicité et étudient les réactions du public à divers médias et ils mesurent l'opinion publique dans le monde entier.
Méthodologie du sondage
1 742 adultes canadiens ont pris part à ce sondage effectué sur Internet par Ipsos, du 18 mai au 6 juin 2018. Une pondération a été appliquée à l'échantillon total pour assurer sa représentativité de la population adulte du Canada, selon les données du recensement de Statistique Canada. En raison du caractère non-probabiliste des sondages faits à l'aide de panels Internet, la précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée par un intervalle de crédibilité. Le présent sondage est précis à ±2,7 %, dans 19 cas sur 20.
SOURCE Réno-Assistance inc.
Réno-Assistance, Paul André Bégin, Vice-président, 514 800-2185 poste 810, [email protected]; IPSOS (en anglais seulement), Sean Simpson, Vice-président, Ipsos Affaires publiques, 416 324 2002, [email protected]
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