Sondage sur la perception de l'énergie éolienne - UNE FORTE MAJORITÉ DE
QUÉBÉCOIS EN FAVEUR D'UN DÉVELOPPEMENT ACCRU DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Soixante-quinze pour cent des Québécois souhaitent que le Québec poursuive le développement de la filière éolienne après 2015, selon un sondage commandé par l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). De plus, les Québécois considèrent que cette source d'énergie verte et renouvelable génère des retombées économiques importantes et souhaitent voir la poursuite du développement de l'expertise québécoise en éolien.
Réalisé entre le 12 et 14 octobre 2010 par la firme Léger marketing, ce sondage fut effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans et plus. Les résultats révèlent que la perception des Québécois relativement à l'énergie éolienne s'améliore davantage. Ainsi, 23 % des personnes sondées disent avoir une meilleure opinion de l'énergie éolienne comparativement à l'an dernier. Plus important encore, 75 % des personnes interrogées disent souhaiter que le Québec poursuive le développement de la filière éolienne et 82 % des répondants croient que le Québec devrait continuer de développer une expertise de l'énergie éolienne, comme il l'a fait avec l'hydroélectricité.
« Ce sondage envoie un message clair aux décideurs politiques qu'il y a au Québec une volonté manifeste de la population de voir le développement de la filière éolienne québécoise se poursuivre au-delà de l'année 2015 et de positionner la province en tant que leader mondial en la matière, comme ce fut le cas avec l'hydroélectricité» déclare Robert Hornung, président de CanWEA. «CanWEA réitère son engagement à travailler de façon productive auprès des communautés du Québec et de tous les acteurs impliqués afin de développer le plein potentiel de l'énergie éolienne et de ses bénéfices tant au point de vue social, économique qu'environnemental».
Le sondage révèle également que la majorité des répondants considèrent que les parcs éoliens génèrent des retombées économiques importantes dans les régions qui les accueillent.
Les résultats de ce sondage sont rendus publics alors que plus de deux mille représentants de l'industrie de l'éolien prendront part au 26e Congrès annuel de CanWEA, le plus grand événement en énergie renouvelable au pays, qui se tiendra à Montréal du 1er au 3 novembre prochain. On peut consulter les résultats et les détails du sondage au http://www.canwea.ca/windvision_quebec_f.php.
À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. www.canwea.ca
Renseignements:
Pour vos demandes en français : Debbie Cabana, Ryan Affaires publiques, 514 443-0706 ou [email protected]
Pour vos demandes en anglais : Ulrike Kucera, responsable des relations avec les medias, CanWEA, 613 867 4433 ou [email protected]
Partager cet article