Sondage mondial de la HSBC : le Canada accède au podium des pays les plus accueillants au monde selon des expatriés English
**Trois répondants sur quatre viennent au Canada pour y rester**
**La Suisse ravit à Singapour le titre de meilleur pays où vivre et travailler dans le monde**
VANCOUVER, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada est un pays issu de la migration. La forte croissance historique de sa population, résultat de l'accroissement naturel et de la migration nette d'outre-mer, en fait de nouveau un des pays les plus accueillants au monde, selon le sondage annuel auprès d'expatriés de la HSBC. Le Canada a été désigné 3e meilleur pays au monde dans l'ensemble pour les expatriés, gagnant une place par rapport à 2018. La Suisse monte de sept places et détrône Singapour, la gagnante perpétuelle du titre de meilleur pays au monde où vivre et travailler pour un expatrié. L'Espagne et la Nouvelle-Zélande occupent respectivement les quatrième et cinquième rangs.
Le sondage mondial 2019 de la HSBC, Expat Explorer, a été réalisé auprès de plus de 18 000 expatriés dans 163 pays, qui ont été sondés sur leur point de vue sur la qualité de vie, le bien-être financier et la facilité d'élever une famille à l'étranger. Parmi ceux qui ont choisi le Canada comme destination préférée, la plupart l'ont fait pour la sécurité de l'espace public (64 %) et sont restés ici pour améliorer leur qualité de vie (63 %).
Ce que les migrants ont à dire sur leur vie au Canada :
- Expatriés ou migrants? Avant leur arrivée au Canada, 58 % des répondants envisageaient de rester au pays pendant plus de 20 ans, alors que la moyenne mondiale est de 26 %. On constate cependant qu'une fois au Canada, ceux qui prévoient y demeurer plus de 20 ans sont plus nombreux et représentent 75 % des répondants, alors que ce pourcentage est plutôt de 41 % dans les autres pays d'accueil. De plus, 42 % des répondants affirment être établis au Canada depuis plus de 20 ans, soit le plus haut pourcentage parmi tous les pays sondés, bien au-delà de la moyenne mondiale de 13 %.
- Nouveau pays, nouveaux collègues, meilleure carrière : Depuis leur arrivée au Canada, plus de la moitié des répondants (53 %) ont acquis de nouvelles aptitudes professionnelles, et 30 % se sont orientés vers un nouveau domaine. De plus, près d'un répondant sur quatre (24 %) a déclaré avoir été promu plus rapidement en raison de son déménagement.
- La vie au-delà du travail : Seulement 20 % des personnes sondées ont répondu que l'avancement professionnel avait motivé leur déménagement au Canada, un pourcentage bien en deçà de la moyenne mondiale de 36 %. Pas plus de 9 % des répondants ont dit chercher à améliorer leurs compétences, alors que la moyenne mondiale est de 20 %.
- Les parents croient que le Canada a aussi beaucoup à offrir à leurs enfants : Près de la moitié des parents (43 %) s'entendent pour dire que la qualité de l'éducation offerte ici est supérieure à celle de leur pays d'origine, alors que 56 % croient que leurs enfants possèdent des compétences plus diversifiées et sont plus sûrs d'eux depuis leur déménagement au Canada. De plus, 53 % pensent qu'il est facile pour leurs enfants de se faire des amis.
«Pour bon nombre, la perspective de migrer et de s'installer dans un nouveau pays est emballante, et le Canada est l'un des pays les plus accueillants pour les migrants de diverses origines culturelles. Environ 200 000 migrants viennent ici chaque année en raison de notre économie, de notre style de vie, de notre liberté économique et de notre excellente qualité de vie, indique Larry Tomei, responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. Lorsqu'un migrant ou un nouvel arrivant s'installe dans un nouveau pays, les services bancaires constituent une première étape importante de leur intégration. Nous pensons que notre Programme pour les nouveaux arrivants1 est l'un des meilleurs au Canada, car il offre divers avantages, primes et taux spéciaux conçus pour aider les gens à commencer leur nouvelle vie.»
Ce que les Canadiens ont à dire sur leur vie à l'étranger :
- Le Canada est encore difficile à battre sur la plupart des plans : Ayant habituellement choisi des destinations comme le Royaume-Uni, le Mexique, les États-Unis, Hong Kong et la Chine, les expatriés canadiens ne sont que 22 % à être partis pour améliorer leur qualité de vie. Seul un sur quatre (26 %) se sent autant en sécurité dans son nouveau pays qu'au Canada, et 68 % disent que l'environnement naturel n'y est pas aussi bon. Parmi les Canadiens, 17 % ont répondu qu'ils trouvaient que l'environnement de leur pays d'accueil était meilleur, comparativement à 65 % pour les répondants de Hong Kong et 57 % pour ceux du Mexique. Cependant, trois expatriés canadiens sur cinq (59 %) préfèrent la fiabilité et l'efficacité du transport en commun dans leur pays d'accueil.
- Les Canadiens n'hésitent pas à voyager, à découvrir la gastronomie et à se divertir : Les Canadiens établis à l'étranger sont plus susceptibles d'utiliser leur pays d'accueil comme point de départ pour voyager et découvrir les environs (72 %) que la plupart des expatriés. Quelque 71 % ont aimé les restaurants et la nourriture par rapport à 61 % des répondants à l'échelle mondiale. Les Canadiens aiment aussi sortir en soirée : 46 % des répondants canadiens ont préféré la vie nocturne dans leur pays d'accueil, alors que seuls les expatriés suisses affichent un taux supérieur, avec 50 %.
- Principales raisons pour partir à l'étranger… et y rester : Quelque 70 % ont quitté le Canada pour travailler à l'étranger afin d'épargner en vue de la retraite. Un tiers (33 %) des répondants prolongent leur séjour, car ils ont noué une relation personnelle dans leur pays d'accueil, et près de la moitié (47 %) ont déclaré s'y être sentis plus épanouis qu'au Canada.
Les dix principaux pays au classement du sondage auprès d'expatriés de 2019
Les meilleures |
Changement |
1. Suisse |
+7 |
2. Singapour |
-1 |
3. Canada |
+1 |
4. Espagne |
+10 |
5. Nouvelle-Zélande |
-3 |
6. Australie |
-1 |
7. Turquie |
+17 |
8. Allemagne |
-5 |
9. Émirats arabes unis |
+1 |
10. Vietnam |
+9 |
Classement en ligne :
Rapport et comparaisons entre pays (en anglais seulement) : https://expatexplorer.hsbc.com/survey/
Twitter : @expatexplorer
Facebook : /hsbcexpat
On peut consulter en ligne les cotes attribuées à 33 pays d'accueil par des expatriés au moyen de l'outil interactif d'Expat Explorer.
Notes aux rédacteurs :
1. https://www.hsbc.ca/fr-ca/new-to-canada/
À propos du classement annuel de HSBC Expat
Le sondage a été mené auprès d'adultes de plus de 18 ans vivant actuellement à l'extérieur de leur pays ou territoire de résidence ou d'origine. Quelque 18 059 expatriés de 163 pays et territoires y ont participé en répondant à un questionnaire en ligne en février et mars 2019. Le sondage a été effectué par YouGov, à la demande de HSBC Expat. Un échantillon minimal de 100 répondants expatriés est nécessaire pour qu'un pays ou un territoire fasse partie du classement, qui compte 33 pays admissibles en 2019.
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Groupe HSBC est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, dont les actifs totalisaient 2 659 G$US au 31 mars 2019. Fort d'une technologie de pointe, le Groupe HSBC sert des clients du monde entier dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
SOURCE HSBC Bank Canada
Demandes des médias : Caroline Creighton, 416-868-8282, [email protected] ; Sharon Wilks, 416-868-3878, [email protected]
Partager cet article