TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK :945
TORONTO, le 21 janv. 2013 /CNW/ - Alors que débute l'année 2013, les épargnants nord-américains fortunés sont très optimistes à l'égard de leurs finances personnelles. Dans une proportion de 70 %, les épargnants fortunés du Canada et des États-Unis jugent qu'ils progressent comme prévu ou plus vite que prévu vers la réalisation de leurs objectifs financiers personnels, et environ 50 % prévoient une amélioration de leur situation financière au cours des deux prochaines années.
Six épargnants canadiens et américains fortunés sur dix indiquent qu'ils progressent comme prévu vers la réalisation de leurs objectifs financiers actuels, tandis qu'environ 10 % déclarent progresser plus vite que prévu. Seulement un épargnant sur cinq dans les deux pays se dit en retard dans la réalisation de ses objectifs, mais estime qu'il comblera probablement ce retard.
« Il est encourageant de constater que malgré les nouvelles diffusées régulièrement au sujet du mur financier, de la dette mondiale, du plafond de la dette américaine, de l'incertitude économique et des autres défis qui se posent, nos sondages révèlent que les épargnants nord-américains fortunés envisagent avec beaucoup d'optimisme leur avenir financier », a mentionné Paul Lorentz, vice-président directeur, Solutions d'assurance et de placement à la Financière Manuvie.
Ces constatations s'appuient sur une comparaison des résultats des plus récents sondages de la Financière Manuvie et de John Hancock sur le degré de confiance des épargnants. Menés au Canada et aux États-Unis en décembre 2012, les sondages indiquent si les épargnants fortunés perçoivent la conjoncture comme favorable ou non pour investir dans différents instruments d'épargne et de placement et quelle est la possibilité qu'ils achètent des produits et services financiers.
Le degré de confiance des épargnants varie en Amérique du Nord
Au Canada, l'indice de confiance des épargnants fortunés s'est amélioré, passant de +26 en janvier 2012 à +31 au deuxième semestre de 2012. Aux États-Unis, le degré de confiance des épargnants n'a pratiquement pas changé. En effet, l'indice de confiance des épargnants de John Hancock est passé de +17 au troisième trimestre à +18 au quatrième trimestre de 2012.
Mêmes résolutions du Nouvel An et mêmes priorités en ce qui concerne les finances
Les sondages ont également révélé que les Canadiens et les Américains ont pris les mêmes résolutions au sujet de leurs finances et des moyens qu'ils prendront pour atteindre leurs principaux objectifs financiers.
Les priorités financières des Canadiens diffèrent légèrement de celles des Américains en 2013.
Adoption de mesures similaires pour atteindre les objectifs financiers
Interrogés au sujet des mesures qu'ils prenaient pour atteindre leurs objectifs financiers, Canadiens et Américains ont mentionné les quatre mêmes mesures principales. Toutefois, l'ordre de priorité de ces mesures diffère.
Pourcentage d'épargnants fortunés ayant choisi les mesures indiquées pour atteindre leurs objectifs financiers :
Canadiens fortunés | Américains fortunés | |
Consulter un conseiller financier |
45 % | 40 % |
Mettre régulièrement de l'argent de côté |
41 % | 59 % |
Réduire les dépenses | 40 % | 45 % |
Calculer la somme nécessaire pour atteindre leur objectif |
27 % | 41 % |
Sept Canadiens fortunés sur dix ont recours à un conseiller financier qui les aidera à atteindre leurs objectifs financiers, tandis qu'aux États-Unis, cinq épargnants fortunés sur dix choisissent de demander conseil à un professionnel de la finance. Toutefois, les épargnants fortunés des deux pays ont indiqué qu'ils travaillaient avec des conseillers pour une raison similaire. En effet, 24 % des Canadiens et 56 % des Américains ont mentionné la recherche de meilleurs rendements comme principale raison de consulter un conseiller financier professionnel.
« Nous encourageons les gens à travailler en étroite collaboration avec un conseiller et à suivre un plan financier, a précisé M. Lorentz. Les gens qui disposent d'un plan financier intégré et qui travaillent avec des sociétés solides, fiables et sûres sont généralement mieux préparés pour l'avenir et plus convaincus d'atteindre leurs objectifs. De plus, ils sont plus aptes à composer avec les hauts et les bas de l'économie. »
Dans les deux pays, ceux qui ne recourent pas à un conseiller financier se disent suffisamment compétents pour gérer eux-mêmes leurs placements (26 % au Canada et 43 % aux États-Unis).
À propos des sondages sur l'indice de confiance des épargnants
Les deux sondages sur l'indice de confiance des épargnants sont menés selon des méthodes semblables. Ils mesurent la confiance des épargnants fortunés à l'égard de la conjoncture économique et ce qui représente à leur avis un bon ou un mauvais placement compte tenu du contexte actuel. On demande aussi aux consommateurs sondés dans quelle mesure ils pensent atteindre certains objectifs financiers clés et quelle est la possibilité qu'ils achètent des produits et services financiers.
Un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 127 épargnants américains entre le 26 novembre et le 7 décembre..Au Canada, un sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 1 003 épargnants entre le 30 novembre et le 8 décembre. Les deux sondages s'adressaient à des personnes âgées d'au moins 25 ans, responsables des décisions du ménage, qui avaient un revenu familial d'au moins 75 000 $ et des actifs pouvant être investis d'au moins 100 000 $.
Au Canada, le sondage en ligne a été effectué par Research House, une société du groupe Environics. Aux États-Unis, le sondage en ligne a été effectué par Mathew Greenwald & Associates, une société de recherche indépendante.
Dans le cas d'un sondage par échantillonnage au hasard de taille similaire, la marge d'erreur des résultats serait de plus ou moins 3,10 %, 19 fois sur 20.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes.
Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 515 milliards de dollars canadiens (523 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
À propos de John Hancock
John Hancock Financial est une unité de la Société Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers qui exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés.
L'unité John Hancock, grâce à son groupe de sociétés d'assurance, constitue l'un des principaux assureurs vie aux États-Unis. John Hancock propose une large gamme de produits et services financiers, notamment de l'assurance vie, des rentes, des produits à revenu fixe, des fonds communs de placement, des régimes d'épargne 401(k), de l'assurance soins de longue durée, des régimes d'épargne-études et d'autres formes d'assurance pour les entreprises. Pour de plus amples renseignements au sujet de John Hancock, visitez le site johnhancock.com.
Bas de vignette : "Les épargnants nord-américains fortunés estiment être sur la bonne voie pour la réalisation de leurs objectifs financiers. (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130121_C7388_PHOTO_FR_22758.jpg
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Jana Miller
Directrice principale, Relations publiques
519 594 4597
[email protected]
À propos de Manuvie La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle propose des conseils...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article