Sondage sur les comportements d'achat pour les Fêtes - Les Québécois entendent dépenser un peu plus pour Noël English
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le CQCD estime que le montant que les Québécois prévoient dépenser pour la période des Fêtes 2012 sera de 676 $ en moyenne par ménage. 80 % des Québécois qui prévoient effectuer des achats pour les Fêtes entendent dépenser autant, sinon plus, que l'an dernier.
C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), portant sur les comportements d'achat des Québécois pour les Fêtes 2012. Réalisé uniquement au Québec depuis 2004, ce sondage est la mesure la plus fidèle du comportement des Québécois à l'approche des Fêtes. « Les résultats du sondage de cette année sont encourageants, selon Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD. Ils nous permettent de conclure que les ménages délieront les cordons de leur bourse pour le temps des Fêtes. »
L'importance de la période des Fêtes sur les ventes au détail est un phénomène bien connu. En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation des Québécois pour cette période totaliseront 2,34 milliards de dollars, une augmentation de 1,7 % par rapport à l'an dernier.
Ce sondage révèle plusieurs autres données d'intérêt, notamment :
La confiance face à la situation économique
- 66 % des Québécois jugent que la situation économique actuelle n'influencera pas ou peu leurs intentions d'achat pour la période des Fêtes, une augmentation de 7 % par rapport à 2011. On retrouve ainsi le niveau de 2010 ;
- 65 % des répondants estiment que leur situation financière personnelle n'influencera pas leur décision et donneront des cadeaux durant la période des Fêtes, une diminution de 1 % par rapport à 2011.
La période des achats
- Parmi les Québécois qui prévoient effectuer des achats pour les Fêtes :
- 27 % ont déjà commencé leurs achats en octobre ou avant, versus 22 % en 2011 ;
- 35 % prévoient le faire en novembre, versus 34 % en 2011 ;
- 32 % ne commenceront pas leurs achats avant le mois de décembre, versus 35 % en 2011.
- 9 % des Québécois ont effectué des achats le 26 décembre 2011 (Boxing Day) ;
- Cette proportion pourrait être comparable à celle de 2011 cette année, puisque 13 % ont l'intention de faire des achats le lendemain de Noël 2012 (Boxing Day).
Nombre de personnes et achat de cadeaux
En moyenne, les Québécois prévoyant effectuer des achats pour les Fêtes feront des cadeaux à 7,1 personnes, soit une augmentation par rapport à 2011 (6,7 personnes).
Lieux et types d'achats
- Plus de la moitié (54 %) des Québécois effectueront la majorité de leurs achats de Noël dans les centres commerciaux ;
- Les grandes surfaces, elles, voient le pourcentage de Québécois ayant l'intention d'y effectuer la majorité de leurs achats de Noël légèrement augmenter, passant de 8 % l'an dernier à 10 % en 2012 ;
- 53 % prévoient offrir des certificats-cadeaux. Il s'agit d'une forte hausse par rapport à 2011 (44 %) et à 2010 (41 %) ;
- Les Québécois dépenseront cette année :
- 182 M$ en achats de certificats-cadeaux pour la période des Fêtes ;
- 42 M$ sur Internet pour la période des Fêtes ;
- D'autre part, 15 % des Québécois entendent utiliser Internet pour leurs achats de cadeaux de Noël, une légère hausse versus 2011 (14 %).
Les certificats-cadeaux les plus populaires offerts proviennent des magasins de marchandise générale, de vêtements et accessoires mode, de livres, ainsi que de disques et de musique.
Montant dépensé
La dépense moyenne des ménages québécois pour la période des Fêtes s'établira à 676 $ cette année. Ce montant est légèrement supérieur au montant moyen observé l'année dernière, mais reste inférieur aux années prérécession (673 $ en 2011). 60 % de ce montant sera dépensé en cadeaux, une dépense moyenne de 406 $ par ménage et 40 % en alimentation, soit 270 $. Cette répartition des dépenses demeure stable comparativement aux années passées.
Ce sondage a été réalisé auprès de 1 012 personnes entre le 18 et le 25 octobre 2012, auprès de répondants de 18 ans ou plus, responsables des achats du ménage. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DU COMMERCE DE DETAIL
Lise Plante, MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Tél. : (514) 842-6681, poste 200
Courriel : [email protected] - www.cqcd.org
Partager cet article