Sondage SOM - La population majoritairement favorable à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées
LAVAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse les résultats d'un sondage SOM qui indiquent très clairement que le gouvernement, avec son intention d'abolir la démocratie scolaire, fait fausse route et qu'il n'est pas à l'écoute de la population.
Pendant que le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'entête à évacuer d'emblée la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées et qu'il préfère s'acharner à démolir un palier démocratique, une majorité de répondants, soit 59 %, affirment qu'ils voteraient aux élections scolaires et municipales dans l'éventualité d'un scrutin simultané en 2017.
« Ces résultats ne sont pas du tout surprenants puisqu'ils viennent confirmer une tendance qui se dégage de sondages précédents sur la question et qu'il s'agit d'une option qui a amplement fait ses preuves dans d'autres provinces, notamment en Ontario », a commenté la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Non à l'abolition de la démocratie scolaire
La population n'est pas d'accord non plus pour que le gouvernement remplace les élus scolaires par des conseils d'administration privés. 59 % des répondants ont rejeté cette option.
« La population n'est pas dupe. Elle sait que cela ouvre la porte toute grande à des nominations partisanes et à des conflits d'intérêts potentiels, alors que le seul intérêt des élus scolaires est la réussite des élèves », selon Mme Bouchard.
Les répondants au sondage ne font pas non plus confiance au gouvernement pour la gestion de la taxe scolaire puisque près de la moitié d'entre eux, soit 44 %, sont d'avis que la facture de la taxe scolaire serait plus élevée si la gestion de la taxe scolaire était confiée au gouvernement plutôt qu'aux commissions scolaires.
Pour la présidente de la FCSQ, une seule conclusion s'impose : « le ministre de l'Éducation est recalé. À trois questions, la population lui dit sans équivoque qu'il a trois mauvaises réponses. Il devra refaire ses devoirs parce que le gouvernement se dirige à coup sûr vers un échec ».
Le sondage SOM a été réalisé du 13 au 21 mai 2015 auprès de 1077 répondants. Il a une marge d'erreur de 4,1 %. Il peut être consulté au www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article