Selon une enquête mondiale annuelle sur les risques cybernétiques, la couverture complète en assurance cybersécurité passe de 18 % à 40 % depuis l'an dernier
TORONTO, Le 21 août 2018 /CNW/ -
Faits saillants :
- 40 % des entreprises canadiennes interrogées ont une assurance cybersécurité qui couvre tous les risques probables - une augmentation de 22 % par rapport à 2017.
- Les sociétés de services financiers canadiennes sont les mieux préparées à lutter contre les risques cybernétiques. 56 % des sociétés de services financiers canadiennes ont une couverture d'assurance complète contre les risques cybernétiques, tandis que 38 % ont une couverture partielle contre ces risques.
- Ovum a mené des sondages téléphoniques pour FICO auprès de dirigeants responsables de la sécurité dans 500 entreprises au Canada et 10 autres pays.
Le nombre d'entreprises canadiennes bénéficiant d'une assurance cybersécurité complète a augmenté considérablement au cours de la dernière année - 40 % d'entre elles ont une assurance cybersécurité qui couvre tous les risques probables. La deuxième enquête annuelle sur la cybersécurité de la société de recherche et de conseil Ovum pour la société d'analyse FICO de la Silicon Valley a révélé que le nombre d'entreprises canadiennes déclarant ne pas avoir d'assurance cybersécurité a chuté de 36 % en 2017 à 22 % en 2018. Toutefois, près de la moitié des répondants canadiens qui ont une assurance cybersécurité ont déclaré qu'elle ne couvre que certains risques.
Pour plus d'information : http://www.fico.com/en/latest-thinking/ebook/canada-views-from-the-c-suite-survey-2018 (en anglais seulement).
Les sociétés de services financiers canadiennes sont les mieux préparées à gérer les risques cybernétiques. 56 % des répondants de cette industrie ont une couverture complète d'assurance cyberrisque, une augmentation par rapport à 23 % seulement qui ont indiqué avoir une couverture complète il y a un an. Ils ont également la capacité interne de comprendre le risque de subir une effraction au cours de l'année à venir, 63 % d'entre eux ayant déclaré avoir un logiciel qui leur fournit un pointage leur indiquant la probabilité d'une effraction (comparativement à 41 % à l'échelle mondiale).
Alors que 70 % des répondants des secteurs de la vente au détail et du commerce électronique ont déclaré avoir une forme quelconque d'assurance cybersécurité, la moitié (50 %) des répondants de cette même industrie ne croient pas que leur couverture reflète le profil de risque de leur entreprise.
Les entreprises du secteur énergétique et de services publics sont les plus exposées au risque sans couverture d'assurance cybersécurité - 60 % ont déclaré ne pas avoir souscrit à une assurance cyberrisque, comparativement à seulement 6 % des entreprises de services financiers canadiennes. 40 % des entreprises du secteur énergétique et de services publics interrogées ont déclaré qu'elles n'avaient pas l'intention de souscrire à une assurance cybersécurité.
« Les entreprises canadiennes sont bien conscientes de la menace des risques cybernétiques, et l'adoption d'une assurance complète contre la cybersécurité en témoigne », a déclaré Kevin Deveau, vice-président et directeur général de FICO Canada. « Cependant, il y a encore du chemin à faire, et il y a beaucoup d'entreprises qui n'ont pas encore d'assurance cybersécurité ou qui sont insuffisamment couvertes. Non seulement il est important d'obtenir une assurance cybersécurité, mais aussi de s'assurer qu'elle correspond au profil de risque de l'entreprise ».
« Même si les entreprises canadiennes obtiennent de bons résultats quant à la souscription à une cyber-assurance, le fait que seulement 40 % d'entre elles ont une assurance complète démontre qu'il y a encore du chemin à faire pour que ces entreprises aient une vue d'ensemble de leur profil de sécurité et comment présenter ce profil aux assureurs », a déclaré Maxine Holt, directrice de recherche chez Ovum. « Cela pourrait aussi indiquer que ces compagnies ont actuellement un profil de sécurité que les assureurs ne sont pas prêts à couvrir de façon intégrale. Mais, nous ne devrions pas nous détourner des nouvelles positives ; près de 80 % des organisations canadiennes ont accentué l'importance de la cybersécurité à un tel niveau qu'elle requiert une assurance, même si cette assurance n'est que partielle ».
Ovum a mené l'enquête pour FICO par le biais d'entrevues téléphoniques avec 500 cadres supérieurs, principalement de la fonction TI, dans des entreprises du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Brésil, du Mexique, de l'Allemagne, de l'Inde, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et de l'Afrique du Sud. Les répondants représentaient des entreprises de services financiers, de télécommunications, de commerce de détail et de commerce électronique, du secteur énergétique et de services publics.
Le mois dernier, FICO a annoncé qu'elle offre des abonnements gratuits au Portrait portal de la FICO® Enterprise Risk Suite, qui permet aux entreprises d'accéder à leur FICO® Enterprise Security Score. Le pointage, un service d'évaluation de la cybersécurité basé sur l'apprentissage automatique, peut démontrer aux organisations comment les partenaires commerciaux et les souscripteurs d'assurances cybernétiques voient la sécurité de leur réseau et peut les aider à mesurer leur rendement. Plus d'informations au http://securityscore.fico.com.
À propos de FICO
FICO (NYSE : FICO) propulse les décisions qui stimulent la croissance des gens et des entreprises du monde entier. Fondée en 1956 et basée dans la Silicon Valley, la société est pionnière dans l'utilisation de l'analyse prévisionnelle et de la science des données pour améliorer les décisions opérationnelles. FICO détient plus de 185 brevets américains et étrangers pour des technologies qui augmentent la rentabilité, la satisfaction de la clientèle et la croissance des entreprises dans les services financiers, les télécommunications, les soins de santé, la vente au détail et de nombreuses autres industries. Grâce aux solutions FICO, les entreprises de plus de 100 pays peuvent tout faire, y compris protéger 2,6 milliards de cartes de paiement contre la fraude, aider les gens à obtenir du crédit et s'assurer que des millions d'avions et de voitures de location sont au bon endroit et au bon moment.
Pour en savoir plus : http://www.fico.com.
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SOURCE FICO
Emily Ann Bacon, Kaiser Lachance Communications, [email protected], http://www.fico.com
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