Près de la moitié des personnes sondées anticipent une augmentation des défauts de paiement de cartes de crédit, le niveau le plus élevé depuis 2011.
TORONTO, le 8 avril 2014 /CNW/ - L'inquiétude quant à ce risque semble refaire surface dans le domaine du crédit à la consommation, alors que la reprise économique en est à sa cinquième année. Le dernier sondage trimestriel effectué auprès des professionnels du risque de banques canadiennes et américaines a révélé que les prévisions quant aux défauts de remboursement des prêts auto et de cartes de crédit, ainsi que les défauts de paiement des prêts personnels, pourraient atteindre leur niveau le plus élevé depuis Q4 en 2011.
D'après le sondage de FICO (NYSE:FICO), une entreprise de pointe en logiciels d'analyse prédictive et de gestion décisionnelle, 44 pour cent des personnes sondées prévoyaient une augmentation des défauts de remboursement des cartes de crédit au cours des six prochains mois, tandis que 35 pour cent s'attendaient à ce que les défaillances sur les prêts auto augmentent. Parmi les personnes sondées, 43 pour cent s'attendaient à ce que les défauts de paiement sur tous les prêts personnels augmentent.
C'est le quatrième trimestre consécutif où on dénote un degré de pessimisme plus élevé chez les personnes sondées en ce qui concerne le défaut de remboursement des prêts auto et des cartes de crédit. Toutefois, le sondage, réalisé pour FICO par l'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA), révèle que le réendettement pourrait se poursuivre et même s'accélérer.
«Nous avons vu les inquiétudes à propos des défauts de paiement augmenter légèrement au cours de quelques trimestres,» mentionne Dr. Andrew Jennings, chef analyste chez FICO et chef de FICO Labs. «Ceci peut être interprété comme un signe positif alors que les prêteurs ont passé une grande partie des cinq dernières années à resserrer l'offre de crédit en étant peu enclins à prendre des risques. Ces chiffres révèlent que plus de gens ont accès au crédit, mais il est impératif de garder l'il ouvert quand au niveau de risques de ces nouveaux prêts. Si les défauts de remboursement atteignent un niveau inquiétant, nous pourrions voir les prêteurs faire marche arrière à nouveau.»
Le sondage révèle que 65 des banquiers sondés s'attendaient à ce que les soldes moyens sur les cartes de crédit augmentent au cours des six prochains mois. C'est le pourcentage le plus élevé à ce sujet en quatre ans d'existence du sondage. De plus, 61 pour cent des personnes sondées prévoient que les demandes de nouveau crédit par les consommateurs augmenteront, soit la deuxième donnée la plus élevée jamais enregistrée pour cette question.
«Au Canada, les résultats démontrent que 59 pour cent des personnes sondées croient que les consommateurs demanderont davantage de crédit au cours des six prochains mois,» souligne Robin Findlay, directeur principal et chef de FICO Canada. «C'est le troisième trimestre consécutif où les Canadiens sondés croient que les consommateurs feront plus de demandes de crédit. Cette donnée ajoute une dimension intéressante alors que certains de nos prêteurs les plus importants ont récemment baissé leurs taux d'intérêt afin de générer des demandes de crédit additionnelles. Toutefois, comme le révèle notre sondage, les taux de défaut de remboursement continuent d'augmenter, ce qui peut faire en sorte que les quelques prochains mois soient plus convaincants, alors que les prêteurs canadiens réagissent au niveau de risque plus élevé.»
Les prêts aux petites entreprises semblent stables
Les personnes sondées ont affirmé que les prêts aux petites entreprises resteraient sur la même voie et pourraient même connaître une amélioration. Quatre-vingt-quatorze pour cent des personnes sondées ont mentionné que les demandes de crédit par les petites entreprises allaient demeurer stables ou augmenter au cours des six prochains mois. Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes sondées croyaient que le crédit prolongé accordé aux petites entreprises allait demeurer stable ou augmenter. Et soixante-quatorze pour cent des personnes sondées s'attendent à ce que l'offre de crédit pour les prêts aux petites entreprises réponde à la demande.
Un rapport détaillé du sondage trimestriel de FICO peut être consulté au
https://www.prmia.org/sites/default/files/references/PRMIA_FICO_SURVEY_Q1_2014.pdf. Le sondage a recueilli les réponses de 229 gestionnaires de risques de banques à travers les États-Unis et au Canada en février 2014. FICO et PRMIA remercient le Columbia Business School's Center for Decision Sciences pour son aide dans l'analyse des résultats du sondage.
À propos de PRMIA
L'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA) favorise des normes strictes pour les professionnels du risque, avec 65 sections et plus de 90 000 membres à travers le monde. PRMIA, une association sans but lucratif gérée par ses membres, se consacre à la définition et à l'application des meilleures pratiques en matière de gestion du risque par le biais de l'éducation, comme l'appellation «professionnel de la gestion du risque» (PRM) et le certificat de PRM associé; de séminaires Web, de la formation en ligne, en classe et sur place; d'évènements; de réseautage et de ressources en ligne. Vous trouverez de plus amples renseignements au www.PRMIA.org.
À propos de FICO
FICO (NYSE: FICO) est une entreprise de pointe en logiciels, qui aide les entreprises de plus de 80 pays à prendre des décisions éclairées qui génèrent des niveaux plus élevés de croissance, de rentabilité et de satisfaction de la clientèle. L'utilisation sans précédent par la société des mathématiques pour prédire le comportement des consommateurs a transformé complètement des industries et révolutionné la manière dont le risque est géré et les produits sont commercialisés. FICO offre des logiciels d'analyse et des outils dont bénéficient plusieurs types d'industries pour gérer les risques, combattre la fraude, bâtir des relations clients plus fructueuses, optimiser les opérations et se conformer aux exigences gouvernementales strictes. Plusieurs de nos produits sont adoptés par une grande part de l'industrie, tel que FICO® Score, (la mesure standard du risque du crédit à la consommation aux États-Unis). Les solutions de FICO optimisent les standards de source libre et l'informatique en nuage pour maximiser la flexibilité, accélérer le déploiement et diminuer les coûts. FICO aide également des millions de personnes à gérer leur crédit personnel. FICO : Make every decision count™ (Pour que chaque décision compte). Apprenez-en plus au www.fico.com.
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FICO et «Make every decision count» (Pour que chaque décision compte) sont des marques de commerce déposées ou non de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
SOURCE : FICO
Roseline Joyal-Guillot, Kaiser Lachance Communications, 514.758.9810, [email protected]
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