Sondage international de la HSBC: La Suisse offre la meilleure qualité de vie aux expatriés; le Canada est une destination de choix pour la retraite English
VANCOUVER, le 22 oct. 2014 /CNW/ - On estime à quelque trois millions le nombre de Canadiens qui vivent à l'étranger*, et beaucoup d'entre eux considèrent la Suisse, Singapour et la Chine comme les meilleurs pays d'accueil. Cependant, la vie des expatriés au Canada est loin d'être morose selon le dernier Sondage international de la HSBC auprès d'expatriés réalisé cette année.
Le rapport, issu de l'un des plus importants sondages menés auprès d'expatriés dans le monde, fait état de l'opinion de près de 9 300 d'entre eux - dont 496 habitent et travaillent au Canada - sur la qualité de vie, les conditions financières et la facilité d'élever une famille à l'étranger.
Faits saillants du sondage sur la vie des expatriés au Canada :
- Il fait bon vieillir au Canada. Trois répondants sur dix ont indiqué être à la retraite; le Canada accueille ainsi la plus grande proportion au monde d'expatriés retraités, laquelle est largement supérieure à la moyenne mondiale qui s'élève tout juste à plus d'un sur dix. Qui plus est, huit expatriés retraités sur dix, soit près du double de la moyenne mondiale (41 %), font preuve d'une grande confiance envers l'économie canadienne en conservant au Canada la majorité de leurs placements de retraite.
- L'école publique a la cote au Canada. Non seulement les parents expatriés croient que le Canada est un endroit particulièrement sain et sécuritaire pour leurs enfants, mais, dans 80 % des cas, ils choisissent de les inscrire à l'école publique. Il s'agit de la plus grande proportion observée parmi tous les pays sondés, soit plus du double de la moyenne mondiale (37 %).
- Le climat est froid, mais les Canadiens sont chaleureux et sympathiques. Plus de six expatriés sur dix - bien plus que la moyenne mondiale, qui est de 31 % - affirment se faire facilement des amis canadiens, et presque la moitié ont plus de relations sociales avec ces derniers qu'avec d'autres expatriés. En fait, neuf expatriés sur dix indiquent ressentir un fort attachement à leur pays d'accueil, alors que la moyenne mondiale n'est que de 62 %.
Classement du sondage 2014 de la HSBC auprès d'expatriés : 11 premières positions (sur 34) |
1) Suisse |
2) Singapour |
3) Chine |
4) Allemagne |
5) Bahreïn |
6) Nouvelle-Zélande |
7) Thaïlande |
8) Taïwan |
9) Inde |
10) Hong Kong |
11) Canada |
À propos des résultats du sondage, Betty Miao, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, a déclaré :
« Je sais, pour l'avoir vécu personnellement, à quel point trouver un logement, accéder à des soins de santé et obtenir des services financiers peut être compliqué lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays. Nos recherches ont montré que tous les expatriés, où qu'ils soient, vivent ce phénomène. Le sondage met également en lumière les grandes différences que l'on observe d'un pays ou d'un continent à l'autre dans les conditions de vie des expatriés. Il est donc primordial de bien vous renseigner et de bien planifier votre déplacement pour que vous et votre famille profitiez au maximum de la vie à l'étranger. »
Faits saillants du sondage sur la vie des expatriés à l'étranger :
- La Suisse est la destination la plus prisée, et pas seulement des amateurs de chocolat. Cette année, la Suisse se classe au premier rang; les expatriés indiquent y bénéficier d'une excellente qualité de vie. Du point de vue financier, la Suisse se démarque en offrant des possibilités de progression de carrière et des salaires avantageux, tout en permettant de maintenir l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Beaucoup d'expatriés ont souligné la beauté des paysages suisses et la pureté de l'air, les trois quarts des répondants s'accordant pour dire qu'il s'agissait d'une amélioration par rapport à leur pays d'origine.
- Si vous cherchez à augmenter vos revenus, l'Asie est l'endroit par excellence. C'est en Chine qu'on retrouve la plus grande proportion au monde d'expatriés à revenu élevé; près de 40 % d'entre eux touchent un revenu supérieur à 200 000 $US et plus des trois quarts (76 %) ont un revenu disponible supérieur à celui dont ils disposaient dans leur pays d'origine.
- Pour un climat chaud et une économie bouillonnante, tournez-vous vers le Moyen-Orient. Près des trois quarts des expatriés au Moyen-Orient rapportent qu'ils sont satisfaits des perspectives économiques actuelles de leur pays d'accueil - le plus haut taux de satisfaction parmi toutes les régions sondées cette année.
Vous trouverez le rapport complet sur le Sondage de la HSBC auprès d'expatriés (en anglais seulement), incluant le rapport sur le Canada, à l'adresse www.expatexplorer.hsbc.com
Notes aux rédacteurs :
*Source : http://voyage.gc.ca/voyager/publications/vivre-a-l-etranger
- À propos du Sondage auprès d'expatriés et du classement
Le sondage auprès d'expatriés a été effectué en ligne par YouGov, à la demande de HSBC Expat, auprès de 9 288 expatriés dans plus de 100 pays (496 au Canada), en avril et en mai 2014. Pour qu'un pays soit inscrit au classement, il fallait un échantillon minimal de 100 répondants expatriés, dont au moins 30 avaient des enfants. Cette année, 34 pays figurent dans le tableau. Le classement s'effectue selon un pointage qui résume l'impression générale des expatriés de leur pays d'accueil. Ce pointage représente une moyenne des notes pour ce qui est des facteurs économiques, de l'expérience vécue par les expatriés et de l'éducation des enfants à l'étranger, ces trois notes étant elles-mêmes évaluées dans le sondage selon 43 critères différents. Les pays sont classés sur une échelle de 0 à 1 (par tranche de 0,1), la note la plus élevée correspondant à la première position, et la plus basse, à la dernière position. Toutes les notes ont été arrondies à la deuxième décimale. - À propos de HSBC Expat
HSBC Expat est un nom commercial utilisé par HSBC Bank International Limited. HSBC Expat est un fournisseur primé de services financiers à l'étranger dont le siège social est situé à Jersey dans les îles Anglo-Normandes. HSBC Expat a également des bureaux à Dubaï et à Hong Kong. Faisant partie intégrante de HSBC Holdings plc, HSBC Expat détient l'expertise lui permettant d'offrir des solutions financières sur mesure adaptées à ses clients habitant et travaillant à l'étranger. Pour en savoir plus, consultez le site www.expat.hsbc.com (en anglais seulement). - À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 200 bureaux répartis dans 74 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 754 milliards de dollars US au 30 juin 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, 416-868-8282; Aurora Bonin, Première directrice, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, 604-641-1905
Partager cet article