Sondage SOM - Les trois quarts des Québécois approuvent l'augmentation des taxes sur le tabac au niveau de l'Ontario
MONTRÉAL, le 28 août 2018 /CNW Telbec/ - Bien que l'augmentation des taxes soit un sujet tabou lors des campagnes électorales, celle concernant la taxe sur le tabac devrait faire office d'exception puisqu'il s'agit d'une mesure bénéficiant de l'appui d'une forte majorité de Québécois. En effet, selon un sondage SOM, 73 % des Québécois sont favorables à l'augmentation graduelle de la taxe sur le tabac de sorte à rejoindre le niveau de l'Ontario, dont l'écart actuel avec le Québec est de 18 $ la cartouche de 200 cigarettes (ou de 1,80 $ par paquet de 20).
Ce résultat est d'autant plus frappant lorsque l'on tient compte du fait qu'un Québécois sur deux (54 %) surestime fortement le taux de taxation actuel et qu'à peine 5 % savent que le Québec est la province ayant la taxe tabac la moins élevée au pays.
La Coalition réclame depuis plusieurs années maintenant une (première) hausse de 5,00 $ la cartouche de 200 cigarettes, calculant que cette dernière résulterait en plusieurs dizaines de milliers de fumeurs en moins, en plus de près de 150 millions de dollars en revenus annuels supplémentaires. Tant l'Organisation mondiale de la Santé que la Banque mondiale confirment que les taxes sur le tabac constituent l'une des mesures les plus efficaces pour réduire le tabagisme.
Selon Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, « il est déplorable que le gouvernement sortant ait privé la population, dans le cadre de quatre budgets consécutifs, de la mesure qui non seulement est la plus efficace et rentable pour réduire le tabagisme, mais qui est également appuyée par une forte majorité de la population. »
Diminution marquée du marché de la contrebande
Malgré le fait que la contrebande au Québec est sous contrôle depuis 2011 (passant de près de 30 % en 2009 à 15 % entre 2011 et 2015, puis à 12 % en 2016), la dernière augmentation de la taxe provinciale date du 4 juin 2014.
Et bien que le tabagisme ait diminué au fil des décennies, il importe de rappeler que 18,3 % de la population québécoise ayant 12 ans et plus fume, ce qui représente encore 1,3 million de fumeurs. Chez les jeunes d'âge du secondaire (12 à 17 ans), 10 700 fument encore tous les jours.
En plus de la souffrance de ses victimes et de leurs proches, le tabagisme impose un fardeau astronomique sur le système de santé et les finances publiques. Dans son étude publiée l'année dernière, le Conference Board du Canada estime que les coûts directs de santé attribuables au tabagisme (2012) s'élèvent à 1,9 milliard de dollars au Québec, soit presque deux fois plus que les revenus générés par la taxe provinciale sur le tabac qui se situent à environ 1 milliard $ par an.
« Beaucoup de progrès ont été faits au Québec pour prévenir le tabagisme au cours des deux dernières décennies, mais il s'agit encore d'une épidémie entièrement évitable qui cause la mort de 13 000 Québécois et Québécoises tous les ans. Avec le marché de la contrebande solidement sous contrôle et même en décroissance, il est grand temps pour nos élus de tenir tête à l'industrie du tabac et de s'engager à mettre en œuvre des hausses de taxes qui sauveront des milliers de vies », conclut madame Doucas.
Pour voir le communiqué au complet, avec graphique et références, cliquez ici:
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2018/PRSS_18_08_28_SondageSOM_AppuiHausseTaxe.pdf
À propos:
Quelque 470 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc., ont endossé les mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Fondée en 1996, les principaux objectifs de la Coalition incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac. La CQCT est une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec.
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Information et entrevues : Flory Doucas, codirectrice et porte-parole CQCT, 514-598-5533, 514-515-6780 (cell)
Partager cet article