Sondage UMQ - Léger Marketing sur le monde municipal - Intégrité et écoute
sont les principaux attributs attendus des élus
QUÉBEC, le 14 mai /CNW Telbec/ - L'intégrité et l'écoute des citoyens sont les deux attributs principaux qui devraient caractériser un élu municipal, selon la population des villes membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Fait à signaler, la majorité des citoyens sont d'avis que leur maire ou mairesse détient ces caractéristiques.
Cette constatation est tirée d'un sondage UMQ-Léger Marketing, réalisé entre le 8 et le 25 avril dernier, portant sur les perceptions et les attentes de la population du Québec à l'égard de leurs élus municipaux. Le sondage a rejoint un échantillon représentatif de plus de 7 500 répondants, principalement par Internet. Les principaux résultats ont été rendus publics aujourd'hui à Québec dans le cadre des assises 2010 de l'UMQ.
Le sondage visait notamment à connaître l'opinion de la population sur les principaux attributs attendus des maires et conseillers municipaux à partir d'une liste prédéfinie de critères. Les participants au sondage devaient en identifier trois parmi les 16 proposés.
En ce qui concerne les maires, l'honnêteté (l'intégrité) a été identifiée par 48 % des répondants, devant l'écoute des citoyens (33 %), leur capacité à s'assurer que les services rendus répondent aux besoins (32 %), leurs qualités de bons gestionnaires (30 %) et leur capacité à défendre les intérêts des citoyens (28 %). La majorité des citoyens sont d'avis, à 63 %, que leur maire ou mairesse détient les caractéristiques d'un bon maire ou d'une bonne mairesse. Seulement un citoyen sur cinq pense que son maire ou sa mairesse ne détient pas du tout les caractéristiques recherchées.
Pour ce qui est des conseillers municipaux, l'écoute des citoyens (38 %) vient au premier rang devant l'honnêteté-intégrité (37 %), leur capacité à défendre les intérêts des citoyens (35 %), leur capacité à s'assurer que les services rendus répondent aux besoins (29 %) et leur proximité avec les citoyens (25 %). Comme pour le poste de maire ou mairesse, les citoyens sont majoritairement d'avis, à 52 %, que leur conseiller municipal ou conseillère possède les caractéristiques d'un bon élu. Les conseillers et conseillères gagneraient toutefois à se faire connaître davantage.
"Le sondage fait ressortir très clairement ce à quoi les citoyens s'attendent de leurs élus municipaux et, dans une période où la confiance entre la population et les élus de tous les niveaux de gouvernement n'est pas nécessairement ce qu'elle devrait être, il est important que nous en prenions tous bonne note", déclare M. Robert Coulombe, président de l'UMQ et maire de Maniwaki. "La population entretient des attentes élevées très légitimes à l'endroit des élus municipaux et nous devons tous les jours nous assurer d'y répondre adéquatement, le palier municipal étant le plus proche des citoyens, celui où les élus sont quotidiennement exposés à l'expression des attentes et des besoins des citoyens."
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, [email protected]; Source: UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
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