Sophie Desmarais contribue à la lutte contre la COVID-19 en faisant un don de 500 000 $ pour financer quatre projets de recherche majeurs à l'Hôpital général juif et fait appel à tous English
MONTRÉAL, le 27 mars 2020 /CNW Telbec/ - Sophie Desmarais, philanthrope passionnée et membre de la célèbre famille Desmarais, a fait un généreux don de 500 000 $ à l'Hôpital général juif (HGJ) pour faire avancer quatre projets de recherche majeurs sur la COVID-19.
Mme Desmarais est déterminée à contribuer à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 en offrant aux scientifiques dans nos laboratoires le financement dont ils ont besoin pour réaliser des découvertes qui changeront la donne. Les résultats de ces recherches profiteront à toute la communauté médicale et scientifique, notamment en permettant de mettre au point des médicaments qui pourront sauver des vies, de créer une biobanque pour prévoir le traitement des patients atteints de la COVID et de développer des outils qui mettent à profit l'intelligence artificielle pour prédire les endroits où le virus est plus susceptible de frapper et des outils de diagnostics plus rapides.
« L'Hôpital général juif est l'un des principaux établissements de soins de santé au Québec, et quand on m'a informé de ces projets, j'ai tout de suite voulu m'impliquer. J'ai senti le besoin de soutenir notre expertise locale en recherche pour lutter contre cette pandémie mondiale », a déclaré Mme Desmarais lorsqu'on lui a demandé ce qui la motivait à soutenir l'HGJ et la recherche sur la COVID-19. « Nous vivons cette période de crise ensemble. Nous devons être solidaires et soutenir l'effort exceptionnel que fait le corps médical et sa recherche. Il est indispensable de donner ce que l'on peut. Par contre, je fais appel à tous ceux et celles qui proviennent de familles privilégiées, comme moi, pour leur demander de donner généreusement à la Fondation de l'hôpital général juif pour la recherche sur le COVID-19. C'est notre responsabilité. Ensemble, on va y arriver », de conclure Mme Demarais.
« L'HGJ fait partie d'une communauté internationale qui n'a plus de frontières quand il s'agit de lutter contre la COVID‑19. Nous devons unir nos forces pour faire face à ce virus. L'engagement de Mme Desmarais à financer nos chercheurs contribuera à changer le cours de cette pandémie mondiale. Le financement de ces quatre initiatives de recherche a le potentiel de sauver des milliers de vies », a ajouté Bram Freedman, président et chef de la direction de la Fondation de l'HGJ.
Plus précisément, une somme de 150 000 $ sera consacrée au projet du Dr Brent Richards (Université McGill et Institut de recherche Lady Davis de l'HGJ) pour mettre sur pied une biobanque qui permettra de prévoir un traitement optimal pour les patients atteints de la COVID-19. Le Fonds de recherche en santé du Québec et le ministère de la Santé du Québec lui ont donné pour mission de créer une banque de données et d'échantillons biologiques à l'échelle de la province qui servira à répondre à trois questions pressantes : quels patients peuvent être retournés à la maison en toute sécurité; quels patients doivent être hospitalisés; et comment la génétique et les facteurs de risque peuvent-ils contribuer à la mise au point de thérapies efficaces ?
Une autre partie de ce montant, soient 150 000 $, servira à financer les outils qui s'appuient sur l'intelligence artificielle pour prédire à quels endroits le coronavirus frappera afin d'en aviser les populations à risque. Le Dr Justin Cross, directeur de la santé numérique à l'HGJ, et son équipe élaborent présentement des outils d'analyse pour réagir de manière proactive à la pandémie en fonction des données disponibles.
De plus, 100 000 $ seront attribués à la mise au point de médicaments pour lutter contre la COVID-19. Le Dr Chen Liang (Université McGill et Institut de recherche Lady Davis de l'HGJ) et son équipe étudient les raisons pour lesquelles ce nouveau coronavirus se transmet si rapidement. Ce projet bénéficie actuellement d'une subvention de fonctionnement de l'institut de recherche en santé du Canada. Ces fonds supplémentaires permettront à l'HGJ de mettre sur pied une équipe encore plus solide de chercheurs et de lui donner toutes les ressources dont elle a besoin pour comprendre rapidement la cause de cette maladie dévastatrice.
Finalement, 100 000 $ serviront à développer des outils de diagnostic plus rapides. Le Dr Mark Trifiro (Université McGill et Institut de recherche Lady Davis de l'HGJ) et son équipe ont développé une toute nouvelle façon efficace de créer des cycles thermiques qui réduisent le temps et l'espace requis pour diagnostiquer la COVID-19. Grâce à ce projet, les tests peuvent être effectués à l'endroit où se trouvent les patients. Ce financement supplémentaire donnera les moyens à l'HGJ de passer à un prototype de deuxième génération qui nécessite des volumes beaucoup moins élevés et qui donne des résultats beaucoup plus rapidement (en moins de cinq minutes).
À PROPOS DE LA FONDATION DE L'HGJ
Depuis 1969, la Fondation de l'Hôpital général juif dirige un programme de collecte de fonds dynamique au profit de l'Hôpital général juif (HGJ); ce dernier est l'un des hôpitaux de soins de courte durée les plus grands et les plus achalandés au Québec. Cet hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill est également reconnu pour l'excellence de ses soins de santé de même que pour le calibre de son personnel médical et de ses chercheurs. Grâce à nos généreux et fervents donateurs et bénévoles, l'HGJ peut continuer à réaliser des découvertes médicales inspirantes et à innover afin d'améliorer la qualité des soins aux patients et leur qualité de vie. Nos donateurs peuvent être fiers : le magazine Newsweek a nommé l'HGJ en première place au Québec et en cinqiuème au Canada et parmi les meilleurs hôpitaux au monde.
À PROPOS DE SOPHIE DESMARAIS
Biographie et photo disponible sur demande
Mme Desmarais sera disponible pour donner des entrevues.
SOURCE Fondation de l'Hôpital général juif
Pour les journalistes uniquement : Victoria Salvador, 438-503-2211 ou [email protected]
Partager cet article