Sondage mondial de la HSBC : le Canada, l'un des pays les plus accueillants au monde selon des expatriés English
**Le Canada conserve sa 4e place au classement**
**Singapour désigné meilleur pays où vivre et travailler dans le monde**
VANCOUVER, le 25 oct. 2018 /CNW/ - L'objectif du Canada d'attirer près d'un million d'immigrants de partout dans le monde d'ici 20201 en fait l'un des pays les plus accueillants de la planète, selon le sondage annuel auprès d'expatriés de la HSBC. Le Canada a été désigné 4e meilleur pays au monde dans l'ensemble pour les expatriés. Il conserve sa place de 2017. Singapour est encore une fois la destination préférée des expatriés, suivis par la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne. Le Bahreïn est à la 5e place.
Le sondage mondial 2018 de la HSBC, Expat Explorer, a été réalisé auprès de plus de 22 000 expatriés dans 163 pays, qui ont été sondés sur leur point de vue sur la qualité de vie, le bien-être financier et la facilité d'élever une famille à l'étranger. Les réponses montrent que 54 % de ceux qui ont choisi le Canada comme destination préférée l'ont fait pour améliorer leur qualité de vie, tandis que 24 % voulaient se lancer un défi et progresser sur le plan professionnel.
Faits saillants du sondage sur la vie des expatriés au Canada
- Un pays accueillant et sûr : Les expatriés au Canada viennent habituellement d'Europe (surtout du Royaume-Uni), d'Asie centrale et du Sud (surtout d'Inde) et d'Amérique du Nord (surtout des États-Unis). Une forte majorité d'entre eux disent que le Canada est un pays plus accueillant que leur pays d'origine (68 %, contre 47 % pour la moyenne mondiale) et 70 % s'y sentent plus en sécurité.
- Un pays pour y élever sa famille : Selon les données de cette année, sept expatriés sur dix, y compris ceux qui ont une famille, sont d'avis que le déménagement leur a procuré une meilleure qualité de vie. C'est un pays pour la vie : un quart des expatriés établis au Canada y vivent depuis plus de 30 ans (25 %) et la plupart se considèrent comme citoyens canadiens plutôt que comme citoyens de leur pays d'origine (60 %).
- Vie sociale : Seuls 43 % des expatriés vivant au Canada trouvent qu'il est plus facile de s'y faire des amis que dans leur pays d'origine; et lorsqu'ils se sont effectivement faits des amis, plus d'un quart d'entre eux disent qu'ils ont une vie sociale plus riche au Canada que dans leur pays (26 %). Les expatriés au Canada disent aussi qu'il faut un peu plus de temps pour s'établir ici, comparativement à la moyenne des expatriés. La moitié d'entre eux disent s'être sentis chez eux après moins d'un an (56 %), mais ils sont près des deux tiers à dire la même chose à l'échelle mondiale (62 %).
- L'adaptation au climat : Plus de la moitié des expatriés au Canada disent que l'adaptation au climat est un facteur important dans le fait de se sentir chez eux au Canada (55 %), contre seulement 43 % des expatriés vivant ailleurs, y compris dans des pays où le climat est aussi rude qu'ici.
«La question financière et les perspectives professionnelles sont bien évidemment importantes, mais l'étude laisse entendre que les expatriés viennent s'établir au Canada pour améliorer leur qualité de vie et leur vie de famille. Je ne vois pas d'autre pays plus beau et plus accueillant que le Canada, souligne Raza Hasan, services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. Cependant, les expatriés doivent souvent gérer leurs finances dans deux pays ou plus. Peu importe où la vie vous mène, il est important de collaborer avec votre banque et d'obtenir les conseils d'un professionnel pour vous aider à réussir votre vie à l'étranger, à faire fructifier votre épargne et vos placements tout en profitant d'un nouveau style de vie et d'un nouveau pays.»
Faits saillants du sondage sur la vie des expatriés canadiens à l'étranger :
Le Canada, un pays difficile à battre : Ayant habituellement choisi des destinations comme le Royaume-Uni, le Mexique, les États-Unis, Hong Kong et la Chine, les expatriés canadiens ne sont que 26 % à estimer que leur qualité de vie dans leur nouveau pays est meilleure que celle qu'ils avaient au Canada. Deux sur cinq ne s'y sentent pas autant en sécurité et 68 % disent que l'environnement naturel n'y est pas aussi bon.
Des inconvénients compensés par une vie sociale plus riche : Les Canadiens à l'étranger sont plus nombreux que la plupart des expatriés à avoir un cercle élargi d'amis et de relations dans leur nouveau pays, et les trois quarts ont trouvé facile de s'établir dans leur nouveau pays. Plus de la moitié ont rencontré un partenaire de vie à l'étranger (55 %).
Principales raisons de leur départ : Trente et un pour cent des expatriés ont quitté le Canada pour se lancer un défi. Leur revenu moyen est de 144 820,00 $CA, contre 118 750,00 $CA pour les expatriés qui vivent au Canada.
Les dix principaux pays au classement du sondage auprès d'expatriés de 2018
Les meilleures destinations pour vivre et travailler pour un expatrié |
Changement par rapport à 2017 |
1. Singapour |
= |
2. Nouvelle-Zélande |
= |
3. Allemagne |
= |
4. Canada |
= |
5. Bahreïn |
+4 |
6. Australie |
-1 |
7. Suède |
-1 |
8. Suisse |
= |
9. Taïwan |
+3 |
10. Émirats arabes unis |
-3 |
Sondage auprès d'expatriés (Expat Explorer) en ligne :
Rapport et comparaisons entre pays : https://expatexplorer.hsbc.com/survey/
Twitter : @expatexplorer
Facebook : /hsbcexpat
Blogue de partage d'expériences entre expatriés : www.expatexplorer.blogspot.com/
On peut consulter en ligne les cotes attribuées à 31 pays d'accueil par des expatriés au moyen de l'outil interactif d'Expat Explorer.
Notes aux rédacteurs :
À propos du sondage auprès d'expatriés et du classement
Le sondage auprès d'expatriés a été mené auprès d'adultes de plus de 18 ans vivant actuellement à l'extérieur de leur pays d'origine. Quelque 22 318 expatriés de 163 pays et territoires y ont participé en répondant à un questionnaire en ligne en mars et avril 2018. Le sondage a été effectué par YouGov, à la demande de HSBC Expat. Pour qu'un pays soit inscrit au classement, il fallait un échantillon minimal de 100 répondants expatriés, dont au moins 30 avaient des enfants; 31 pays étaient admissibles en 2018.
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 607 milliards de $US au 30 juin 2018. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 800 bureaux qui sont répartis dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.
Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @hsbc_ca ou sur Facebook à @HSBCCanada
SOURCE HSBC Bank Canada
Demandes des médias : Caroline Creighton, 416-868-8282, [email protected]; Sharon Wilks, 416-868-3878, [email protected]
Partager cet article