Les priorités en 2014 sont semblables à celles des banques nord-américaines et européennes
TORONTO, le 14 janv. 2014 /CNW/ - Alors que les consommateurs continuent de solliciter et d'obtenir plus de crédit, le dernier sondage trimestriel effectué auprès des professionnels du risque de banques canadiennes et américaines ont révélé que les prévisions quant aux défauts de remboursement des prêts auto pourraient atteindre leur niveau le plus élevé depuis T4 en 2012, et les prévisions liées aux défaillances sur les cartes de crédit ont atteint leur plus haut niveau en deux ans. D'après le sondage de FICO (NYSE:FICO), une entreprise de pointe en logiciels d'analyse prédictive et de gestion décisionnelle, 34 pour cent des personnes sondées prévoyaient une augmentation des défauts de remboursement des prêts auto au cours des six prochains mois, tandis que 28 pour cent s'attendaient à ce que les défaillances sur les cartes de crédit augmentent.
Malgré ces prévisions, le sondage, mené pour FICO par l'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA), a révélé que l'endettement ne semble pas ralentir. Selon le sondage, 58 pour cent des banquiers s'attendaient à ce que les soldes de cartes de crédit augmentent au cours des six prochains mois, et 9 pour cent s'attendaient à ce que ces soldes diminuent. De plus, 44 pour cent des banquiers sondés prévoyaient une augmentation du montant du crédit accordé aux consommateurs au cours des six prochains mois, tandis que 14 pour cent prévoyaient une baisse du nouveau crédit accordé.
«Bien que les prédictions relatives au défaut de remboursement recueillies lors de notre sondage ne soient pas inquiétantes, les prêteurs surveilleront ces tendances de près», affirme Dr Andrew Jennings, chef analyste chez FICO et chef de FICO Labs. « Les banques sont sur la corde raide en tentant de faire croître leur portefeuille de prêts sans prendre de risques excessifs. Mais puisque les défauts de remboursement de cartes de crédit avoisinent leur plus bas niveau depuis que la Fed a commencé à les recenser dans les années 1990, une légère hausse doit être à prévoir et celle-ci ne devrait pas effrayer les prêteurs. Une légère hausse des défauts de remboursement s'avère normale lorsque le crédit est plus accessible et que l'emprunt augmente».
«Notre soudage a révélé que 32 pour cent des Canadiens sondés prédisent une augmentation des défauts de remboursement de cartes de crédit au cours des six prochains mois, une hausse légèrement supérieure à la moyenne nord-américaine de 28 pour cent», souligne Robin Findlay, directeur principal et chef de FICO Canada. «Comme nous entamons l'année 2014, les attentes de plusieurs professionnels des opérations bancaires démontrent que, alors que les Canadiens continuent de s'endetter, les probabilités de défaillance augmenteront. Tandis que la Banque du Canada nous incite à penser que les taux d'intérêt n'augmenteront pas à court terme, l'inquiétude est que, lorsque ceux-ci commenceront à augmenter, le niveau de défaillance augmentera également.»
Des priorités semblables des deux côtés de l'Atlantique
Dans ce sondage, ainsi que dans un autre sondage similaire réalisé auprès de gestionnaires de risques de banques européennes, on a demandé aux personnes sondées quelles étaient les priorités de leur institution en 2014. Les trois réponses les plus fréquentes étaient les mêmes dans chacun des sondages : améliorer les systèmes de gestion du risque, augmenter la rentabilité des clients existants et améliorer l'expérience du client.
«Ces résultats sont cohérents avec les commentaires qui proviennent chaque jour des clients des banques», précise Mike Gordon, vice-président directeur des ventes, des services et du marketing chez FICO. «Les banques tentent d'équilibrer le risque et la croissance en se basant sur la quantité connue, soit leurs clients actuels. Les banques investissent massivement et conçoivent des expériences plus personnalisées et pertinentes pour les clients, dans le but d'établir une fidélité et d'obtenir une meilleure performance financière».
Les prêts aux petites entreprises semblent en bonne position
Les Nord-Américains sondés étaient en général optimistes en ce qui concerne les prêts aux petites entreprises lors du dernier sondage. Soixante-sept pour cent des personnes sondées ont mentionné que l'offre de crédit allait pouvoir répondre à la demande au cours des six prochains mois. En outre, 40 pour cent des personnes sondées pensaient que le taux d'approbation des prêts pour les petites entreprises allait augmenter, comparativement à 12 pour cent qui pensaient que le taux allait baisser.
En ce qui concerne le crédit actuel accordé aux petites entreprises au cours des six prochains mois, 46 pour cent des banquiers sondés ont mentionné que le montant du nouveau crédit offert aux petites entreprises allait augmenter, tandis que 12 pour cent ont mentionné que le montant allait diminuer.
Un rapport détaillé du sondage trimestriel de FICO peut être consulté au
https://www.prmia.org/sites/default/files/references/Fico4thQuarterDec2013F.pdf. Le sondage a recueilli les réponses de 289 gestionnaires de risques de banques à travers les États-Unis et au Canada en novembre 2013. FICO et PRMIA remercient le Columbia Business School's Center for Decision Sciences pour son aide dans l'analyse des résultats du sondage.
À propos de PRMIA
L'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA) favorise des normes strictes pour les professionnels du risque, avec 65 sections et plus de 90 000 membres à travers le monde. PRMIA, une association sans but lucratif gérée par ses membres, se consacre à la définition et à l'application des meilleures pratiques en matière de gestion du risque par le biais de l'éducation, comme l'appellation «professionnel de la gestion du risque» (PRM) et le certificat de PRM associé; de séminaires Web, de la formation en ligne, en classe et sur place; d'évènements; de réseautage et de ressources en ligne. Vous trouverez de plus amples renseignements au www.PRMIA.org.
À propos de FICO
FICO (NYSE: FICO) est une entreprise de pointe en logiciels, qui aide les entreprises de plus de 80 pays à prendre des décisions éclairées qui génèrent des niveaux plus élevés de croissance, de rentabilité et de satisfaction de la clientèle. L'utilisation sans précédent par la société des mathématiques pour prédire le comportement des consommateurs a transformé complètement des industries et révolutionné la manière dont le risque est géré et les produits sont commercialisés. FICO offre des logiciels d'analyse et des outils dont bénéficient plusieurs types d'industries pour gérer les risques, combattre la fraude, bâtir des relations clients plus fructueuses, optimiser les opérations et se conformer aux exigences gouvernementales strictes. Plusieurs de nos produits sont adoptés par une grande part de l'industrie, tel que FICO® Score, (la mesure standard du risque du crédit à la consommation aux États-Unis). Les solutions de FICO optimisent les standards de source libre et l'informatique en nuage pour maximiser la flexibilité, accélérer le déploiement et diminuer les coûts. FICO aide également des millions de personnes à gérer leur crédit personnel. FICO : Make every decision count™ (Pour que chaque décision compte). Apprenez-en plus au www.fico.com.
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FICO et «Make every decision count» (Pour que chaque décision compte) sont des marques de commerce déposées ou non de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
SOURCE : FICO
Sébastien Bonneau
Kaiser Lachance Communications
514.926.7120
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