Sondage sur l'investissement socialement responsable dévoilé aujourd'hui - Desjardins estime qu'on peut concilier ISR et rendement
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les investisseurs particuliers québécois souhaitent accorder une place de plus en plus importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs décisions de placement au cours des prochaines années. C'est ce qui se dégage du portrait de l'investissement socialement responsable (ISR) en 2014, dévoilé aujourd'hui par l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), et dressé en partenariat avec Desjardins Gestion de patrimoine.
À preuve, entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2013, l'actif investi dans les fonds ISR de Desjardins a connu une croissance de 402 % et cette progression ne semble pas vouloir s'essouffler. Desjardins a lancé son premier produit en ISR, le Fonds Desjardins Environnement, en 1990 et célèbre cette année le cinquième anniversaire des portefeuilles SociéTerre.
« Au cours des cinq dernières années, nous constatons une croissance marquée de l'intérêt pour l'ISR, qui représente aujourd'hui plus de 7 % de l'actif détenu en fonds communs de placement par les membres et clients de Desjardins, souligne Rosalie Vendette, conseillère principale en investissement socialement responsable au Mouvement Desjardins. Le Québec est un leader au Canada en matière de vente d'ISR chez les particuliers, ce qui démontre l'intérêt indéniable des Québécois envers cette façon d'investir », ajoute Mme Vendette.
Au départ, l'ISR a souffert d'un préjugé quant au potentiel de rendement de ses produits, mais la situation a changé au cours des dernières années. L'étude de l'OCR indique en effet que 46,4 % des répondants croient que l'ISR offre un retour sur investissement identique aux produits de placement traditionnels. Cette perception est corroborée par les rendements de quatre portefeuilles en ISR du Mouvement Desjardins, qui se comparent souvent aux produits traditionnels. Ainsi, les portefeuilles SociéTerre affichent respectivement, au 31 décembre 2013, des rendements sur cinq ans de 6,7 % (SociéTerre Sécuritaire boursier), de 7,8 % (SociéTerre Équilibré), de 9,3 % (SociéTerre Croissance) et de 10,6 % (SociéTerre Croissance Plus).
« Chez Desjardins Gestion de patrimoine, nous travaillons à lever le voile non seulement sur la qualité des rendements liés à l'ISR, mais également sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection et la gestion des placements et des investissements. Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et désirent agir de façon responsable. L'ISR répond parfaitement à ces préoccupations », conclut Mme Vendette.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement)
Richard Lacasse Conseiller, Relations publiques
Mouvement Desjardins 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
[email protected]
Partager cet article