Sondage sur la santé en entreprise : la majorité des dirigeants des entreprises québécoises ont la santé de leurs employés à cœur, mais seulement le tiers ont un plan d'action structuré en prévention et promotion de santé
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Selon un important sondage du Groupe entreprises en santé, la majorité des dirigeants des entreprises québécoises ont la santé et la qualité de vie de leurs employés à cœur, et plus de 76 % des répondants affirment que la santé affecte assez ou beaucoup la performance de l'entreprise. Malgré cela, la plupart d'entre eux n'ont pas de démarche structurée et efficace pour une implantation durable des meilleures pratiques de santé globale au travail. Tels sont les principaux constats qui ressortent d'un important sondage dévoilé aujourd'hui par le Groupe entreprises en santé et qui porte sur la santé, le mieux-être et la productivité en entreprise.
Parmi les principaux faits saillants, le sondage révèle que 85 % des répondants affirment avoir déjà offert des activités de promotion de la santé au travail. Cependant, seulement 34 % des répondants ont un plan d'action structuré pour leurs activités de promotion de la santé et 34 % ont un budget alloué à la santé. Parmi les entreprises qui offrent des activités de santé, 46 % évaluent rarement ou jamais la participation et la satisfaction des employés. De plus, seulement 56 % des entreprises ont évalué les coûts de la non santé et seulement 48 % ont déjà demandé à leurs employés quels étaient leurs besoins et préoccupations en matière de santé au travail. Voilà une donnée surprenante pour le Groupe entreprises en santé car la collecte de données auprès des employés constitue un facteur important avant de décider d'investir dans les activités de santé.
« Pour le Groupe entreprises en santé, ces données confirment que la santé en milieu de travail est une préoccupation importante pour les employeurs québécois et que ceux-ci voient la santé comme un important facteur de performance ce qui, pour nous, est une excellente nouvelle. Cependant, force est de constater que ces préoccupations ne se transforment pas nécessairement en une démarche structurée visant à soutenir les dirigeants dans leur volonté de contribuer à la qualité de vie des travailleurs. D'ailleurs, c'est précisément dans ce souci d'aider les employeurs à implanter les meilleures pratiques que nous avons créé la norme et démarche Entreprise en santé », de commenter la présidente-directrice générale du Groupe entreprises en santé, madame Marie-Claude Pelletier.
« Alors qu'il est généralement important pour les gestionnaires de planifier, budgéter et d'évaluer le résultat de leurs actions, il est étonnant de constater que la santé en milieu de travail ne bénéficie pas nécessairement de cette rigueur, surtout lorsque l'on sait qu'il est deux fois plus rentable de prévenir que de guérir, tant humainement que financièrement », d'ajouter madame Pelletier.
« Pour nous qui sommes dans le domaine depuis plusieurs années, il faut avouer que les données du sondage nous ont occasionné certaines surprises. En fait, nous constatons que nous avons franchi l'étape de la sensibilisation. Il faut maintenant aider les entreprises à passer à l'action de façon efficace en mettant en place une démarche basée sur les meilleures pratiques, comme le suggère la démarche Entreprise en santé. En ce sens, la mission du Groupe entreprises en santé est plus d'actualité que jamais et nous redoublerons d'efforts afin de permettre au plus grand nombre d'entreprises de s'investir dans une réelle démarche entreprise en santé », de déclarer le président du conseil et l'un des fondateurs du Groupe entreprises en santé, M. Roger Bertrand.
Selon le président de l'Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ), Dr Georges Lepage : « En vertu de leur expérience clinique en gestion des TMS, de leur formation et de leur Code d'éthique, les chiropraticiens PCE, professionnels de la chiropratique en entreprise, représentent pour nos entreprises québécoises une assurance de professionnalisme et de rigueur dans la recherche et l'application de meilleures solutions pour la prévention et la réduction des troubles musculosquelettiques.»
Tournée Entreprises en santé
Le Groupe a profité de la conférence de presse pour souligner le lancement montréalais de la Tournée Entreprises en santé. Présentée par l'Ordre des chiropraticiens du Québec, la Tournée s'arrêtera dans les plus importantes villes du Québec durant l'année 2012-2013. Prenant la forme de conférences et d'ateliers, les activités de la Tournée ont pour objectif de sensibiliser les dirigeants d'entreprises à l'importance d'entreprendre une démarche structurée afin d'améliorer la santé dans leur milieu de travail. www.tourneesante.com
Méthodologie du sondage
Réalisé par SOM, le sondage a été effectué du 8 au 27 février 2012 auprès de 500 dirigeants d'entreprises de 50 à 500 employés en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur est de 4,1 %, 19 fois sur 20.
À propos de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
L'Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) est la référence officielle en matière de l'évaluation, du diagnostic et de la prévention des déficiences du système neuromusculosquelettique et du traitement de ses dysfonctions, dans le but de maintenir ou de rétablir la santé. Les chiropraticiens sont détenteurs d'un diplôme de doctorat universitaire de premier cycle en chiropratique. L'OCQ a pour mandat la protection du public, et réglemente la pratique de la chiropratique depuis 1973. Soulignons enfin que, comme tous les ordres professionnels, le mandat premier de l'Ordre des chiropraticiens du Québec est d'assurer la protection du public et des patients et ceci s'effectue notamment en veillant à la qualité des soins offerts par les membres et au respect des lois professionnelles, règlements et normes de pratique. www.ordredeschiropraticiens.qc.ca
À propos du Groupe entreprises en santé
Organisme sans but lucratif créé en 2004 sous le nom de Groupe de Promotion pour la Prévention en Santé (GP2S), le Groupe entreprises en santé soutient les entreprises dans l'intégration des meilleures pratiques de santé globale au travail (physique et psychologique) afin de favoriser la santé des individus et la compétitivité des entreprises, contribuant ainsi à la vitalité de l'économie québécoise. À l'origine de la création de la norme et démarche « Entreprise en santé », le Groupe agit à titre de porte-parole des entreprises en matière de santé globale en milieu de travail et, à ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des instances gouvernementales. Pour plus d'information, visitez le site www.groupeentreprisesensante.com.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d'entrevue :
Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223 dans le jour)
[email protected]
Partager cet article