Sondage Substance stratégies / AQDA auprès des fumeurs québécois - Une 3e hausse de taxes sur le tabac inciterait quatre fumeurs sur dix à opter pour la contrebande
Nouvelles fournies par
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)25 nov, 2014, 16:20 ET
POINTE-CLAIRE, QC, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Advenant que le gouvernement Couillard décrète une troisième hausse de taxe sur le tabac en un an, quatre fumeurs sur 10 se disent tentés d'opter pour la contrebande de tabac. Un sur cinq admet en consommer régulièrement ou à l'occasion et les deux tiers (66 %) se disent capables de s'en procurer. Quant aux risques de se faire prendre, la vaste majorité (61%) n'ont pas de crainte à cet égard. Ces données et plusieurs autres ressortent d'un sondage Substance stratégies mené récemment auprès de 500 fumeurs québécois pour le compte de l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA).
« Pour nous, il va sans dire qu'une troisième hausse de taxes sur le tabac en un an serait exagérée et inéquitable, car elle viendrait cibler encore et toujours les mêmes contribuables, furent-ils fumeurs », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « À notre connaissance, jamais les taxes au Québec n'ont augmenté trois fois dans la même année pour un même produit. Cela pourrait représenter jusqu'à 1 000 $ de plus à payer par année pour un ménage de deux fumeurs. ».
Une majorité de fumeurs estiment « important » l'impact d'une hausse sur le budget familial
Parmi les 1,5 million de fumeurs que compte le Québec, plus de la moitié (51 %) estiment qu'une troisième hausse de taxe sur le tabac en un an viendrait affecter « de manière importante ou très importante » leur budget familial. Face à une telle éventualité, 47 % anticipent devoir couper dans leurs dépenses (25 %) ou encore opter pour la contrebande de tabac (22 %), avec pour résultat, moins de dépenses dans l'économie et plus d'évasion fiscale pour le Québec.
Les résultats du sondage révèlent en outre que :
- Parmi le quart des fumeurs (25 %) qui estiment devoir réduire leurs dépenses familiales suite à une troisième hausse de taxes, l'épargne arrive au 1er rang (31 %), suivie des restaurants (20 %), gâteries (20 %), vêtements (17 %), voyages (8 %), loteries (8 %) et de l'épicerie (7 %).
- Beaucoup plus de fumeurs (22 %) envisagent de recourir à la contrebande face à une prochaine hausse comparativement à ceux qui avouent y avoir recouru déjà (14 %) depuis le début de l'année, suite aux deux précédentes hausses;
- Les fumeurs gagnent moins que l'ensemble de la population : la majorité (55 %) font moins de 50 000 $ par année contrairement au tiers (34 %) pour l'ensemble des Québécois.
Quant à l'option de cesser de fumer, ce n'est pas aussi simple : les deux tiers (66 %) estiment que ces hausses ne feront rien pour qu'ils cessent de fumer, car c'est une question de volonté (48 %), trop difficile d'arrêter (22 %) ou parce qu'il y a la contrebande comme alternative (19 %). Le sondage web a été mené par la firme Substance stratégies du 12 au 16 novembre auprès de 500 fumeurs québécois âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est établie à 4,4 %, 19 fois sur 20.
SOURCE : Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Partager cet article