Sondage exclusif sur les devoirs et les leçons - Des parents consciencieux
QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - À la lumière d'un sondage réalisé par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), on constate que la grande majorité des parents (90%) sont tout-à-fait ou plutôt d'accord avec la tenue de devoirs et leçons au primaire, de manière générale.
Source de stress? Surcharge de travail pour les parents? De tout temps, les devoirs et leçons ont fait l'objet de discussions, parfois même de controverses. "Il est fort à propos que la FCPQ se penche sérieusement sur la question. De nos jours, la question de conciliation travail-famille est plus complexe que jamais. Les devoirs et leçons entrent en ligne de compte. Et les résultats sont clairs et nets : les parents ne rejettent pas les devoirs et les leçons. Au contraire, ils les estiment grandement.", résume le président M. François Paquet.
En effet, les parents sondés considèrent que les devoirs et leçons de leur enfant permettent de bien connaître le travail en classe (89% d'accord), de mieux connaître leur enfant (75% d'accord), et constituent même une occasion d'améliorer leur lien affectif (57% d'accord). De plus, les parents sondés jugent les devoirs et leçons de leur enfant d'un niveau généralement simple (79% d'accord) et d'une durée généralement raisonnable (71% d'accord). Enfin, 46% des parents considèrent que la période de devoirs et leçons représente une source de stress à la maison alors qu'un peu plus de 51% ne le pensent pas.
De plus, les parents sondés souhaitent l'établissement d'une politique régissant les devoirs et leçons à l'école de leur enfant dans une proportion de près de 65%. Lorsqu'interrogés sur ce que devrait contenir cette politique, ils souhaitent y retrouver des aspects sur la durée normale de la période de devoirs et leçons (69% d'accord), sur le rôle attendu des parents selon le cycle d'enseignement (73% d'accord), sur la présentation de séance de formation afin d'aider les parents à remplir leur rôle à cet égard (81% d'accord) et que l'école devrait prévoir des outils d'information tels des sites WEB, des feuillets (87% d'accord).
Avis du Conseil supérieur de l'éducation
"Le moment est fort propice pour nous de dévoiler ce sondage, sachant que le Conseil supérieur de l'éducation rend public son avis sur les devoirs, aujourd'hui, ajoute M. François Paquet. Des données, des recherches qui confirment que les parents apprécient les devoirs et les trouvent pertinents. Puisque le Conseil propose de mener une réflexion sur les devoirs, nous profitons de l'occasion pour manifester notre désir que les parents soient partie prenante du processus, et ce, dès le départ."
Monsieur Paquet rappelle que "nous insistons sans cesse sur l'importance du rôle du parent. Bien des recherches établissent des liens entre l'engagement parental et la réussite scolaire au primaire. Il faut encourager les parents à s'investir dans le suivi scolaire de leur enfant. Et les devoirs, c'est un des moyens privilégiés. Notre sondage prouve que les parents prennent leur rôle au sérieux, qu'ils sont conscientisés, car ils savent qu'ils ont un impact sur la réussite scolaire de leur enfant".
Méthodologie
Un document comportant 37 questions a été envoyé. Au total, 1040 questionnaires remplis ont été reçus en réponse au sondage. Au moins un questionnaire a été reçu en provenance de 65 des 69 comités de parents membres de la FCPQ.
Les plus récentes statistiques disponibles indiquent que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport recensait 2380 écoles primaires ou secondaires au Québec en 2006-2007. On peut donc estimer que les quelque 1040 réponses reçues représentent un taux de réponse d'environ 43% des écoles du Québec.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements: David Lemelin, conseiller aux communications, (418) 667-2432, Cellulaire: (418) 928-2432, [email protected]
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