Sondage sur l'utilisation des sacs d'emplettes - Les Montréalais préfèrent la sensibilisation à l'interdiction English
Nouvelles fournies par
Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)31 mai, 2015, 11:15 ET
31 mai, 2015, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 31 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'industrie du plastique (ACIP) soumettra demain à la Ville de Montréal le mémoire qu'elle présentera cette semaine dans le cadre de la consultation sur les enjeux et les impacts d'un bannissement possible des sacs d'emplettes de plastique.
Les recommandations du mémoire s'appuient notamment sur un sondage effectué du 8 au 13 mai dernier par la firme CROP, pour le compte de l'ACIP, auprès des résidents de Montréal au sujet de leurs habitudes d'utilisation des sacs d'emplettes.
Alors que la consultation doit porter sur « les sacs d'emplettes à usage unique », 87 % des Montréalais sondés réutilisent leurs sacs de plastique d'une manière ou d'une autre, que ce soit comme sac à lunch (32 %), pour disposer d'ordures ménagères (78 %), afin de ramasser des besoins d'animaux domestiques (15 %) ou autre utilisation (5 %). D'ailleurs, advenant une interdiction des sacs d'emplettes de plastique, 51% des personnes sondées envisagent, en guise d'alternative, d'acheter des sacs à ordures de plastique plus résistants.
Les Montréalais qui déposent leurs sacs de plastique au bac à recyclage sont 6 fois plus nombreux (29%) que ceux qui le jetteront directement à la poubelle sans aucun usage (5%).
Les Montréalais veulent continuer à réduire, réutiliser et recycler
Lorsque le Québec a mis en place une démarche de sensibilisation en 2008, le code volontaire de bonnes pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes, le nombre de sacs de plastique a chuté de 52% en seulement de 2 ans, atteignant les objectifs visés deux fois plus rapidement que prévu.
Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la majorité des Montréalais préfère la sensibilisation (55%) pour réduire le nombre de sacs de plastique, plutôt que d'en interdire la distribution (19%). Ils sont 22% à préférer l'ajout de frais supplémentaire pour chaque sac de plastique acheté.
De plus, 71% des Montréalais considèrent assez ou très important de « continuer à avoir l'option de réduire, réutiliser et recycler les sacs de plastique d'épicerie plutôt que de complètement les interdire ». Seuls 26% considèrent cette option comme peu ou pas importante.
C'est pourquoi l'ACIP recommande prioritairement la mise en place d'un partenariat entre la Ville de Montréal, RECYC-QUÉBEC, ÉcoEntreprise Québec, l'industrie de fabrication de sacs, les commerçants et les centres de tri et de recyclage pour établir un programme d'information, de sensibilisation et d'éducation (ISÉ) relatif à la bonne gestion environnementale des sacs d'emplettes. À cet effet, l'Association entend continuer à collaborer avec la ville comme elle le fait déjà depuis des années, dans le cadre d'autres initiatives similaires. En outre, cette démarche collective devrait permettre de poursuivre les efforts de promotion du recyclage des sacs de plastique et de ceux qui sont composés en tout ou en partie de matières recyclées.
De plus, il est important de considérer que la plupart des sacs vendus sous l'étiquette de « sacs réutilisables » ne sont ni fabriqués, ni recyclables, sur le continent nord-américain. Puisqu'ils finiront leur vie au dépotoir, il importe de mieux connaitre leur composition. À cet effet, l'ACIP recommande l'implantation de normes de fabrication.
Plusieurs autres recommandations visent notamment à améliorer et moderniser nos capacités de récupérer et recycler les matières de plastique. La présentation devant la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs est prévue le 4 juin à 13h.
Le document de l'ACIP et l'ensemble des recommandations seront disponibles demain sur www.plastics.ca
SOURCE Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/05/31/20150531_C6049_PDF_FR_17330.pdf
Source : Jean-Alexandre D'Etcheverry, Conseiller, National, 514.910.1328; Pour entrevue : Pierre G. Dubois, Conseiller principal - développement durable, Association canadienne de l'industrie du plastique, 450.424.5152
Partager cet article