TORONTO, le 10 avril 2013 /CNW/ - Avoir des mentors sur lesquels on peut compter, pouvoir aborder des sujets délicats avec sa famille et ses amis et la thérapie, voilà quelques-uns des éléments essentiels à la guérison des personnes aux prises avec des troubles alimentaires, estime Sophie Grégoire-Trudeau, ancienne animatrice à la télévision nationale et instructrice de yoga. Aujourd'hui, Mme Grégoire-Trudeau a partagé son point de vue lors du 12e petit-déjeuner annuel de sensibilisation de Sheena's Place, parrainé par la Banque Scotia. L'activité vise à appuyer Sheena's Place, organisme de bienfaisance enregistré en milieu communautaire qui donne de l'espoir et du soutien aux personnes, aux familles et aux amis touchés par des troubles alimentaires en mettant à leur disposition un large éventail de services et de groupes de soutien facilités par des professionnels.
« En plus de vous laisser sans voix, le silence vous laisse démuni, et nous avons le devoir, en tant que parents ou amis, d'aborder les sujets délicats ayant trait à la santé mentale et aux troubles alimentaires - la vie de nos mères et de nos filles en dépend », estime Mme Grégoire-Trudeau, qui a elle-même connu des troubles alimentaires. « Chaque personne souffrant d'un trouble alimentaire est différente et une approche thérapeutique multidisciplinaire est essentielle à une guérison complète. Le soutien de la famille, le dialogue au sein de notre société, une sensibilisation accrue à ce sujet à l'échelle mondiale et la poursuite de la recherche, notamment dans des domaines comme l'épigénétique, sont autant de facteurs essentiels à la prévention et à la guérison. »
Le 12e petit-déjeuner annuel de sensibilisation de Sheena's Place, parrainé par la Banque Scotia, a attiré plus de 300 personnes et était animé par Beatrice Politi, spécialiste en santé de Global Toronto. L'événement, la plus importante activité de financement annuelle de Sheena's Place, vise à sensibiliser la population aux programmes de soutien que l'organisme offre aux personnes souffrant d'un trouble alimentaire et à mettre en lumière les plus récents progrès réalisés dans le secteur de la recherche.
« La Banque Scotia est honorée de soutenir Sheena's Place, un organisme de proximité torontois qui contribue à la cohésion communautaire », a affirmé Arlene Russell, vice-présidente principale des services partagés à la Banque Scotia et vice-présidente du conseil de Sheena's Place, ainsi que présidente du petit-déjeuner de sensibilisation de cette année. « La santé et le mieux-être représentent un volet important du programme philanthropique Un avenir meilleur de la Banque Scotia. Par l'intermédiaire de ce programme, nous répondons aux besoins communautaires au niveau local parce que c'est à ce niveau que nous pensons avoir le plus d'influence. »
Pendant son allocution, Mme Grégoire-Trudeau a parlé du rôle important que les mentors ont joué dans sa propre guérison, insistant sur le fait que d'avoir une personne fiable vers qui se tourner et un endroit sûr où aller est essentiel en cours de traitement.
« Mme Grégoire-Trudeau a rappelé aujourd'hui que les personnes aux prises avec des troubles de l'alimentation n'ont pas besoin de traverser cette épreuve toutes seules », a dit Joanna Anderson, directrice de programme à Sheena's Place. « À Sheena's Place, nous offrons un havre sécuritaire où les personnes touchées, ainsi que les membres de leur famille et leurs amis, peuvent venir suivre un traitement. Le soutien de Mme Grégoire-Trudeau et d'une organisation comme la Banque Scotia nous aide à transmettre ce message. »
Au cours du petit-déjeuner, Mme Anderson a relaté l'histoire très touchante d'une mère qui s'est adressée à Sheena's Place pour venir en aide à son fils de 10 ans souffrant d'anorexie mentale.
« La stigmatisation continue d'empêcher certaines personnes de demander de l'aide, surtout des hommes, les troubles alimentaires étant considérés comme une maladie féminine », a ajouté Mme Anderson. « La recherche démontre qu'un nouveau cas de trouble alimentaire sur trois touche les hommes, or seulement deux pour cent des clients de Sheena's Place sont des hommes. Il reste beaucoup à faire en matière de sensibilisation. »
Sophie Grégoire-Trudeau
Ancienne animatrice à la télévision nationale et instructrice de yoga, Sophie Grégoire-Trudeau a animé diverses émissions de télé et de radio au Québec et dans le reste du pays et collaboré à d'autres. Véritable inspiration pour les bénévoles communautaires d'un peu partout, Sophie a été la porte-parole et l'invitée d'honneur de nombreuses causes, plus particulièrement celles au profit des femmes et des enfants. Elle a été porte-parole pour diverses causes, notamment le programme « Inspirez la beauté » de Dove, Un pas vers la guérison, le Week-end pour vaincre le cancer du sein, Le Cœur tel qu'elles de la Fondation des maladies du cœur, la Société canadienne du cancer, les Monologues du vagin, EauVive et l'Association canadienne pour la santé mentale. Sophie est ambassadrice nationale de l'initiative « Parce que je suis une fille » de Plan Canada et la porte-parole officielle du Bouclier d'Athéna, organisme sans but lucratif de soutien aux femmes et enfants victimes de violence familiale. Sophie Grégoire-Trudeau a pris part à la Conférence de la gouverneure générale sur les femmes de 2010 et a récemment été l'hôte d'un déjeuner ONU Femmes Canada à Ottawa.
Banque Scotia
La Banque Scotia s'engage à appuyer les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada comme à l'étranger, grâce à son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur de la Banque Scotia. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé environ 47 millions de dollars en moyenne par année pour soutenir diverses causes communautaires partout dans le monde au cours de chacune des cinq dernières années. Le site Web de la société se trouve à l'adresse www.banquescotia.com.
Sheena's Place
Situé en plein cœur de Toronto, Sheena's Place est un organisme de bienfaisance enregistré en milieu communautaire proposant un programme complet de services de groupes de soutien qui permettent aux personnes souffrant de troubles alimentaires ainsi qu'à leur famille de donner et de recevoir du soutien dans un lieu sécuritaire. Chez les personnes aux prises avec de tels troubles, ces groupes de soutien sont une source d'espoir et de courage qui les aide à conserver leur dignité tout en faisant des choix pour entreprendre leur guérison. Aucune référence n'est nécessaire et nous respectons le besoin et le désir de confidentialité.
Bas de vignette : "La présidente de l'événement, Arlene Russell (à gauche); la conférencière invitée, Sophie Grégoire-Trudeau (au centre); et la directrice de programmes de Sheena's Place, Joanna Anderson (à droite), au 12e petit-déjeuner annuel de Sheena's Place parrainé par la Banque Scotia, le mercredi 10 avril 2013. L'organisme torontois offre du soutien aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires ainsi qu'à leur famille. (Photo : Michelle, pour CNW) (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130410_C3987_PHOTO_FR_25394.jpg
Bas de vignette : "La conférencière invitée, Sophie Grégoire-Trudeau, épouse de Justin Trudeau, candidat à la direction du Parti libéral, prend une pause alors qu'elle décrit son propre combat contre les troubles alimentaires, devant quelque 300 personnes assistant au 12e petit-déjeuner annuel de Sheena's Place parrainé par la Banque Scotia, le mercredi 10 avril 2013. L'organisme torontois offre du soutien aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires ainsi qu'à leur famille. (Photo: Michelle, pour CNW) (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130410_C3987_PHOTO_FR_25396.jpg
Bas de vignette : "La conférencière invitée, Sophie Grégoire-Trudeau, embrasse son mari, Justin Trudeau, candidat à la direction du Parti libéral, lors du 12e petit-déjeuner annuel de Sheena's Place parrainé par la Banque Scotia, le mercredi 10 avril 2013. L'organisme torontois offre du soutien aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires ainsi qu'à leur famille. (Photo : Michelle, pour CNW) (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130410_C3987_PHOTO_FR_25398.jpg
SOURCE : Banque Scotia
Questions des médias :
Nadine Jahangir, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-2927,
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article